L’AFPS, la LDH, l’ABP, la CGT, la FIDH, la FSU et l’union syndicale Solidaires, ont organisé une marche de Paris à Bruxelles du 15 au 23 juin 2025 avec la participation de leurs sections locales sur le trajet. 15 marcheurs représentants des organisations partenaires ont fait la marche intégralement mais des marches locales d’accompagnement ont été organisées tout le long du parcours ainsi que dans de nombreuses villes de France.
Face au génocide en cours à Gaza par Israël et la complicité de nos gouvernements, cette marche avait pour objectif d’alerter sur cette situation et d’exiger de l’Union européenne qu’elle agisse enfin pour mettre fin à l’impunité d’Israël en suspendant immédiatement l’accord d’association UE-Israël, en mettant fin aux livraisons d’armes, en prenant des sanctions contre Israël et exécutant l’ensemble des décisions de la Cour internationale de justice (CIJ) ainsi que les mandats d’arrêt délivrés par la Cour pénale internationale (CPI).
Initiée par la LDH (Ligue des droits de l’Homme), l’Association France Palestine Solidarité (AFPS), l’Association Belgo-Palestinienne (ABP), la Fédération internationale des droits humains (FIDH) et plusieurs syndicats, la CGT, la FSU et l’Union syndicale Solidaires, cette marche a été soutenue par de nombreuses personnalités et organisations de la société civile ainsi que des partis politiques. Relayée dans de nombreuses villes en France, elle fut largement saluée par les habitantes et les habitants des territoires traversés, toutes et tous révoltés par l’inaction des dirigeants des pays européens.
Étape 1 - Paris / marche de 5,8 km, le 15 juin 2025
Étape 2 - Creil / marche de 5 km, le 15 juin 2025
Étape 3 - Beauvais / marche 5 km, le 16 juin 2025
Étape 4 - le Cateau-Cambrésis / marche 12 km, de Busigny au Cateau-Cambrésis, le 17 juin 2025
Étape 5 - Cambrai / marche de 16,5 km de Caudry à Cambrai, le 18 juin 2025
Étape 6 - Douai / marche de 14,8 km, d’Aubigny-au-bac à Douai le 19 juin 2025
Étape 7 - Lille / marche de 14,9 km de Seclin à Lille, le 20 juin 2025
Étape 8 - Roubaix / marche de 12,5 km de Lille à Roubaix, le 21 juin 2025
Étape 9 - Herseaux / marche de 7,5 km de Roubaix à Herseaux, le 22 juin 2025
Étape 10 - Bruxelles / Le 23 juin 2025
Tout au long de cette marche, les participantes et participants ainsi que les nombreuses personnalités notamment la comédienne française Corinne Masiero qui a fait l’ensemble de la marche, ont appelé les responsables politiques de toute l’UE et les institutions européennes à exercer sans aucun délai une pression maximale sur le gouvernement israélien pour faire cesser les massacres en cours à Gaza.
Après 8 jours de marche, plus de 94km parcourus et des rassemblements dans une dizaine de villes, la grande marche citoyenne pour Gaza et la Palestine est arrivée à Bruxelles lundi 23 juin 2025 et s’est achevée par un grand rassemblement collectif !
Ce rassemblement a réuni des représentantes et représentants des organisations porteuses du projet (LDH, CGT, AFPS, ABP, FIDH, FSU, Solidaires), des syndicats belges (CSC et FGTB), des associations soutenant le projet (Médecins du monde France et Belgique, Médecins sans frontières…), des personnalités (Corinne Masiero, comédienne ; HK, chanteur…) ainsi que bon nombre de citoyen-nes concerné-es.
Un grand bravo et un grand merci aux marcheuses et marcheurs, aux groupes locaux de l’AFPS, à leurs militant-es et sympathisant-es qui se sont mobilisé-es aux côtés de la LDH, la FIDH, l’ABP, La CGT, Solidaires et la FSU sur chaque étape et aux groupes locaux qui se sont mobilisées partout en France pour donner de l’ampleur et de la visibilité à la marche !
>> Lire le communiqué "Stopper le génocide à Gaza : l’Europe doit agir immédiatement !"
« Dans toutes les langues de l'Union européenne, faisons entendre nos voix ! »
Le discours d'@AnneTuaillon, présidente de l'AFPS, lors de l'arrivée de la marche pour Gaza à Bruxelles. pic.twitter.com/NUjGhLa9Wg— Association France Palestine Solidarité (@AFPSOfficiel) June 23, 2025