Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a exclu de nouveau lundi 14 septembre tout gel complet de la colonisation en Cisjordanie occupée. Il doit rencontrer mardi l’émissaire spécial américain George Mitchell.
"Les Palestiniens s’attendaient à un gel complet de la construction, et il est à présent clair que cela ne se produira pas", a affirmé Benjamin Netanyahou devant la commission parlementaire des Affaires étrangères et de la Défense réunie à huis clos, selon ses propos rapportés par un haut responsable.
"Nous voulons trouver un équilibre entre notre volonté de faire des gestes pour promouvoir des pourparlers et le processus de paix, d’une part, et la nécessité de permettre aux habitants de Judée-Samarie (ndlr : colons de Cisjordanie) de vivre normalement, d’autre part", a plaidé Benjamin Netanyahu.
"Nous allons continuer de construire des édifices publics. La réduction de la construction (dans les colonies) ne portera que sur une période limitée et il n’y a pas encore d’accord avec les Américains sur sa durée", a ajouté le Premier ministre.
Rencontre mardi entre Mitchell et Abbas
Pour Benjamin Netanyahou, Israël doit pouvoir notamment construire des écoles, de synagogues et des bains rituels dans les colonies afin selon lui de répondre aux nécessités de leurs habitants.
Enfin, le chef du gouvernement a réaffirmé son intention de poursuivre "comme d’habitude" les chantiers dans l’ensemble de la ville de Jérusalem qui, a-t-il répété, "n’est pas une colonie".
Israël a conquis et annexé la partie orientale de Jérusalem en juin 1967 et considère l’ensemble de la Ville sainte comme sa capitale indivisible. Les Palestiniens veulent de leur côté établir à l’est la capitale de l’Etat auquel ils aspirent.
Le Premier ministre israélien a, il y a peu de temps, dit vouloir accélérer la colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem-est avant d’annoncer une éventuelle suspension temporaire.
Mais les Etats-Unis, les pays arabes et les Européens veulent un gel total des constructions -exigé par les Palestiniens.
L’envoyé spécial américain George Mitchell effectue depuis dimanche une nouvelle mission dans la région afin de permettre la reprise des négociations de paix suspendues depuis la fin 2008. George. Mitchell doit rencontrer mardi Benjamin Netanyahou et le président palestinien Mahmoud Abbas.
Moubarak plaide pour l’arrêt de la colonisation
Dimanche, Benjamin Netanyahou a rencontré au Caire le président égyptien Hosni Moubarak, qui l’ a pressé d’arrêter la colonisation. Benjamin Netanyahou a souligné les "conséquences dangereuses" d’une poursuite de la "judaïsation de Jérusalem", a rapporté son porte-parole.
Hosni Moubarak "a appelé Israël à arrêter toutes les activités de colonisation, y compris le ’développement naturel’" des colonies" de Cisjordanie, a affirmé le porte-parole, Soleiman Awad, dans un communiqué publié à l’issue de la rencontre entre les deux dirigeants au Caire.
Il a également appelé Benjamin Netanyahou à "faire cesser les tentatives de judaïser Jérusalem et l’a prévenu contre les conséquences dangereuses de telles tentatives sur les efforts de paix".
Il a souligné la "sensibilité" de la question de Jérusalem.
Hosni Moubarak a également jugé "inopportun" de négocier sur des "frontières provisoires" pour un futur Etat palestinien au lieu de frontières définitives.