Un jeune garçon, Mahmoud Abdel-Jalil al-Saadi, a été abattu par l’armée israélienne "sur le chemin de l’école".
Mahmoud Abdel-Jalil al-Saadi a reçu une balle dans l’abdomen lors d’un raid israélien dans la ville de Jénine, en Cisjordanie occupée, selon le ministère palestinien de la santé.
Les médias palestiniens ont rapporté que cinq autres personnes ont été blessées après qu’un échange de tirs a éclaté entre des combattants armés et des soldats israéliens.
"Un civil a succombé à des blessures graves après avoir été touché à l’abdomen par des balles réelles de l’occupation [israélienne], à Jénine", a déclaré le ministère dans un communiqué.
Le ministère a précisé que Saadi, un élève du secondaire, se rendait à l’école lorsqu’il a été pris dans les violences, selon les médias locaux. Il a été admis dans l’unité de soins intensifs de l’hôpital Ibn Sina voisin, où son décès a été constaté.
Auparavant, des officiers israéliens avaient pris d’assaut le quartier Al-Hadaf de Jénine et encerclé le domicile de Ratib al-Bali avant de l’arrêter. L’armée israélienne a déclaré qu’elle cherchait à arrêter un "agent terroriste" au cours de cette opération.
Traduction de la déclaration du Théatre de la liberté de Jénine :
Déclaration sur le meurtre de Mahmoud Al-Sadi, animateur au Théâtre de la liberté de Jénine
Aux premières heures ce matin, Mahmoud Al-Sadi, 17 ans, a été abattu et tué par l’armée israélienne.
Mahmoud faisait partie de la famille du Théâtre de la liberté. Formateur compétent et passionné de notre programme pour les enfants et les jeunes, il apportait son caractère unique à ce travail, donnant de l’espoir et une nouvelle façon de voir le monde aux jeunes. Mahmoud avait un avenir prometteur devant lui, et nous étions impatients de voir où son travail dans le théâtre allait le mener.
Nous sommes sous le choc de son assassinat, dans une situation qui ne nous est que trop familière. Alors qu’une autre famille du camp de réfugiés de Jénine enterre son enfant, nous nous demandons à nouveau : quand ces crimes prendront-ils fin ?
Le Théâtre de la liberté
Camp de réfugiés de Jénine Palestine
Sources : Théâtre de la liberté de Jénine et Middle East Eye