Parmi des dizaines de milliers de manifestants, les militantes et militants de l’AFPS 59/62 ont participé le dimanche 19 mai 2024, à une marche européenne à Bruxelles, avec banderole, drapeaux et pancartes.
Cette marche était organisée à l’appel de dizaines d’organisations belges, pour exiger de l’Europe et de ses États membres :
– d’imposer un embargo militaire international complet,
– au niveau européen, d’activer l’article numéro 2 relatif au respect des droits humains dans l’accord d’association UE-Israël,
– de soutenir les enquêtes de la Cour pénale internationale et encourager son procureur à faire de la poursuite des auteurs de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et de crime d’apartheid une priorité absolue
– de soutenir pleinement la procédure contre Israël introduite par l’Afrique du Sud devant la Cour Internationale de Justice, afin de stopper le génocide et le nettoyage ethnique du peuple palestinien et qu’elle se conforme pleinement à toutes les mesures conservatoires décidées par la Cour
– de mettre fin, conformément au droit international, à toute complicité avec l’apartheid imposé au peuple palestinien en commençant par renforcer leur appui politique et budgétaire au bon fonctionnement et à l’actualisation de la base de données de l’ONU relative aux entreprises impliquées dans la colonisation et en interdisant tout commerce avec les colonies israéliennes en territoire palestinien occupé.
De très nombreux cortèges, divers et dynamiques, ont défilé avec des slogans dénonçant la Nakba depuis 76 ans avec de nombreuses clés géantes symbolisant le droit au retour, et avant tout exigence d’un cessez-le-feu immédiat. Les manifestants étaient accompagnés par une Fanfare et des chants pour la Palestine, sous le soleil bruxellois.
À l’arrivée, tous-tes ont pu entendre des témoignages sur grand écran de Palestiniennes et Palestiniens. En particulier, celui de Sana’ Salameh, l’épouse de Walid Daqqah, prisonnier politique, assassiné par l’occupant sioniste.