Ce lundi 7 octobre, de nombreuses cérémonies sont organisées en Israël mais également en France en hommage aux victimes israéliennes de ce funeste 7 octobre 2023.
L’AFPS a condamné sans ambiguïté les crimes de guerre commis ce jour-là par des combattants palestiniens.
Pour autant, nous revendiquons le droit, et la nécessité absolue pour donner une chance à la paix et à la justice, de rappeler sans relâche le contexte de ces massacres, comme nous dénonçons et continuerons à dénoncer sans relâche les innombrables crimes de guerre commis depuis contre la population palestinienne, à Gaza mais également en Cisjordanie.
Malgré le traumatisme du 7 octobre 2023 pour la société israélienne et beaucoup de Juifs dans le monde, nous devons écouter les voix israéliennes et juives qui continuent malgré tout de s’élever avec un grand courage contre la logique mortifère mise en œuvre depuis des décennies par les gouvernements israéliens successifs, et dont ce 7 octobre 2023 et l’année écoulée sont la conséquence tragique.
Ainsi le célèbre journaliste israélien Gideon Lévy qui proclame : « Israël a le droit de se défendre, mais pas de commettre un génocide. Le 7 octobre ne donne pas à Israël la liberté de se comporter en sauvage. »
Un an après le 7 octobre 2023, les autorités israéliennes imposent une terreur totale afin de forcer les Palestiniens au départ. On n’a jamais connu un nombre de morts aussi élevé dans l’histoire des conflits du Proche-Orient. À l’ONU, on évoque plus de 100 000 morts sur une population de 2,3 millions de personnes. À l’évidence, le 7 octobre 2023 a donné aux extrémistes au pouvoir en Israël l’occasion rêvée de mettre enfin en œuvre un plan de conquête qu’ils ne cachent même pas : selon les mots de Dominique Vidal, journaliste juif spécialiste du Moyen-Orient, il s’agit « d’imposer l’hégémonie d’Israël dans toute la région. Le Liban rentre dans cette logique ».
Contre la logique du plus fort et du mieux armé, pour le droit de toutes les populations du Moyen-Orient à la sécurité, pour la paix et la justice, l’AFPS Trégor invite à nouveau les Trégorrois à manifester :
Manifestation samedi 12 octobre à 11h
Parvis des Droits de l’Homme à Lannion