A l’appel de l’AFPS Lorraine Sud, 250 personnes ont manifesté samedi 1er février 2025 dans les rues de Nancy pour rappeler que la trêve à Gaza est fragile, qu’il s’agit d’un cessez-le-feu provisoire et qu’avec la victoire de D. Trump aux USA, rien n’est réglé. Aucune solution politique en perspective sinon l’invitation du président américain au nettoyage ethnique de la Palestine sous prétexte d’accueillir des réfugiés palestiniens.
L’AFPS a rappelé aussi qu’en Cisjordanie, la machine de guerre coloniale israélienne est à l’oeuvre avec son lot de victimes quotidiennes en particulier à Jénine et qu’un deuxième GAZA est en cours qui donne libre cours aux exactions des colons avec l’appui de "l’armée la plus morale du monde".
Après une première manifestation aux flambeaux mi-janvier en hommage aux victimes, cette seconde manifestatio témoigne du dynamisme et de la solidité du mouvement de solidarité autour de la Palestine à Nancy. 1000 tracts ont été distribués et plusieurs haltes ont permis de lire des poèmes de poètes gazaouis.
Gaza, Cisjordanie, Nancy est avec vous !