L’AFPS 49 a appelé, conjointement à la section de la LDH et le comité du Mouvement de le Paix de Maine-et-Loire, à manifester samedi 22 mai en solidarité avec le peuple palestinien.
19 organisations, associations diverses, syndicats et organisations politiques* avaient répondu à cet appel.
500 personnes se sont mobilisées pour ce rassemblement.
Commencé sous la pluie, le rassemblement a permis aux organisations d’exprimer, dans leur diversité, le sens de leur présence à l’issue des 11 jours de destructions et de massacres d’une population gazaouie prise en otage.
Le défilé s’est organisé avec beaucoup de spontanéité et une vraie volonté de s’impliquer de la part de jeunes venus en nombre. Les slogans, notamment Protection pour la Palestine ! Pas de paix sans justice ! Boycott, Sanctions contre Israël ! Gaza veut vivre en liberté ! Israël État terroriste ! Palestine vivra ! Paix, Droit, Justice pour la Palestine ! étaient repris de façon dynamique dans les grandes rues du centre, au long d’un parcours souvent applaudi par les passants.
A l’issue du défilé ce fut le temps d’un beau moment convivial avec danses et chants palestiniens. Une fois encore les jeunes du Cartel des cantines solidaires ont vendu les crêpes de leur fabrication donnant le produit de leur recette au profit de SOS Palestine.
La députée LREM de Maine et Loire, avait fait savoir qu’elle viendrait à la rencontre. Parole tenue. Elle est venue dire son accord avec les « valeurs que vous [l’AFPS] défend », considérant que c’était « la moindre des choses d’être présente après ce qui s’est passé à Gaza ».
Lire l’article de Ouest France sur l’événement
*ATTAC, l’Association culturelle Liban Anjou, AZUL pour la promotion de la culture amazighe, le Collectif des fondateurs et anciens présidents de l ‘Association des Musulmans d’Angers, la Libre Pensée, Falsafa, Pas Sans Nous, la CGT, Force Ouvrière, l’Union syndicale Solidaires, Génération.s, Europe Ecologie Les Verts, La France Insoumise, Lutte Ouvrière, le Mouvement de la Jeunesse Communiste, le Nouveau Parti Anticapitaliste, le Parti Communiste Français, le Parti Ouvrier Indépendant et Union Communiste Libertaire.