Lettre d’information du 7 au 14 octobre 2021

Rapport de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine / Attaques, diffamation : décryptage des stratégies de délégitimation de la défense des Palestiniens

>> Lire le rapport intégral

>> Lire le communiqué de presse de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine

Le mois d’octobre est le mois de tous les dangers pour les Palestiniens, c’est le mois de la récolte des olives. C’est le mois où les agriculteurs palestiniens sont confrontés à la violence des colons et de l’armée d’occupation (...) 
Lors d’une conférence sur le développement des hauteurs du Golan, le Premier ministre Naftali Bennett a déclaré qu’il prévoyait d’augmenter considérablement le nombre de résidents israéliens dans la région contestée. Le Premier ministre Naftali Bennett a (...) 
Des centaines d’employés d’Amazon et de Google ont signé une lettre ouverte appelant à mettre fin au projet Nimbus et dénonçant “une tendance inquiétante à la militarisation” de leurs activités. “Nous pensons que la technologie que nous fabriquons (...) 
Un tribunal israélien a maintenu vendredi l’interdiction pour les juifs de prier sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem, annulant une décision de justice qui a provoqué la colère de dirigeants de pays musulmans. Le 29 septembre, un rabbin, Arié (...) 
Un tribunal israélien a donné son aval aux juifs qui prient en silence à Al-Aqsa, alimentant ainsi les craintes palestiniennes d’une prise de contrôle. Une décision historique d’un tribunal israélien en faveur des Juifs qui prient dans le complexe de (...) 
La crise économique au Liban et les développements qui l’accompagnent au niveau humanitaire, en plus de la crise du COVID-19, ont eu un impact négatif sur la vie des réfugiés palestiniens dans le pays, a déclaré un membre du Mouvement palestinien dans (...) 
Human Rights Watch accuse le réseau social de Mark Zuckerberg de censure. Facebook aurait en effet supprimé des publications propalestiniennes lors des tensions survenues en mai dernier en Israël. La plateforme Facebook a supprimé « injustement » (...) 
Le vote spectaculaire au Congrès sur le financement supplémentaire du Dôme de Fer a élargi un débat public sur l’occupation qu’Israël et ses alliés préféreraient éviter. Lors d’une épreuve dramatique le mois dernier, la Chambre des représentants des (...) 
Après la guerre du mois de mai dernier entre Israël et le Hamas, la reconstruction de la bande de Gaza est fastidieuse. L’Égypte, qui avait contribué au cessez-le-feu, y participe pleinement, mais cette diplomatie économique de l’Égypte fait grincer (...) 

Les colons de plus en plus violents à l’encontre des Palestiniens

Aaya Al-Shamahi / Middle East Eye, 8 octobre
La violence des colons contre les Palestiniens en Cisjordanie occupée s’est envolée au cours des deux dernières années. Des attaques contre les Palestiniens, leurs biens et leurs moyens de subsistance ont régulièrement lieu avec le soutien de l’armée (...) 
Le président palestinien Mahmoud Abbas, dont la popularité est en baisse, a donné à Israël un an pour se retirer des territoires occupés le long de la frontière de 1967, mais semble intensifier les rencontres avec les Israéliens dans le but de faire (...) 
L’armée israélienne a refusé d’identifier le colon de l’attaque de juin. Elle n’a pas non plus confirmé si des poursuites avaient été engagées contre un soldat masqué qui avait saisi une arme et tiré sur des Palestiniens en mai. L’armée a omis de signaler (...) 

Entre Israël et Ramallah, de petits pas à défaut de paix

Guillaume LAVALLÉE avec Hossam EZZEDINE/ L’Orient le Jour avec AFP, 7 octobre
Changement de ton entre Israël et Ramallah ? Des ministres israéliens sont récemment allés en Cisjordanie occupée rencontrer Mahmoud Abbas, une première en près d’une décennie visant à « améliorer » la vie des Palestiniens sans toutefois aborder la (...) 
"Faire de la science en Palestine relève du miracle, si vous parvenez à faire de la science." Une population instruite et une capacité de recherche scientifique avancée sont les principaux moteurs d’un développement national souverain. Personne ne (...) 
Dans ce cas inhabituel, les avocats feront valoir que leur client craint de commettre des crimes contre l’humanité s’il est enrôlé dans l’armée israélienne. Un tribunal du Royaume-Uni s’apprête à entendre un appel dans le cas d’une demande d’asile d’un (...) 
Près d’une centaine de colons ont attaqué le village d’al-Mufaqara, au sud d’Hébron, le 29 septembre, traumatisant les enfants et leurs mères Mohammed s’accroche à sa mère, Bara’a Hamamdah, en permanence. Il n’a que 4 ans. On ne peut que remarquer qu’il (...) 
L’AFPS 44 était présente à la fête de l’écologie à Nantes le 9 octobre 2021 ! Le groupe AFPS a tenu un stand et animé une table ronde sur "Être citoyen du Monde" avec la participation, entre autres, d’"Hébergeurs Solidaires." Le stand a permis (...) 
Dans le cadre du festival Palestine en Vue, 30 spectateurs étaient présents le samedi 25 septembre 2021 au Rio à Clermont-Ferrand pour les 2 courts métrages de Mariam Shahin. Le premier "Seed queen of Palestine" a reçu un accueil mitigé, la (...) 
25 spectateurs étaient en effet présents au cinéma l’Arcadia à Riom le mardi 28 septembre 2021 à la 2e séance du Festival Palestine en Vue 63. Les participants ont été émus par la situation indigne des prisonniers palestiniens dans les prisons (...) 
Quelle agréable surprise, bafouant tout pessimisme, quand, à partir de 20h le mercredi 29 septembre 2021, les 8 militants AFPS de Clermont-Ferrand, ont vu arriver au cinéma "Le Monaco", des spectateurs de plus en plus nombreux ! Hé oui, ils (...) 
Le dimanche 3 octobre 2021, 80 personnes ont partagé un repas palestinien solidaire organisé par l’AFPS Metz à Woippy. Tou-te-s les participant-e-s ont apprécié de se retrouver enfin pour partager un excellent repas et réaffirmer leur solidarité (...) 
Le samedi 25 septembre 2021, l’AFPS Metz et l’UJFP ont reçu la tournée "Gaza, balle au pied" pour une soirée qui a réuni une quarantaine de personnes. Ce fut notamment l’occasion de donner la parole aux participants, particulièrement choqués par la (...) 
La projection-débat organisée dans le cadre de la tournée « Gaza, balle au pied » a rassemblé 52 personnes au cinéma Lumière de Romans-sur-Isère le lundi 4 octobre 2021. En présence de l’équipe de la tournée, à savoir Iyad Alasttal, Fouad Abu Ghalioun, (...) 
Le dimanche 3 octobre 2021, l’AFPS 59/62, l’AFPS Villeneuve d’Ascq étaient présents sur le parcours du Paris-Roubaix pour dénoncer la participation à cette course cycliste de l’équipe israélienne "Israël Start-up Nation". Les voitures à l’effigie de (...) 
Le samedi 2 octobre 2021 à Rosoy, Youssef Alhamadah, professeur agrégé d’arabe et membre de l’AFPS 89, a tenu une conférence passionnante sur la poésie populaire palestinienne. Il a permis de faire découvrir l’œuvre artistique et militante d’Abu ’Arabe, (...) 

La dissolution du CCIF validée par le Conseil d’État : les associations en danger !

Tribune commune sur le blog de Médiapart du Gisti, 11 octobre
Par un arrêt rendu en catimini le 24 septembre 2021, le Conseil d’État a donné sa bénédiction à la dissolution du CCIF, association dont l’objet était de combattre par les voies de droit les discriminations dont sont victimes les personnes musulmanes. (...) 
Des invités palestiniens de Gaza ont été reçus le vendredi 1er octobre 2021 à Annecy pour une séance de projection et une conférence publique dans le cadre de la tournée française du film "Gaza balle au pied". Le réalisateur, Iyad Alasttal a présenté (...) 

Stand AFPS sur le marché associatif de Langueux

AFPS 22 Saint Brieuc, 11 octobre
Le vendredi 1er octobre 2021, l’AFPS 22 Saint-Brieuc a profité de la distribution des paniers bio et locaux d’une Amap dans un lieu associatif à Langueux près de Saint-Brieuc, le kikafékoi, pour promouvoir l’association, des produits palestiniens et le (...) 
Environ 45 personnes (dont 4 élu-e-s de 3 municipalités) ont accueilli le 30 septembre 2021 trois Gazaouis de la tournée nationale « Gaza, balle au pied » : Fouad Abou Ghalioun, responsable de l’Association des footballeurs amputés de Gaza et Naji (...)