Lettre d’information du 9 au 15 novembre 2024

Grand rassemblement / Protection du peuple palestinien

Toutes et tous à Strasbourg devant le Parlement Européen le mercredi 27 novembre à 12h30 !

>> Plus d’informations

Arrêté à Lyon le 24 octobre 1984, Georges Ibrahim Abdallah a été condamné à la perpétuité pour complicité d’assassinats à la suite d’un procès politique criblé d’irrégularités. Le procureur avait réclamé 10 ans (…) 
L’année 2024 est marquée à Jérusalem-Est comme dans toute la Cisjordanie par l’accélération par Israël du nettoyage ethnique et de la colonisation. Ce mercredi 13 novembre, les forces d’occupation israéliennes ont démoli le centre Al Bustan (…) 
Le jeudi 7 novembre, de violents incidents ont eu lieu à Amsterdam en marge du match de football entre l’Ajax d’Amsterdam et le Maccabi Tel-Aviv FC. Le gouvernement israélien ayant immédiatement fait état d’« attaques antisémites », le terme (…) 
Le rapport recommande que les responsables israéliens soient tenus pour responsables et que les États membres de l’ONU mettent un terme aux transferts d’armes offensives vers Israël. Photo : La famine est imminente à Gaza, 12 avril 2024 © (…) 
Mardi soir, les forces israéliennes ont effectué une nouvelle frappe aérienne effroyable sur un immeuble résidentiel près de la côte de la ville de Gaza, où plusieurs Palestiniens attendaient de la nourriture, rapporte l’agence Anadolu. Cette (…) 
Le ministre israélien des affaires de la diaspora, Amichai Chikli, a fièrement annoncé une augmentation stupéfiante de 400 % des démolitions de maisons bédouines dans le Néguev en 2024 par rapport à l’année précédente. Lors d’une réunion du (…) 
Le ministre israélien des Finances, M. Smotrich, espère que le président américain élu, M. Trump, soutiendra le projet d’annexion de la Cisjordanie occupée en 2025. Photo : Le ministre israélien des finances, Bezalel Smotrich, et Benyamin (…) 
Les images sont les mêmes dans plusieurs parties de la bande de Gaza : l’armée israélienne élargit les routes, construit des avant-postes importants et installe des infrastructures à long terme, y compris sur les routes qui menaient aux colonies (…) 
14 novembre 2024, Le matin du 13 novembre, la municipalité d’occupation de Jérusalem, protégée par des dizaines de forces de police israéliennes, a fait une descente dans le quartier de Silwan, fermant les routes et entourant le quartier d’Al (…) 
Des volontaires d’organisations de solidarité décrivent les interrogatoires menaçants, les fausses accusations et les ordres d’expulsion rapides d’une nouvelle unité de police mise en place par Ben Gvir. Photo : Altercation entre un (…) 
Israël utilise des technologies d’intelligence artificielle dans sa campagne génocidaire à Gaza pour assassiner des Palestiniens, employant pour ce faire des entreprises technologiques israéliennes et américaines. Cependant, il existe une longue (…) 

La municipalité israélienne de Jérusalem poursuit sa guerre de démolition de maisons à Jérusalem/Al-Bustan - Silwan

Communiqué de la Civic Coalition for Palestinian Rights in Jerusalem, 13 novembre
Le 5 novembre, la municipalité de Jérusalem, sous la protection des forces de police israéliennes, a fait irruption dans le quartier d’Al Bustan et a démoli 6 maisons de la famille Al Rwedy (4 familles), Ayed et Abu Diab, déplaçant 23 personnes. (…) 
Nizam Mamode, un médecin retraité du NHS qui est revenu récemment après avoir travaillé à l’hôpital Nasser, a déclaré qu’il n’avait « jamais rien vu d’une telle ampleur ». Photo : Un certain nombre de Palestiniens déplacés et de journalistes (…) 

Great demonstration / Breaking the Wall of Silence : Protection of the Palestinian people

Numerous french and european organisations on the intitiative of AFPS, 15 novembre
Everyone in Strasbourg on Wednesday 27 November at 12.30pm Collective departures (bus / train / cars) will be organised from several french cities and Brussels - contact : afps@france-palestine.org For over a year, the Palestinian people have (…) 

Grand rassemblement / Briser le mur du silence : Protection du peuple palestinien

Nombreuses organisations françaises et européennes à l’initiative de l’AFPS, 15 novembre

Marche unitaire / Smotrich ne doit pas entrer en France

Marche unitaire dont l’AFPS, 13 novembre

Manifestation "Urgence Rafah" à Angoulême

Angoulême Charente-Palestine AFPS, 8 novembre
A Angoulême comme partout en France la mobilisation pour dénoncer les atrocités israéliennes à Rafah à l’appel de l’AFPS a été très forte. Le 1er juin 2024, une grosse manifestation a réuni environ 300 personnes dans une grande ferveur en (…) 

Rassemblement "Urgence Rafah" à Morlaix

AFPS Pays de Morlaix, 8 novembre
Le 1er juin 2024, entre 150 et 180 personnes se sont rassemblées pour exprimer leur dégoût de cette sale guerre qui engendre chaque jours de nouveaux massacres dans la population civile de Gaza. Une population déplacée de force, qui n’est plus à (…) 

Angers avec Gaza

AFPS 49, 8 novembre
Comme on le voit partout, le choc des attaques criminelles contre des camps de toile de Rafah se traduit par une forte poussée de la mobilisation. Après la chaîne humaine de 200 personnes formée en urgence lundi soir pour Rafah, 600 personnes (…) 

Rassemblement "Urgence Rafah" à Aubenas

AFPS Ardèche-Drôme, 8 novembre
80 personnes se sont rassemblées en solidarité avec le peuple palestinien le samedi 1er juin à 11h Place de l’Agora à Aubenas à l’appel de nombreuses organisations dont l’AFPS Ardèche-Drôme pour dénoncer le génocide en cours à Gaza. Les prises (…) 

Rassemblements "Urgence Rafah" à Beauvais

AFPS Beauvais, 8 novembre
A l’appel Collectif local pour une Paix juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens dont l’AFPS beauvais est membre, et pour la quatrième semaine de suite, a eu lieu le 1er juin 2024, en centre ville de Beauvais, un rassemblement pour un (…) 

Manifestation "Stop génocide à Gaza" à Metz

AFPS Metz et AFPS Thionville, 8 novembre
Le 1er juin 2024, 2000 personnes, selon la police, étaient présentes au plus fort de la manifestation à Metz. Du jamais vu dans cette ville. Bouleversée par les récents bombardements, révoltée par la présence de Netanyahou sur une chaîne (…) 
A l’invitation des Amis du Temps des Cerises, et en partenariat avec la ville de Clermont-Ferrand, la Librairie Les raconteurs d’histoires, l’AFPS 63, plus de 100 personnes très motivées sont venues écouter et dialoguer le Jeudi 30 mai 2024 à (…) 
Mardi 29 mai à Clermont-Ferrand plus de 1500 personnes se sont rassemblées Place de Jaude à 18h à l’appel de l’AFPS 63, en lien avec les 33 organisations du collectif 63 pour une paix juste et durable. La lecture de l’appel à ce rassemblement (…) 
Le 27 mai 2024, 200 personnes et le 29 mai 2024, plus de 300 personnes se sont rassemblées devant la mairie de Nice pour exiger :"pas de soutien au génocide, retirez les drapeaux des bourreaux, Israël assassin, Estrosi complice’ et scander : (…) 
Une trentaine de militant-es et sympathisant-es étaient à l’appel de AFPS 49 devant la galerie marchande Grand Maine où se situe le magasin Carrefour. Outre les membres AFPS habituels, une dizaine de jeunes (filles et garçons) très motivés ont (…) 
Il y avait plus de 200 personnes le 30 mai 2024 à Blois au rassemblement selon le comptage militant. Après un sondage express, tout le monde a voulu partir en manifestation. Le cortège très jeune brandissait des pancartes et des keffiehs avec (…) 
Le 30 mai 2024, 250 personnes ont manifesté à Montataire à l’appel de la municipalité de Montataire, des Comités de jumelage Montataire - Deishé et Nogent - Aïda soutenu par l’AFPS Beauvais. Une foule dense et dynamique qui a scandé des (…)