Auteur de plusieurs ouvrages maintes fois réédités et traduits partout dans le monde, il a publié chez Actes Sud :
Au dernier soir sur cette terre (poèmes, 1994) ; Pourquoi as-tu laissé le cheval à sa solitude ? (poèmes, 1996) ; Une mémoire pour l’oubli (récit, 1994) ; La Palestine comme métaphore (entretiens, 1997) ; Le lit de l’étrangère (poèmes, 2000), Murale (poème, 2003), Etat de siège (poème, 2004).
Dans ce nouveau recueil, dont l’édition originale est parue à Beyrouth en janvier 2004, M. Darwich semble comme à son habitude prendre ses distances par rapport à son précédent recueil pour se lancer dans une nouvelle aventure tant dans le contenu que dans la forme.
La même question qui le taraude depuis quelques années, celle de la frontière entre la poésie et la prose, est posée, d’une manière ou d’une autre, à travers les quarante-sept poèmes courts de la première partie du livre ("envie de cadences") et surtout les cinq compositions plus amples - dont trois consistent en hommage à des poètes qui lui sont proches : l’Egyptien Amal Junqul, le Grec Yannis Ritsos et le Syrien kurde Salim Barakat.
Note : La parution du livre en français coïncide avec le début de la ’saison en poésie’ organisée par la Volcan, scène nationale du Havre autour de Mahmoud Darwich de janvier à décembre 2006 ( voir en rubrique agenda )
Relation presse aux éditions Actes Sud : n.baravian@actes-sud.fr