La colonisation de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est occupée est un processus en cours depuis 57 ans. Au cours des dernières années et encore plus au cours des derniers mois, le nombre de colons implantés dans ces territoires a connu une augmentation exponentielle.
Il y a désormais 600 à 800 000 colons dans le Territoire Palestinien Occupé, dont au moins 200 000 dans les quartiers et les extérieurs de Jérusalem-Est occupée. La guerre génocidaire menée contre le peuple palestinien dans la Bande de Gaza a permis à une multitude de leaders politiques israéliens d’officialiser leurs projets de recolonisation de Gaza. Ce même contexte a vu surgir des mouvements de colons appelant à l’occupation et à la colonisation du Sud-Liban et de la Jordanie.
Bande de Gaza
A Gaza, les appels à la colonisation constituent un élément clé de la guerre génocidaire. Les troupes israéliennes mettent constamment en avant la symbolique coloniale et les références aux colonies de Gush Katif, un ensemble d’implantations coloniales israéliennes dans le sud de l’enclave gazaouie, démantelées en 2005 par le gouvernement israélien.
A collection of Israeli soldiers waving and raising Gush Katif settlement movement flags in Gaza.
The movement demands building Israeli settlements on the ruins of Palestinian homes and dead bodies in Gaza. pic.twitter.com/FfTEJPP0sY
— Younis Tirawi | يونس (@ytirawi) August 21, 2024
Ces dizaines de soldats israéliens ne sont pas esseulés. Ils bénéficient du soutien et de la mobilisation de pans entiers de la classe politique israélienne. Les soutiens à la recolonisation de Gaza s’expriment des mouvements de colons jusqu’au conseil des ministres israélien, en passant par une grande partie des partis politiques de droite et de dizaines de députés du parlement israélien. Au début de l’année 2024, le ministre de la Sécurité Intérieure a déclaré :
« Ils m’ont dit : nous retournerons à Gush Katif. et je leur ai retorqué : pas seulement à Gush Katif, nous coloniserons dans tout Gaza. »
Quelques semaines plus tard, les organisations de colons et les partis de l’extrême droite ont organisé, à Jérusalem, la "Conférence pour la victoire d’Israël - La colonisation apporte la sécurité : Retour dans la bande de Gaza et le nord de la Samarie".
Ces mêmes projets politiques ont pu être exprimées au cours de la « Marche pour Gaza », organisée en mai 2024.
Now : hundreds of right wing activists gather for a protest march in the city of Sderot, calling to establish settlements in Gaza pic.twitter.com/8QbAw20i9L
— Oren Ziv (@OrenZiv_) May 14, 2024
Au cours de cette manifestation, le Député du Likoud, Amit Halevi, a déclaré que la voie privilégiée devait être la réoccupation et la recolonisation intégrale de Gaza. « Plus seulement Gush Katif, mais plutôt 3,4,5 grandes villes comme Ashkelon qui devront être bâties sur la route jusqu’à Rafah ».
"...the straight path is returning to full control of the Gaza Strip. Not just Gush Katif but 3, 4, 5 large (Jewish) cities need to be built... We have one Ashkelon to the north of us, 3,4 (more) Ashkelons need to built (to the south of us) all the way to Rafah"
Member of… https://t.co/CWtFAmtNLm pic.twitter.com/pB9xO0iL0X
— B.M. (@ireallyhateyou) June 28, 2024
SUD DU LIBAN
En parallèle de la guerre génocidaire menée à Gaza, les mouvements de colons se font de plus en plus pressants quant à la colonisation du Sud du Liban
En décembre 2023, un journal sioniste religieux israélien avait annoncé la création future de cinq colonies qui seraient implantées dans « les nouvelles frontières nord d’Israël » qui correspond au territoire du Sud du Liban.
Quatre mois plus tard, un mouvement appelant à la colonisation du Liban est officiellement né, le « Mouvement pour la Colonisation du Sud du Liban ».
Enfin à la fin du mois de septembre 2024, le mouvement a publié un projet de carte des colonies israéliennes au sud du Liban. Ce projet montre l’étendue territoriale de cette entreprise coloniale et met en lumière sa volonté de remplacement puisque les noms des colonies sur la carte, sont simplement des versions traduites en hébreu des noms des villes et villages libanais où s’implanteraient les potentielles futures colonies.
The Movement for Settlement in Southern Lebanon published a map to promote building illegal settlements inside Lebanon, showing "The new Hebrew names for the settlements of Southern Lebanon" based on the current Lebanese names of the Lebanese towns and villages. pic.twitter.com/uxhgrkHFp9
— Quds News Network (@QudsNen) September 25, 2024
JORDANIE
Contrairement à Gaza ou au sud du Liban, les volontés d’expansion coloniales en Jordanie n’ont que très rarement été publiquement affichées par les mouvements de colons. Mais l’été 2024 a marqué un tournant. L’inexorable avancée du processus de colonisation de la Cisjordanie occupée, et plus particulièrement de la Vallée du Jourdain, a légitimé et rendu possible les velléités expansionnistes des leaders colons dans la région.
Depuis le mois d’août 2024, des affiches ont été placardées dans la Vallée du Jourdain et des distributions de tracts ont eu lieu dans les colonies de la région. Dans quel but ? Appeler à coloniser la « East Bank » la vallée orientale du Jourdain, en d’autres termes la Jordanie.
“Come join to build settlements in Jordan”
A few miles away from the displaced and ruined Palestinian community, on a settler bus stop, there's a sticker that says : "come join to establish new settlements on river jordan's EAST BANK (not west bank)." The settlers who… https://t.co/KTBM6Vxcty pic.twitter.com/0lHql6cJTs
— Younis Tirawi | يونس (@ytirawi) August 20, 2024
Sources : Younis Tirawi / Oren Ziv / Middle East Eye / Breaking The Silence / B.M. / Quds News Network
Photo : Younis Tirawi
Compilation de photographies de soldats israéliens posant fièrement avec les drapeaux du Gush Katif et affichant des banderoles appelant à la recolonisation de Gaza.