A Clermont-Ferrand le samedi 22 février à 15h, à l’appel du collectif pour une paix juste et durable composé de 33 organisations, environ 150 personnes se sont rassemblées, place de Jaude, avec distribution du tract unitaire.
Lors des prises de parole, les BBG 63 ont lu le tract unitaire d’appel, et l’AFPS 63 a fait un point d’actualité, sur la fragilité du cessez le feu, la recrudescence de l’épuration ethnique en Cisjordanie, et Trump qui aide les fascistes israéliens et les colons, tout en menaçant les Gazaouis de déportation. L’accent a été mis sur les souffrances des enfants palestiniens, complètement ignorés par la plupart des médias en France.
La CGT-Education 63 a lu le texte appelant à poursuivre la campagne pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah qui est maintenu en prison, et à se mobiliser contre la dissolution du Collectif Palestine Vaincra. La représentante d’une délégation de Brioude a fait un point sur les mobilisations hebdomadaires de cette ville depuis octobre 2023. Après une minute de silence en mémoire des victimes, le défilé dans les rues piétonnes du centre ville à commencé devant de nombreux passants, derrière une banderole « Stop annexion » et de nombreux drapeaux, visuels et slogans. Avec un arrêt devant la boutique McDo, expliquant son soutien au génocide.
L’AFPS 63 et BDS 63 ont distribué un nouveau tract pour le boycott des dattes israéliennes et cherché des volontaires pour démarcher les magasins qui en vendent.
Avant la dispersion, rendez-vous a été donné pour manifester le 5 avril, en prenant le temps d’informer plus largement la population ainsi que pour participer au festival Esperlueta de musique traditionnelle et dabké du 20 au 22 mars, avec une conférence le 21 mars par Anne Tuaillon, présidente de l’AFPS, sur le vol de la terre. Le 31 mars l’AFPS 63 recevra Chantal Abu Eisheh de l’association Solidarité-Hébron, où elle vit depuis 30 ans. Enfin, durant le mois d’avril des projections-débat de films palestiniens auront lieu dans des cinémas d’une demi-douzaine de villes du Puy-de-Dôme, dans le cadre du festival Palestine en vue.