Soixante-seize années ont passé depuis la catastrophe - la Nakba - subie par le peuple Palestinien au moment de la création de l’État israélien entre 1947 et 1949. Des années terribles où 80% de la population a été expulsée et dépossédée de ses terres et de ses biens, et où près de 600 villages et quartiers des villes palestiniennes ont été détruits. 800 000 palestiniens ont été expulsés soit en Cisjordanie et à Gaza, soit dans les pays voisins pour devenir des réfugiés.
Les expulsions, le vol des terres et des biens deviennent alors la loi du plus fort qui prétend imposer une colonisation de peuplement avec la soutien des instances internationales et par la mise en place d’un régime d’apartheid.
Depuis 76 ans, malgré une résistance à la fois acharnée et multiforme, génération après génération, le peuple palestinien continue de subir l’oppression imposée par un régime d’apartheid qui n’a jamais respecté aucune résolutions des Nations-Unies.
Depuis 76 ans, la Nakba a continué et continue encore aujourd’hui dans toute la Palestine avec une violence inégalée. Elle se traduit par une multitude de lois discriminatoires permettant le vol des terres et la dépossession, une politique de nettoyage ethnique, une répression féroce, la négation totale des droits humains et la négation complète du droit à l’autodétermination du peuple palestinien.
Aujourd’hui, pire qu’en 1948, le régime israélien, impose une deuxième Nakba avec le génocide en cours à Gaza depuis sept mois dans une totale impunité.
35 000 victimes, 10 000 disparus, 2 millions de déplacé·es de force, la destruction complète de la bande de Gaza : ça suffit, stop génocide et cessez-le-feu immédiat !
L’oppression de tout un peuple, la colonisation, l’occupation et l’apartheid ça suffit !
Droit du peuple palestinien à l’autodétermination !
76 ans après la Nakba, manifestons notre totale solidarité avec la résistance du peuple palestinien à Paris dans le cortège du Collectif National pour une Paix Juste et Durable - Samedi 18 mai à 14h place de la République à Paris et partout en France.