Le Collège de France a annulé le colloque « La Palestine et l’Europe : poids du passé et dynamiques contemporaines » programmé de longue date dans ses locaux les 13 et 14 novembre. Une décision prise in-extremis ce dimanche 9 novembre sous la pression - pour ne pas parler de menace - du CRIF et de la LICRA, immédiatement soutenus par le Ministre de l’Enseignement supérieur.
Ce colloque devait rassembler des chercheurs en histoire et en sciences sociales européens dont les travaux font pourtant autorité (ne serait-ce que ceux d’Henri Laurens qui préside le comité scientifique de ce colloque). Il a pourtant été qualifié de « foire antisioniste » par la LICRA, immédiatement relayée par l’extrême-droite, et d’ « entre-soi pro palestinien » par le journal « Le Point ».
Malgré la solidité des recherches et la qualité des publications des participants, il aura suffi que quelques idéologues menaçants s’insurgent et insinuent des « liens avec le Qatar » pour que le Ministre relaie des accusations diffamatoires et prétende « défendre un débat libre, respectueux et pluriel ». L’administrateur du Collège de France s’est ainsi vu « dans l’obligation en tant que chef d’établissement, responsable de la sécurité des biens et des personnes (...) d’annuler la manifestation ». Cette allégeance du Ministre constitue une inqualifiable remise en cause des libertés académiques et une inversion coupable des rôles, car il bafoue ainsi le principe de neutralité de l’administration, qui aurait dû au contraire l’amener à maintenir ce colloque en résistant aux pressions idéologiques extérieures.
En obéissant servilement à la trumpisation des connaissances, il interdit la « dispute » universitaire pluraliste qui permet, depuis des siècles, de faire progresser les sciences en s’appuyant sur la confrontation des travaux de recherche.
Le prétexte de « neutralité » intervient une fois de plus comme un instrument de contrôle idéologique qui interdit toute production intellectuelle critique sur le Proche-Orient. Cet oukase est d’autant plus stupéfiant que le Sénat a organisé ce lundi 10 novembre un colloque mis en place par Elnet, l’organe de propagande israélien spécialisé dans le lobbying auprès des élus et des médias, et financé à hauteur de 72 000€ par le gouvernement israélien.
Nul besoin pour le gouvernement ou le Sénat d’exiger dans ce cas un quelconque « équilibre » des points de vue, l’« objectivité » de l’expression pro-israélienne allant pour eux de soi, toute expression critique étant en revanche taxée d’antisémitisme. Une fois de plus, l’expression de points de vue présupposés pro-palestiniens n’est tolérée que si elle est contrebalancée par une une symétrie des expressions. L’inverse étant jugé parfaitement superflu.
Nous sommes ainsi confrontés à un OVNI intellectuel : la « symétrie unilatérale » en faveur de l’oppresseur. Comment une telle iniquité reste-t-elle encore possible ?
Malgré la hargne des idéologues qui cherchent par tous les moyens à masquer les crimes perpétrés par le régime d’apartheid israélien en Palestine, malgré le relais complaisant de la plupart des médias et des politiques, ce colloque aura bien lieu. Il se tiendra ces jeudi 13 et vendredi 14 novembre. Le lieu reste encore, à cette heure, indéterminé. Vous pourrez le suivre en ligne via ce lien.
Le programme du colloque reste le même, il sera tout au plus différé de quelques jours. La couardise d’un ministre n’aura ainsi servi qu’à faire la promotion d’un événement qui aurait sans doute eu moins d’écho sans sa forfaiture.
Dans l’immédiat, ce nouveau flagrant délit d’allégeance française aux génocidaires israéliens,
cette insupportable ingérence dans la recherche universitaire ne peut que provoquer le dégoût. C’est ce qu’expriment avec force les signataires de la pétition qui a immédiatement mobilisé des milliers d’intellectuels.
L’Association France Palestine Solidarité rejoint leur appel : monsieur le Ministre, vous devez démissionner !
Bureau National de L’AFPS,
12 novembre 2025
Photo : Fronton du Collège de France, place Marcelin-Berthelot, Paris © NonOmnisMoriar




