Rassemblement de soutien au peuple palestinien
Samedi 5 octobre 11 h place St Roch à Mont de Marsan
Ainsi les négociations pour un cessez-le-feu se sont enlisées, la population de Gaza fait face à des conditions de vie insoutenables. Les déplacements forcés et répétés, les épidémies, la famine et l’insalubrité s’ajoutent à une guerre dévastatrice menée par Israël alors que les infrastructures, notamment sanitaires et hospitalières, ont été pour la plupart détruites. Le bilan des victimes s’élève désormais à 41 431 personnes tuées et 95 818 blessés. La stratégie israélienne de nettoyage ethnique concerne aussi la Cisjordanie, où les terres agricoles sont dévastées par les attaques israéliennes de l’armée d’occupation et des colons. Ces offensives se poursuivent alors que l’assemblée générale de l’ONU a fermement condamné l’occupation et la colonisation israéliennes en territoire palestinien, sommant Israël de s’en retirer dans les 12 prochains mois. A ce jour, en Cisjordanie (dont Jérusalem-Est), 693 personnes ont été tuées par les attaques israéliennes.
Par ailleurs, la situation sur le front libanais se dégrade, alors qu’Israël continue de cibler une portion de plus en plus importante du pays. Après l’explosion provoquée par Israël, les 17 et 18 septembre, d’appareils de communication du Hezbollah, le Liban fait face à une intensification des attaques israéliennes, qui ont tué plus de 600 personnes du 23 au 25 septembre seulement, et plus de 1 200 personnes depuis le 7 octobre. De premières enquêtes lient déjà les attaques du 17 et 18 septembre aux services de renseignement israéliens, qui auraient introduit des appareils piégés au Liban dès 2022, ce qui pourrait constituer une nouvelle violation du droit humanitaire international.
Israël en larguant 80 tonnes de bombes pour assassiner le chef du Hezbollah dans son bunker à tué des centaines de civils dont des enfants et des femmes.
Israêl a envahi le Liban et a ainsi crée les conditions d’une riposte de l’Iran sous les yeux émerveillés des gouvernements occidentaux et des Etats-Unis. Le génocide du Peuple Palestinien et la colonisation de la Cisjordanie sont oubliés et passent au second plan.
Où va s’arrêter la folie meurtrière des hommes.
La PAIX plus que jamais doit être à l’ordre du jour ? La France doit être à l’offensive pour la PAIX.
Samedi 5 octobre à 11h place St Roch à Mont de Marsan
Le Collectif des organisations appelantes : MRAP, Mouvement de la Paix, Team Sama, LDH Mont de Marsan, France Palestine Solidarité, Cimade, La libre Pensée, ATTAC Marsan, UL CGT Marsan, Solidaires, PCF, LFI, Les Ecologistes.