A Clermont-Ferrand, samedi 23 mai 2026, à l’appel du collectif pour une paix juste et durable composé de 35 organisations, environ 150 personnes se sont rassemblées pour la palestine, Gaza et la Flottille.
La Fedération Syndicale Etudiante a rappelé que les horreurs de l’épuration ethnique et du génocide du peuple palestinien se poursuivent et que l’Etat israélien profite de l’agression israélo-étasunienne massive contre l’IRAN et le LIBAN pour aggraver le sort des Palestiniens. A Gaza, les entrées d’aide alimentaire et sanitaire sont bloquées, et les massacres continuent. En Cisjordanie des groupes de colons déclenchent des attaques de terreur pour voler les terres et essayer de faire fuir les Palestiniens face à l’épuration ethnique fascisante.
L’AFPS 63 a consacré deux interventions aux risques courus par les familles des résistants et des journalistes à Gaza, comme nous l’explique Rami Abou Jamous dans Orient XXI ainsi qu’à l’acte de piraterie tout récent des Israéliens contre la flottille Global Sumud et aux exactions contre les passagers, critiqués en France par le ministre Barrot. Un enseignant courageux de l’Université Clermont Auvergne, Mohamed Baba, ayant pris par à la Flottille le Collectif a écrit à la préfète du Puy-de-Dôme, pour lui demander de rappeler ses devoirs de protection à l’Etat français. La demande d’audience n’a pas reçu de réponse. Lors de la manifestation, lecture a été faite de ce courrier devant la préfecture, après un défilé très audible et visible dans les rues piétonnes du centre ville.
La manifestation a été couverte par FR3 Auvergne et par ICI pays d’Auvergne.




