Plus de 250 personnes, dont la députée Marianne Maximi, se sont rassemblées le 20 mars 2025 à Clermont-Ferrand entre 18h à 19h30 pour dire NON à la reprise des bombardements israéliens sur Gaza.
Lecture a été faite par l’AFPS 63 du tract d’appel, soutenu par 25 organisations. La représentante du Collectif Palestine de Brioude, dont trois militant-es étaient présent-es, a fait une intervention forte et émouvante pour dénoncer le silence d’une France complice ainsi que la fermeture du CADA de St-Beauzire qui héberge des migrants dont un Gazaoui.
L’AFPS 63 a rappelé qu’aucune nourriture n’est entrée dans la bande de Gaza depuis le 2 mars et que l’agence des Nations unies pour l’enfance a averti qu’« un million d’enfants à Gaza luttent pour survivre sans les nécessités de base ». Rappelé également les crimes et violations constantes du droit humanitaire et du droit international par Israël qui, soutenu par Trump, a déclenché « le feu de l’enfer » sur la population enfermée dans Gaza. Rappelé enfin qu’en droit international, cela s’appelle un nettoyage ethnique, constitutif de crime contre l’Humanité et de crime de génocide.
L’AFPS 63 a appelé à refuser toute annexion de territoire, tout déplacement de population, que ce soit en Ukraine ou à Gaza. Les pays du Sud et les peuples du monde ne pardonneront pas ce deux poids deux mesures.
Après les prises de parole les manifestant-es ont marché au son de la fanfare LA REVOLTA, en criant leur indignation et ont appelé à rester mobilisé-es en solidarité avec les Palestinien-nes et les peuples du Proche-Orient.
La manifestation a été couverte brièvement dans le 19-20 de par FR3.