Photo : Groupe de détenus palestiniens, dont au moins un homme âgé et deux enfants, réduits à ne porter que leurs sous-vêtements, 10 juin 2024 © Quds News Network
Trois prisonniers doivent être libérés par le Hamas et le Jihad islamique palestinien en échange de 369 Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes dans le cadre du cessez-le-feu à Gaza.
Les captifs qui seront libérés samedi ont été identifiés comme étant l’israélo-américain Sagui Dekel-Chen, le russo-israélien Alexandre Sasha Troufanov et l’israélo-argentin Yair Horn.
Si les noms des Palestiniens libérés n’ont pas été annoncés, les médias israéliens ont indiqué que 333 d’entre eux avaient été arrêtés à Gaza et seraient renvoyés dans l’enclave assiégée, 10 seraient libérés en Cisjordanie occupée, un à Jérusalem-Est occupée et 25 seraient renvoyés soit à Gaza, soit en Égypte.
Dans la ville de Rafah, au sud de Gaza, Hani Mahmoud, d’Al Jazeera, a rapporté que les Palestiniens avaient suivi de près l’annonce des libérations.
« Les nouvelles d’aujourd’hui suscitent davantage d’optimisme parmi la population », a-t-il déclaré, tout en faisant état de l’appréhension et de l’inquiétude des derniers jours.
Nour Odeh, d’Al Jazeera, en direct d’Amman, en Jordanie, a déclaré que la libération des trois captifs donne plus d’espoir aux familles israéliennes dont les proches sont toujours détenus à Gaza.
« Pour l’instant, le cessez-le-feu tient. Il y a un peu d’espoir. Et les familles des Palestiniens attendent la liste des prisonniers, qui seront inclus et verront leurs proches demain », a déclaré M. Odeh vendredi. « Un nouveau soupir de soulagement pour les médiateurs, mais un silence radio de la part du gouvernement israélien. »
Jusqu’à présent, 21 prisonniers, dont 16 Israéliens, ont été libérés par le Hamas depuis le début du cessez-le-feu, le 19 janvier.
Après la libération d’autres captifs, le cessez-le-feu devrait passer à sa deuxième phase le 1er mars, bien qu’on ne sache pas encore comment elle se déroulera, a noté M. Odeh.
Au cours de cette phase, la libération de soldats israéliens est attendue, bien que les détails doivent encore être négociés, a-t-elle ajouté.
En début de semaine, le Hamas, invoquant la violation par Israël des conditions du cessez-le-feu, avait menacé de retarder la prochaine libération de captifs. Il a déclaré qu’Israël n’avait pas respecté son obligation d’autoriser l’entrée de tentes et d’abris dans la bande de Gaza, entre autres violations présumées.
Israël, avec le soutien du président des États-Unis Donald Trump, a déclaré qu’il reprendrait les combats si les captifs n’étaient pas libérés comme convenu, mais il n’a pas commenté la déclaration du Hamas.
Le Hamas a indiqué qu’il s’était entretenu au Caire avec des responsables égyptiens et qu’il était en contact avec le Premier ministre du Qatar au sujet de l’acheminement d’abris, de fournitures médicales, de carburant et d’équipements lourds pour déblayer les énormes quantités de décombres dans la bande de Gaza, sa principale revendication de ces derniers jours. Elle a déclaré dans un communiqué que les médiateurs s’étaient engagés à « lever tous les obstacles ».
Traduction : AFPS