Lettre d’information du 9 au 17 juin 2021

Réuni dans une session ordinaire les 12 et 13 Juin, le Conseil national de l’Association France Palestine Solidarité juge inacceptable l’arrestation, le 12 Mai dernier, et la mise en garde à vue du Président de l’association, (...) 
Vingt incendies ont éclaté en Israël à cause de ballons chargés d’explosifs lancés depuis la bande de Gaza, alors que les tensions se ravivent à Jérusalem Des milliers de personnes ont pris part à la très controversée Marche des drapeaux à Jérusalem, (...) 
Suite à des lancers de ballons incendiaires depuis la bande de Gaza, l’aviation israélienne a répliqué avec des frappes sur les positions du Hamas dans l’enclave palestinienne. Tirs contrôlés ou nouvelle escalade en gestation ? L’aviation israélienne (...) 
Les félicitations ont afflué à l’étranger. Après 12 ans de règne ininterrompu de Benjamin Netanyahu, Israël vivait lundi un « nouveau jour » avec le Premier ministre Naftali Bennett, un ultradroitier qui va devoir rapidement prendre ses marques à la (...) 
Le Premier ministre palestinien Mohammad Shtayyeh qualifie la marche prévue à travers Jérusalem-Est occupée de "provocation pour notre peuple". Des groupes d’extrême droite israéliens devraient participer mardi à une "marche des drapeaux" à travers (...) 
Les caméras de sécurité de la prison étayent l’agression de 55 détenus palestiniens enchaînés et au sol. Des gardiens de prison israéliens ont brutalement agressé des détenus palestiniens dans un tristement célèbre centre pénitentiaire du désert du (...) 
Israël a connu une crise politique qui l’a poussé à tenir quatre scrutins législatifs en deux ans. Dimanche, le Parlement a voté la confiance à la nouvelle coalition, écartant du pouvoir Benyamin Netanyahou Une nouvelle page de l’histoire d’Israël (...) 
Plus de 250 journalistes, dont des reporters du Washington Post, du Wall Street Journal et du Los Angeles Times, ont signé une lettre demandant aux médias de cesser d’occulter l’oppression des Palestiniens par Israël. Une lettre ouverte « écrite (...) 
Itamar Ben-Gvir est arrivé dans la vieille ville de Jérusalem pour contester une décision des autorités israéliennes lui interdisant l’accès au Mont du Temple. Lorsque les manifestants ont brandi des drapeaux palestiniens, la police les a dispersés par (...) 
Le gouvernement Bennett-Lapid va devoir s’atteler aux difficultés sociales et économiques de l’après-pandémie. Un nouveau gouvernement israélien a été investi dimanche, mettant fin aux douze années de Benyamin Netanyahou au pouvoir en tant que Premier (...) 
Israël utilise couramment la détention administrative à l’encontre des Palestiniens dans les territoires occupés. Maintenant, le gouvernement israélien détient également des Palestiniens citoyens d’Israël de façon illimitée. L’affirmation d’Israël (...) 

Israël : le lourd héritage de Benyamin Nétanyahou

Ran Porat / The Conversation, 17 juin
Le 36ᵉ gouvernement de l’histoire d’Israël vient d’être approuvé, avec la plus faible des marges, par 60 députés de la Knesset contre 59. Le nouveau premier ministre est le chef du parti national-religieux Yamina, Naftali Bennett. Cet ancien commandant (...) 

Israël : est-ce le début de la fin de l’apartheid ?

Richard Falk / Middle East Eye, 16 juin
Israël a perdu depuis bien longtemps les principales batailles juridiques et morales. Aujourd’hui, il est en train de perdre la bataille politique. La crise israélo-palestinienne ne cesse de s’aggraver : le bilan est particulièrement lourd à Gaza, (...) 

Retour sur le départ de Benyamin Nétanyahu

Bertrand Heilbronn / Radio Orient , 15 juin
Le journal de midi en français du mardi 15 juin 2021. Le départ de Benyamin Nétanyahu marque selon le Premier ministre palestinien "la fin d’une des pires périodes du conflit" israélo-Palestinien. Gros plan dans cette édition sur les principales (...) 

Adieu Bibi ?

Regards / Dominique Vidal, 15 juin
Tel-Aviv a fêté l’événement tard dans la nuit, place Rabin, d’une seule voix : « Adieu, Bibi ! » Et, en écho, la presse française titre sur ce cri. Au risque, comme dit le proverbe, de vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Le nouveau (...) 
Pendant des décennies, le quartier de Batn al-Hawa à Silwan a été la cible d’une campagne incessante menée par des organisations de colons pour expulser de force les résidents palestiniens du quartier et les remplacer par des colons juifs - un (...) 

Gaza : la bombe à retardement du choc post-traumatique

L’Orient le Jour avec AFP, 14 juin
Les rares psychiatres et psychologues de l’enclave craignent d’avoir à « reconstruire » des centaines de milliers d’âmes après les frappes aériennes d’une rare intensité du mois dernier. Les yeux rivés sur un portable affichant la photo de sa sœur et de (...) 
La décision des autorités israéliennes de fermer le Health Work Committees (HWC) aura des répercussions catastrophiques sur les besoins de santé à travers les territoires palestiniens occupés. Au premières heures du 9 juin, l’armée israélienne a (...) 
Des journalistes de Jérusalem disent avoir été victimes d’abus et d’arrestations de la part des forces israéliennes alors qu’ils couvraient les récents événements. La correspondante d’Al Jazeera, Givara Budeiri, a été arrêtée et accusée d’avoir agressé (...) 
L’AFPS, BDSF, et Georges Ibrahim Abdallah étaient représentés à la manifestation pour les libertés de Clermont-Fd le 12 juin 2021. Près de 700 personnes ont défilé le 12 juin à Clermont-Ferrand contre la haine raciste et pour les libertés et l’égalité à (...) 
L’AFPS était présente samedi 12 juin à Nantes pour la marche pour les libertés, pour la Palestine, contre les idées d’extrême-droite. Au moins un millier de personnes était présent lors du défilé. Des nombreux tracts ont été distribués et des cartes (...) 
L’AFPS était présente ce samedi 12 juin à Douarnenez pour le rassemblement pour les libertés, pour la Palestine et contre les idées d’extrême-droite. L’AFPS a appelé à ce rassemblement aux côtés de CGT retraités, CNT, Sud-Solidaires, Ensemble !, FI, (...) 
L’AFPS Beauvais était présente samedi 12 juin à la marche pour les libertés, pour la Palestine, contre les idées d’extrême droite. Une centaine de personnes était présente, et de nombreuses prises de parole ont été faites, notamment d’associations, de (...) 
Le samedi 12 juin, l’AFPS Alès-Cévennes a participé à la marche pour les libertés, pour la Palestine, et contre l’extrême-droite. Environ 200 personnes étaient présentes. Des tracts contre l’apartheid israélien ont été distribués et plus d’une (...)