Samedi 28 septembre 11h Préfecture
Nous ne pouvons pas accepter que le Liban devienne un nouveau Gaza !
Malgré, peut-être, une certaine lassitude à manifester, nous pensons que la situation catastrophique au Proche Orient ne nous permet pas de baisser les bras. Depuis bientôt un an, l’armée israélienne multiplie les massacres et les destructions dans la bande de Gaza. Elle a étendu ses offensives meurtrières à la Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est, provoquant des dégâts considérables dans les camps de réfugié·es et certaines villes palestiniennes et accroissant la colonisation et le nettoyage ethnique.
Il est maintenant évident que le gouvernement israélien a fait le choix d’une guerre totale au Proche Orient.
Depuis le 18 septembre, l’armée israélienne bombarde massivement le Liban et prépare activement une extension régionale de la guerre. Plusieurs centaines de Libanais·es ont déjà été tué·es et des milliers ont été blessé·es.
Les États occidentaux, États-Unis en tête, enchaînent les déclarations de façade en faveur d’un cessez-le-feu à Gaza, disent leur crainte de voir la guerre s’étendre à toute la région, appellent à la désescalade mais ne prennent aucune sanction pour imposer quoi que ce soit à Netanyahou. Au contraire, ils continuent d’assurer leur soutien politique et logistique à l’État d’Israël. Jusqu’à quand ? C’est à eux qu’il appartient de stopper le criminel Netanyahou, d’empêcher l’embrasement de toute la région par une guerre sans fin.
Qu’attendent ils ? Il y a urgence !
Rassemblement suivi d’une manifestation samedi 28 septembre à 11h devant la Préfecture.
Avec des prises de parole des organisations et un échange collectif sur la suite à donner à notre mobilisation après une année de manifestations.