Lettre d’information du 8 au 14 mars 2018

Munther Amira, coordonnateur des comités de résistance populaire (PSCC), éducateur social dans le camp de réfugiés d’Aida à Bethléem a été condamné le 12 mars à six mois de prison ferme et à 5 ans de prison avec sursis par le tribunal (...) 
Les Palestiniens de Jérusalem-Est vivent, depuis l’occupation en 1967 et l’annexion illégale de Jérusalem-Est par l’État d’Israël en 1980, sous un statut de « résidents permanents » dans leur propre ville. Ce statut, qui ne leur confère aucune citoyenneté, (...) 
Sept personnes ont été blessées par une explosion lors du passage du convoi du Premier ministre en déplacement sur le territoire contrôlé par le Hamas. Une explosion a visé, mardi, le convoi du Premier ministre de l’Autorité palestinienne Rami (...) 
La Maison Blanche organise mardi une conférence sur la situation humanitaire dans le bande de Gaza, mais l’incertitude demeurait à quelques heures de la rencontre sur la présence de représentants palestiniens. L’administration Trump "considère que (...) 
Depuis début décembre et la reconnaissance par les États-Unis de Jérusalem comme capitale d’Israël, 31 Palestiniens et deux Israéliens ont été tués dans des violences. Un Palestinien a été tué samedi par des tirs de soldats israéliens après des heurts (...) 
Dans une lettre ouverte, les collectifs des arts de la scène et les centres culturels palestiniens appellent le célèbre violoniste hollandais à respecter la ligne de piquetage non violente palestinienne et à annuler ses concerts à Tel Aviv. 9 mars (...) 
Reportage. À douze kilomètres de Jérusalem vivent plus de 5 000 Palestiniens dont les parents ont été contraints de quitter leur terre à la création d’Israël. Seuls seize kilomètres séparent Ramallah de Jérusalem. Entre les deux villes, la route (...) 
Azzedine Taibi contestait vendredi devant le tribunal administratif la demande du préfet de Seine-Saint-Denis d’enlever la banderole de soutien au militant franco-palestinien du fronton de sa mairie. Il n’est pas encore 10 heures, ce vendredi 9 (...) 
Directeur de l’organisation israélienne B’Tselem, Hagai El-Ad dénonce la colonisation continue en Cisjordanie, qu’il juge antidémocratique et dangereuse. Propos recueillis par l’envoyé spécial à Jérusalem, Armin Arefi. Le rendez-vous est fixé à 14 (...) 
La jeune fille de 17 ans est devenue une icône de la cause palestinienne depuis son incarcération en décembre dernier pour avoir giflé et bousculé un soldat israélien dans son petit village de Nabi Saleh. La vidéo de l’altercation est devenue virale et (...) 
Les conducteurs palestiniens sont requis de fournir la copie de leur carte d’identité, l’origine et la destination de leur déplacement. De nombreux soldats s’interrogent sur la nouvelle pratique que l’armée déclare être nécessaire pour des raisons de (...) 
Plusieurs centaines de Palestiniennes ont devancé la journée internationale de lutte pour les droits des femmes en manifestant à Qalandia le 7 mars. Si le transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem était sur toutes les lèvres, elles n’ont pas pour (...) 
Azzedine Taibi, le maire de Stains (93) est convoqué au tribunal administratif de Montreuil ce vendredi 9 mars à 9h30. Le préfet de Seine-Saint-Denis souhaite obtenir le retrait de la banderole affichée sur le fronton de la mairie, demandant la (...) 

La Palestine au féminin

Benjamin Sèze, Secours Catholique Caritas France, 8 mars
« C’EST NOUS LE PATRON ! »« ON PARDONNE PLUS FACILEMENT AUX HOMMES » À Gaza, en Cisjordanie ou dans les villes arabes en Israël, des femmes palestiniennes témoignent du sentiment d’être prisonnières d’un double carcan. Aux contraintes liées à (...) 
« Cela fait partie du processus, de la politique, cela sert à affecter toute la société et à la mettre sous pression » BETHLÉEM, Cisjordanie – « Je me souviens qu’il a rapproché sa chaise, qu’il a écarté les jambes et qu’il s’est assis très près de moi. (...) 

Vers un seul État israélo-palestinien

Armin Arefi, Le Point, 14 mars
Un nombre croissant de Palestiniens milite en faveur d’un État binational, la colonisation israélienne rendant impossible la création d’un État palestinien. Plus de 600 000 colons vivant en territoire palestinien. Quatre-vingts pour cent de la (...) 
Des activistes et journalistes palestiniens accusent Facebook de réduire au silence la cause palestinienne en supprimant et bloquant leurs pages, souvent à la demande d’Israël. Lundi dernier, des journalistes de Gaza ont manifesté contre ce (...) 
Dans une tribune au « Monde », l’historien revient sur la comparaison, qu’il avait lui-même faite dans nos colonnes, entre le sort des juifs avant la guerre et celui des Palestiniens aujourd’hui. Dans ce texte, l’historien Zeev Sternhell répond au (...) 
En préparation au budget post-2020 de l’Union, vous avez lancé une consultation publique sur l’utilisation des fonds européens investis dans la recherche et l’innovation. Si l’on clique sur les liens fournis, on est conduit à un questionnaire, dont (...) 
L’arrestation de Munther Amira par les autorités israéliennes a provoqué un tollé dans la communauté internationale du travail social. Amira a été arrêté le 27 décembre 2017, en Palestine, par des soldats israéliens, alors qu’il participait (...) 
Pour sa première participation au grand rituel dînatoire du CRIF, le président Macron a pris des positions fortes, à la fois sur le statut de Jérusalem et les actions de boycott contre Israël menées dans le cadre du mouvement BDS (Boycott, (...) 
La Knesset a adopté, le mercredi 7 mars, une loi autorisant le Ministre de l’Intérieur à abroger le statut de résident permanent des Palestiniens habitant à Jérusalem-Est occupée qui « s’engagent dans le terrorisme ou dans d’autres activités (...) 
Le droit international est clair : Israël n’est pas autorisé à effectuer des fouilles dans les territoires occupés. Or depuis 1967, il a procédé à des fouilles sur 980 sites archéologiques en Cisjordanie et à Jérusalem-Est et s’est approprié de nombreux (...) 
A l’occasion de la journée mondiale de la femme, les Palestiniens, qui ont un grand respect pour le rôle primordial joué par nos femmes palestiniennes, rendent un grand hommage à ces femmes, où qu’elles soient. Les femmes palestiniennes connues (...) 
Un paysan viticulteur auvergnat fait part de ses impressions suite à la visite de la coopérative viticole Al Sanabel, près d’Hébron : agronomie forcée, militantisme, ... (article paru dans l’AURApaysanne No3, février 2018, à la suite du voyage (...) 
« On ne pourra pas déraciner notre culture historique qui est tolérante et riche de la diversité religieuse et sociale du peuple palestinien. Nous ne sommes pas une société refermée sur elle-même. » (S. Bamieh) Une grande dame de la Résistance (...) 
Issoire (63), 10 mars : liberté pour les prisonniers palestiniens, renforçons le boycott Participation de Clermont-Ferrand/Issoire le 10 mars 2018 aux actions mondiales pour la libération des prisonnierEs politiques palestiniens (...) 
Plus de 50 personnes ont participé à la conférence rencontre débat de De-colonizer à Manosque pendant 2 bonnes heures. Éléonore a été particulièrement appréciée pour son discours clair, la qualité de ses analyses et le courage de ses positions. La soirée (...) 
Soirée pleinement réussie avec près de 100 personnes dans une salle quasiment pleine. Des membres de la Licra sont bien venus devant l’entrée diffuser des tracts dénonçant les antisémites mais sans faire référence directement à notre soirée ; ils ont (...) 
Ce 8 mars 2018, nous étions 8 militant.e.s de l’AFPS dans la manif aux côtés des associations, syndicats et partis politiques grenoblois. Nous avions choisi d’afficher notre soutien aux prisonnières politiques palestiniennes et particulièrement à (...) 

Cortège pour les femmes Palestiniennes à la Journée Internationale du droit des femmes à Paris

AFPS Paris-Centre, Paris 14/6, Paris-Sud et Evry-Palestine, 14 mars
Le 8 mars 2018, à l’appel d’une trentaine d’organisations et de syndicats, un important défilé dans les rues de Paris a célébré la 41e journée des droits des femmes. Il y était, notamment, exigé des mesures contre les violences sexistes et sexuelles, et (...) 
A Grenoble le 12 mars, grand succès avec 180 personnes qui ont écouté avec enthousiasme cette autre parole venue d’Israël. Une parole humaine, humaniste, anticolonialiste. Une parole contre l’exclusion, la division de la société, pour la (...) 
Le 1 mars 2018, en ouverture de la conférence de Murad Amro et de Sherin Eitedal de l’association Youth Against Settlements, l’AFPS présentait la campagne 2018, Justice pour la Palestine. Dans la continuité de la campagne 2017 qui avait mis en (...) 
Dans le cadre de la Campagne nationale 2018 Justice pour la Palestine vous pourrez découvrir l’Exposition 2018 Justice pour la Palestine qui sera présentée dans de nombreux événements partout en France durant toute (...) 
Le rendez vous était fixé le 10 mars 2018 à 13h45 aux Réformés pour participer à la Journée internationale d’action (France, Espagne, Italie, Belgique, Suisse, Hollande, Royaume Uni, Colombie) pour demander le déplacement du départ du Tour (...) 
Communiqué : Après la décision de prescription en première instance, relaxe confirmée du président du collectif BDS 57 au terme d’une seconde audience devant la cour d’appel. Après deux ans de procédures, la cour d’appel de Metz a rendu son verdict (...) 
Fin 1947, quand les Nations unis recommandent la partition de la Palestine en un État juif et un État arabe, la Palestine est habitée par un tiers de Juifs et deux tiers d’Arabes palestiniens. Un an plus tard, 80 % de la population arabe (...) 
Pour la 6eme année consécutive, l’AFPS 54 Nord a organisé un couscous solidaire pour la Palestine. Cette année, il s’est déroulé dans la salle des fêtes de Villerupt. Au total ce sont environ 300 personnes qui ont été présentes lors de la soirée, (...) 
Mardi 5 mars le Président de la République française, Emmanuel Macron, était en visite officielle à Agen. Le comité Palestine 47 avait demandé une audience pour aborder la libération de Salah. La demande a été faite en préfecture et sur le site de (...) 

Lancement de la campagne 2018 Justice pour la Palestine et Tournée "Ouvrez la rue Shuhada"

AFPS et AFPS Paris 14-6, Paris Sud, Paris Centre, Evry Palestine, Gentilly, Montreuil, 8 mars
Soirée réussie avec une bonne affluence (une centaine de personnes). Dans une première partie, Anne Tuaillon a présenté la campagne 2018 de l’AFPS : Justice pour la Palestine, 70 ans après la Nakbah. François Sauterey est intervenu sur un moment (...)