Le samedi 10 février, environ 100 personnes se sont rassemblées à Lannion pour exiger, comme chaque semaine depuis quatre mois, le cessez-le-feu immédiat et l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza, alors que l’aviation israélienne commençait à bombarder Rafah, où sont emprisonné.es sans aucune issue 1 million 400 000 Palestinien.nes.
Après la lecture de témoignages de médecins humanitaires à Rafah, la responsabilité du gouvernement d’Emmanuel Macron dans le génocide des Palestinien.nes de Gaza a été clairement mise en évidence lors de la lecture du communiqué de l’Union Juive Française pour la Paix : ’’Monsieur Macron semble ignorer totalement le Droit international. Résister à l’occupation et à l’oppression est un droit et même un devoir. L’occupation de la Palestine est illégale et les nombreux Français.es qui vivent dans les colonies violent le Droit international. Les milliers de Français.es engagé.es dans l’armée israélienne participent à des crimes contre l’humanité et à un génocide’’.
L’AFPS Trégor salue les manifestant.es et les très nombreux.ses participant.es à la Quinzaine de la Palestine en Trégor qui s’est terminée avec le film ’’Yallah Gaza !’’ lundi 5 février, devant une salle comble.