Plus de 500 personnes, plus nombreuses que lors du 17 février, se sont rassemblées en période de vacances scolaires, le samedi 02 mars place de Jaude à Clermont-Ferrand pour exiger un cessez-le-feu immédiat, l’arrêt des massacres à Gaza et en Cisjordanie, et dénoncer le génocide en cours.
Après ventes par l’AFPS de produits palestiniens et T-shirts BDS, un représentant du PCF a lu l’appel du collectif de 33 organisations (**), avec la sono du camion de Solidaires.
L’AFPS a fait ensuite un point d’actualité sur le génocide et la famine en cours, sur les complicités et l’hypocrisie des autres pays, dont les USA et la France qui ne prend aucune sanction véritable contre Israël, contrairement à d’autres pays européens. La nécessité d’un boycott multiforme a été rappelée.
Un témoignage à 3 voix a été fait, traduit en arabe et très émouvant, sur le massacre d’une soixantaine de personnes d’une famille de Gaza dont deux jeunes exilés sont connus et marrainés à Clermont-Fd.
Après une minute de silence pour les victimes, les manifestant.es ont marché derrière deux grandes banderoles contre les massacres à Gaza dans le centre ville au son de casserolades pour les affamés de Gaza, et de vigoureux slogans. Une fois au Palais de Justice, Maître JL Borie a fait une intervention très appréciée sur ’’Droit international et Gaza, Liberté d’expression et boycott’’.
L’AFPS Clermont-Ferrand a ensuite informé sur leurs prochains RDV, samedi 09 mars, grande journée nationale pour Gaza et la Palestine, et avec le soir un débat autour de Bye Bye Tibériade au RIO, ainsi que le dimanche 10 mars une montée du drapeau palestinien au Puy-de-Dôme dans le cadre de ’’100 sommets pour GAZA’’. Avant de terminer en chantant ’’Bella ciao Palestine’’ et autour de nos tables de vente, de pétitions, de stickers TEVA et de tracts BDS, et pour la collecte de dons pour les affamés de Gaza.
La manifestation a été couverte avec une bonne photo par le quotidien La Montagne, qui annonce 400 personnes. 1.500 tracts ont été distribués en amont de la manifestation.
Merci au photographe Rajabalhillo pour une partie des photos et vidéos.