St Brieuc, samedi matin - Environ 80 personnes se sont rassemblées ce samedi à St Brieuc pour une manifestation en soutien aux prisonniers palestiniens, organisée dans le cadre de la journée internationale des prisonnier(e)s palestinien(ne)s, célébrée le 17 avril.
Le parcours, nouvellement établi, a attiré l’attention de nombreux passants. Au début de la manifestation, un texte a été lu pour dénoncer les conditions de détention arbitraires, catastrophiques et inhumaines des prisonniers palestiniens, une situation qui ne date pas du 7 octobre. À chaque arrêt, des points de situation ont été faits, incluant la lecture d’un texte d’Hossam de Gaza et un poème de Rimbaud. Slogans, minute de silence et musique ont rythmé la marche.
La fin de la manifestation a été marquée par un témoignage poignant sur la situation en Haïti et un appel à la mobilisation régionale antifasciste prévue pour le 21 avril prochain à St Brieuc.
Le Collectif, dont fait partie l’AFPS 63, a décidé d’organiser dorénavant une manifestation mensuelle à partir du 4 mai pour éviter l’épuisement des participants et des organisateurs. Néanmoins, des présences sont prévues le 21 avril et le 1er mai, ainsi que des actions telles qu’une intervention sur un pont au-dessus de la RN12 le vendredi 19 avril à 17h avec banderole et drapeaux pour interpeller les automobilistes, dont les vacanciers. D’autres actions, incluant peinture et photos dans des lieux emblématiques, sont également envisagées.