Environ 400 personnes très dynamiques se sont rassemblées le samedi 09 mars place de Jaude à Clermont-Ferrand, ainsi que la députée LFI locale, sous une pluie battante et un fort vent, pour exiger un cessez-le-feu immédiat, l’arrêt des massacres à Gaza et en Cisjordanie, et dénoncer le génocide en cours. 3.500 tracts ont été distribués en amont de la manifestation par l’AFPS et LFI.
Une représentante du NPA a lu l’appel du collectif de 33 organisations (**), avec la sono du camion de Solidaires. L’AFPS a fait ensuite un point d’actualité sur le génocide en cours, et sur les complicités des USA et de la France, qui ne prend aucune sanction véritable contre Israël. L’AFPS a dénoncé le siège barbare qui impose la famine et son cortège d’horreurs.
Les manifestant.es ont ensuite marché dans le centre ville au son de vigoureux slogans. Une fois sur les marches de la Préfecture, une représentante d’Attac a fait au nom du collectif une intervention très appréciée sur les souffrances et les luttes des femmes palestiniennes.
L’AFPS Clermont-Ferrand a ensuite informé sur ses prochains RDV, appelé au boycott de Carrefour, de TEVA et des dattes israéliennes (notamment pendant le ramadan), et dénoncé l’interdiction préfectorale pour le dimanche 10 mars d’une montée collective du drapeau palestinien au Puy-de-Dôme en écho à ’’100 sommets pour Gaza’’.
La manifestation a été couverte par Radio Bleu et un peu par FR3, et le quotidien La Montagne a fait connaître le communiqué du collectif 63 PJD suite à l’interdiction préfectorale.
(**) Collectif 63 pour une Paix juste et durable (33) : AFPS 63, Amis Huma 63, Amis Temps Cerises, Attac 63, Asso Éduc Interculturelle, Blouses Blanches Gaza 63, Cimade 63, CGT-UD 63, Collectif Nous aussi-63, Confédération Paysanne 63, DAL 63, EELV 63, FPRA, FSU 63, Génération.s 63, Jeunes communistes 63, Jeunes écologistes 63, Jeunes Génération.s 63, LFI 63, Libre Pensée 63, LDH 63, MRAP 63, NPA 63, Nouvelle Donne 63, PCF 63, PG 63, RESF 63, Syndicat Avocats France 63, Solidaires 63, Union Etudiante Auvergne, Urgence Gaza 63, Voix lycéenne 63, 4ACG Auvergne.