À l’initiative d’Évry Palestine et à l’appel de 23 organisations syndicales, politiques et associatives, plus de 150 personnes se sont rassemblées malgré le mauvais temps, au départ de la place des Droits de l’Homme et du Citoyen.
Après la prise de parole d’Évry Palestine, qui a dénoncé le génocide en cours à Gaza avec la famine orchestrée par l’occupant, l’épuration ethnique en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, ainsi que la complicité de la France avec la suspension des versements à l’UNRWA, les manifestants ont exigé un cessez-le-feu immédiat et permanent, l’arrêt de la coopération sécuritaire et militaire avec Israël, et la mise en place de sanctions.
Les slogans de la manifestation ont repris ces thèmes, ainsi que le boycott de Carrefour en passant devant l’hypermarché situé en centre-ville. Une minute de silence a été observée en hommage aux victimes palestiniennes.
L’appel à la manifestation nationale du 9 mars a été souligné, avec un départ groupé d’Évry.
La prochaine mobilisation est prévue pour le samedi 23 mars : une marche de solidarité entre Corbeil-Essonnes et Évry-Courcouronnes.
À l’initiative des deux comités locaux de l’AFPS et de Solidaires, une rencontre a réuni 60 personnes dans l’après-midi autour du témoignage d’E. Soudais, venue rendre compte de la mission des parlementaires français à Rafah et échanger sur la situation en Palestine, les perspectives d’un cessez-le-feu et les luttes politiques à poursuivre.