Avec environ 80 personnes présentes, la mobilisation de ce week-end de l’Ascension à Morlaix a été un peu moins nombreuse que les précédentes. Malgré tout, la détermination reste intacte tant que l’objectif d’un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza n’est pas atteint.
Le rassemblement a débuté par une déambulation du port de Morlaix jusqu’au centre-ville, où nous avons dénoncé la duplicité des États occidentaux, qui, tout en prétendant condamner l’offensive israélienne sur Rafah, continuent de soutenir politiquement les auteurs de ces crimes, à l’image des actions de Biden et Blinken. Devant les rédactions de la presse locale, nous avons relayé le témoignage poignant du Dr. Zouhair Lahna, membre de l’ONG Palmed, évacué de Rafah juste avant le lancement de l’offensive. Son récit, publié par RFI, souligne l’urgence d’intensifier nos actions pour mettre fin à ces massacres, qui ont déjà fait 35 000 morts et laissé 10 000 disparus.
Un moment musical a suivi avec une adhérente de l’AFPS du Pays de Morlaix qui a interprété au saxophone "Strange Fruit" de Billie Holiday, un morceau tristement approprié pour l’occasion.
Le président de l’AFPS du Pays de Morlaix a ensuite pris la parole pour conclure le rassemblement. Il a souligné l’importance de continuer la mobilisation unitaire et a dénoncé les atteintes à la liberté d’expression en France, visant ceux qui participent à ce mouvement de solidarité. Il a également exprimé un soutien clair aux mobilisations étudiantes, encourageant leur développement partout où cela est possible.