Imprimer

Association France Palestine Solidarité

Menu
  • L’association
    • Charte et statuts
    • Groupes locaux
    • Nos partenaires
    • Lettre d’information
    • Faire un don
    • Adhérez
    • Revue de l’AFPS, Palestine Solidarité
  • Actions
    • Campagnes
    • Évenements soutenus
    • Projets en Palestine
    • Missions en Palestine
    • Pétitions
    • Parrainages
    • Produits palestiniens
  • Informations
    • Actualités
    • Analyses
    • En direct de Palestine
    • Témoignages
    • Communiqués
    • Culture
    • Publications de l'AFPS
  • Références
    • Repères historiques
    • Rapports
    • Cartes
  • Mobilisation
    • Campagnes
    • Échos du national
    • Échos des groupes
    • Matériel militant
    • Appel et pétitions
    • Agenda
  • Thématiques
Accueil > Informations > En direct de Palestine > Naplouse, théâtre d’affrontements d’une grande violence avec l’armée israélienne
En direct de Palestine
jeudi 31 août 2023
#endirectdepalestine #thisisapartheid #violencedelarmée #violencedescolons #Naplouse

Naplouse, théâtre d’affrontements d’une grande violence avec l’armée israélienne

Dans la nuit du 30 au 31 août 2023, d’importants affrontements ont éclaté dans la ville de Naplouse, au cours desquels quatre habitants ont été blessés par balles. Tout cela suite à un raid mené dans l’optique de sécuriser un pèlerinage de colons dans la tombe Yusuf/Joseph à l’est de la ville. L’arrivée des troupes israéliennes a déclenché des heurts avec la population locale qui avait anticipé cette attaque en construisant des barricades de fortune dans cette partie de la ville.

In Pictures : Palestinian youths block entrances and burn tires in the eastern area of Nablus in the occupied West Bank in an attempt to thwart Israeli forces’ raid into the area, last night. pic.twitter.com/t7PfZazE2c

— Quds News Network (@QudsNen) August 31, 2023

PHOTOS : Palestinian youth set tires on fire in the eastern region of the city of #Nablus, during the Israeli occupation forces' raid into the city, to secure settlers' entry to Joseph's Tomb.

Credit : Ayman Nubani/WAFA News Agency pic.twitter.com/x16U8wQGyl

— Wafa News Agency - English (@WAFANewsEnglish) August 31, 2023

L’armée israélienne est arrivée depuis le checkpoint de Beit Furik, le point d’entrée oriental de la ville. Lorsque l’armée a du faire face aux habitant.es de Naplouse, les soldats ont déversé des flots de gaz lacrymogènes sur les habitant.es, parmi lesquel.les 34 personnes ont du être prises en charge par les secours. Quatre palestiniens ont été touché par balles, dont trois par des balles recouvertes de caoutchouc. En plus des soldats et des équipements classiques, l’armée israélienne comptait dans ses rangs plusieurs bulldozers militaires dans l’optique de démolir les barricades. Les habitant.es de Naplouse ont aussi tenté de faire reculer ces engins.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Eye On Palestine (@eye.on.palestine)

Une fois les habitant.es écarté.es de la route des militaires, les troupes israéliennes ont continué leur raid à travers la partie orientale de la ville de Naplouse. Mais ces derniers sont tombés dans une embuscade tendue par les combattants de la ville. Un groupe de soldats israéliens a été piégé par un explosif qui a causé plusieurs blessés.

Nablus |

An Israeli infantry force were targeted by a huge IED. Israeli military ambulances rushed to scene and evacuated the injured. No comment from the Israeli military yet. https://t.co/cQ0XF2TC0e pic.twitter.com/mmASqU8vSP

— Younis Tirawi | يونس (@ytirawi) August 30, 2023

Dans les moments qui ont suivi l’explosion, les soldats israéliens se sont retrouvé sous le feu nourri des combattants et ont du fuir l’affrontement. Le groupe armé « La tanière des Lions » a revendiqué cette embuscade et a annoncé que d’autres seraient à prévoir en cas de nouveau raid militaire israélien.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Eye On Palestine (@eye.on.palestine)

Sources : WAFA / Quds News Network / Younis Tirawi / Eye on Palestine / Palestine Chronicle / Days of Palestine

Photo : Palestine Chronicle

Partager

À LA UNE

Communiqués
vendredi 11 juillet 2025
Communiqué de l’AFPS

Tour de France : violente répression de la dénonciation du blanchiment des crimes d’Israël par le...

Echos du National
mardi 1er juillet 2025
AFPS et FIDH ainsi que ses organisations membres palestiniennes et françaises Al-Haq, Al Mezan, PCHR et la LDH

Exécutions sommaires à Gaza : dépôt de plaintes contre des snipers binationaux en France,...

Pétitions et appels
mardi 19 décembre 2023
AFPS

Produits et entreprises à boycotter

Echos du National
jeudi 3 juillet 2025
AFPS

Manifestation / Stop génocide ! Urgence humanitaire ! Sanctions !

  • L’association
    • Charte et statuts
    • Groupes locaux
    • Nos partenaires
    • Lettre d’information
    • Faire un don
    • Adhérez
    • Revue de l’AFPS, Palestine Solidarité
  • Actions
    • Campagnes
    • Évenements soutenus
    • Projets en Palestine
    • Missions en Palestine
    • Pétitions
    • Parrainages
    • Produits palestiniens
  • Informations
    • Actualités
    • Analyses
    • En direct de Palestine
    • Témoignages
    • Communiqués
    • Culture
    • Publications de l'AFPS
  • Références
    • Repères historiques
    • Rapports
    • Cartes
  • Mobilisation
    • Campagnes
    • Échos du national
    • Échos des groupes
    • Matériel militant
    • Appel et pétitions
    • Agenda
  • Thématiques
ASSOCIATION FRANCE PALESTINE SOLIDARITÉ
21 ter, rue Voltaire, 75011 Paris
Tél : 01 43 72 15 79
afps@france-palestine.org
  • Contact presse
Mentions légales Design: OOIIDéveloppement: Negative Network