Manifestation samedi 28 septembre à 11h
Parvis des Droits de l’Homme à Lannion
Dans une lettre publiée le 17 septembre, 15 organisations humanitaires, dont Oxfam, Christian Aid, Islamic Relief et Save the Children, soulignent que « tandis que les attaques militaires israéliennes sur Gaza s’intensifient, la nourriture, les médicaments, les fournitures médicales, le carburant et les tentes qui sauvent des vies sont systématiquement bloqués depuis près d’un an ».
Quatre-vingt-trois pour cent de l’aide alimentaire nécessaire n’arrive pas à Gaza, contre 34 % en 2023, ont-ils ajouté. « Cette réduction signifie que les habitants de Gaza sont passés d’une moyenne de deux repas par jour à un seul repas tous les deux jours.
Cette « baisse drastique de l’aide (...) entraîne une catastrophe humanitaire, l’ensemble de la population de Gaza étant confrontée à la faim et à la maladie, et près d’un demi-million de personnes risquant de mourir de faim », ont-ils averti.
Pour l’AFPS Trégor, la première urgence est de sauver ces vies et de rendre sa liberté à la population de Gaza. C’est pourquoi nous continuons d’appeler les Trégorois à exiger de notre gouvernement la plus basique humanité en cessant son soutien au carnage de Gaza par l’armée israélienne.
Manifestation samedi 28 septembre à 11h
Parvis des Droits de l’Homme à Lannion