Photo : Des dizaines de Palestiniens ont été tués par l’armée israélienne alors qu’ils attendaient de l’aide humanitaire, le 29 février 2024 à l’ouest de Gaza © Anas Al-Sharif
MISE À JOUR : Selon le ministère palestinien de la santé à Gaza, le bilan du bombardement au rond-point de Nabulsi, dans le nord de la bande de Gaza, s’élève à 109 morts, tandis que le nombre de victimes du massacre de la rue Al-Rashid s’élève à 81 morts et environ 700 blessés.
Au moins 70 Palestiniens ont été tués et plus de 250 blessés après que les troupes israéliennes ont ouvert le feu sur des centaines de personnes qui attendaient une aide humanitaire au sud de la ville de Gaza.
Décrivant cette nouvelle attaque comme "un horrible massacre", le bureau des médias du gouvernement de Gaza a déclaré que des dizaines de blessés avaient été admis à l’hôpital Al Shifa, "ce qui pourrait porter le nombre de morts à au moins 100".
Il a indiqué que les équipes médicales "ne sont pas en mesure de faire face" au volume et à la gravité des blessures qui arrivent à l’hôpital "en raison du manque de ressources médicales et humaines".
Le bureau du gouvernement a accusé Israël "d’avoir prémédité ce massacre horrible et d’avoir exécuté les victimes délibérément".
Il a déclaré que l’armée "savait que ces victimes étaient venues dans cette zone pour obtenir de la nourriture et de l’aide, et pourtant ils les ont tuées de sang-froid".
Un témoin a déclaré à Aljazeera : "Nous sommes allés chercher de la farine. L’armée israélienne nous a tiré dessus".
Dans une vidéo qui circule sur Internet, on voit un camion censé transporter de l’aide humanitaire transporter les morts et les blessés à la place.
"Nous tenons l’administration américaine et le président Biden personnellement, ainsi que la communauté internationale, Israël et les organisations internationales qui se sont dérobées à leurs responsabilités, entièrement responsables" de ces meurtres, a déclaré le bureau.
Il a appelé la communauté internationale à mettre en place un couloir humanitaire sûr pour permettre l’acheminement de l’aide médicale et humanitaire, ainsi que du carburant, vers le nord de la bande de Gaza.
Plus de 30 000 morts
Selon le ministère de la santé de Gaza, 30 035 Palestiniens ont été tués et 70 457 blessés dans le génocide israélien en cours à Gaza depuis le 7 octobre.
En outre, au moins 7 000 personnes sont portées disparues, présumées mortes sous les décombres de leurs maisons dans toute la bande de Gaza.
Les organisations palestiniennes et internationales affirment que la majorité des personnes tuées et blessées sont des femmes et des enfants.
L’agression israélienne a également entraîné le déplacement forcé de près de deux millions de personnes dans toute la bande de Gaza, la grande majorité des personnes déplacées étant contraintes de se réfugier dans la ville de Rafah, très peuplée, située au sud près de la frontière avec l’Égypte, dans ce qui est devenu le plus grand exode de masse de la Palestine depuis la Nakba de 1948.
Israël affirme que 1 200 soldats et civils ont été tués lors de l’opération "Déluge d’Al-Aqsa" le 7 octobre. Les médias israéliens ont publié des rapports suggérant que de nombreux Israéliens ont été tués ce jour-là par des "tirs amis".
Traduction : AFPS