Tous les samedis, depuis près de cinq mois, les soutiens au peuple palestinien se rassemblent ou manifestent dans les rues de Lyon à l’appel du Collectif 69 de soutien au peuple palestinien, de l’AFPS 69, de l’UJFP, de certains syndicats et associations lyonnaises.
Le samedi 9 mars, Journée nationale d’actions pour Gaza, c’est une manifestation qui a été organisée, elle a rassemblé 2 000 personnes environ entre la place Bellecour et la place des Terreaux (Hôtel de ville de Lyon), via le quai Courmont. Avant le départ de la marche, Jérôme, l’animateur du Collectif 69 a pris la parole pour rappeler la terrible situation des Palestiniens de Gaza et égrener les crimes d’Israël commis à la vue de tous avec la complicité active des puissances occidentales.
Le départ de la manifestation place Bellecour Au passage près du consulat des USA, quai Courmont, le cortège a observé une minute de silence en mémoire de Aaron Bushnell, jeune militaire américain (25 ans), membre actif de l’armée de l’air qui s’est immolé par le feu le 25 février 2024 devant l’ambassade d’Israël à Washington pour protester contre le génocide du peuple palestinien.