Environ 350 personnes se sont rassemblées, sous un soleil froid, le samedi 03 février 2024 place de Jaude à Clermont-Ferrand pour exiger un cessez-le-feu immédiat, l’arrêt des massacres à Gaza et en Cisjordanie, et dénoncer le génocide en cours et la complicité des puissances occidentales, dont la France.
Une quinzaine de militant.es du collectif 63 pour une paix juste et durable (33 organisations **) ont distribué environ 2.000 tracts avant le rassemblement. Le centre-ville était plus animé qu’habituellement en raison de l’ouverture du festival international du Court-Métrage le 02 février.
Après ventes par l’AFPS de nombreux drapeaux et keffiehs d’Hébron, une représentante de l’Union Etudiante a lu l’appel du collectif. La manifestation a ensuite démarré, avec l’accord des autorités, sur les voies du tramway jusqu’à la maison de la Culture, lieu central du festival, avec une longue séquence de slogans très sonores derrière le camion de Solidaires, sous le regard curieux ou approbateur de nombreux passants et festivaliers.
Slogans : Enfants de Gaza, enfants de Palestine, c’est l’Humanité qu’on assassine ; Gaza, Gaza, Clermont est avec toi ; Boycott Israël ! Etat criminel ; Israël assassin, Macron complice ; Une solution, la fin de l’occupation…
Durant un long arrêt devant la Maison de la Culture, la représentante de l’AFPS 63 a fait le point sur l’action de l’Afrique du sud et la décision de la Cour Internationale de Justice contre le génocide en cours, et la position scandaleuse des puissances occidentales qui soutiennent les manœuvres de l’Etat colonial contre l’UNWRA et les réfugiés, et notamment les affamés de Gaza. Le représentant de l’AFPS 63 a ensuite fait une information sur l’importance de la culture palestinienne, et les attaques israéliennes contre cette culture, depuis 1948 et depuis le 7 octobre 2023. Deux dirigeant.es du festival sont venu.es nous témoigner leur soutien suite à cette intervention.
Une minute de silence et une séquence musicale de recueillement ont suivi, avant la suite de la marche jusqu’au parvis devant la fac de droit. Après l’annonce de la poursuite de la mobilisation du collectif 63, ainsi que pour le boycott des produits israéliens, les stickers TEVA, et la pétition au PDG de Carrefour (59 signatures), une forte vente de produits palestiniens sur fond d’hymne national palestinien a permis de poursuivre les échanges avec les manifestants, y compris ceux venus d’Ussel ou d’Aurillac.
La manifestation a été couverte par le quotidien La Montagne, qui annonce 400 personnes.