Lettre d’information du 6 au 13 novembre 2019

Le 12 novembre, l’armée israélienne a repris ses bombardements sur la Bande de Gaza, combinant des assassinats ciblés extra-judiciaires, et des bombardements de structures civiles, dont les bureaux d’une organisation de défense (...) 
La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) vient de rendre une décision en faveur de la réglementation européenne qui oblige les opérateurs économiques à inscrire l’origine réelle des produits issus des colonies israéliennes, dans un souci de (...) 
À Bayonne, des personnes ont été blessées parce que musulmanes, et des locaux ont été incendiés parce qu’il s’agit d’une mosquée. Ces actes criminels expriment une forme de haine, l’islamophobie, qui n’a rien à voir avec la libre critique des religions : (...) 
L’Union européenne a approuvé l’étiquetage des produits originaires des colonies israéliennes dans les Territoires occupés, une mesure aussitôt dénoncée par Israël. C’est une décision controversée, attendue depuis des mois mais reportée à plusieurs (...) 
Près de 200 roquettes ont été tirées mardi de Gaza vers Israël après la mort d’un commandant militaire du groupe Jihad islamique, tué lors d’une frappe de l’armée israélienne dans la bande côtière palestinienne. Nouvelle escalade de violences entre (...) 
Avec blagues, facéties et bruitages, quatre clowns français et trois artistes palestiniens insufflent des instants d’insouciance dans les camps de réfugiés en Cisjordanie occupée. Des rires pour tromper l’ennui, mais aussi s’affirmer et résister. (...) 
En 2018, près de 10 000 oliviers ont été vandalisés par des colons ou par les autorités israéliennes en Cisjordanie et à Jérusalem Est. Des attaques « principalement menées par des colons motivés par la haine, dans le but de blesser et de terroriser les (...) 
L’armée israélienne a tué un dirigeant du Jihad islamique, provoquant des tirs de roquettes de Gaza vers Israël. Depuis plusieurs semaines, l’armée israélienne ne cessait d’évoquer ce nom : Baha Abou Al-Ata. Ce commandant local du Jihad islamique à (...) 
C’est à Gaza que Yasser Arafat a acheté une maison à son retour dans les Territoires palestiniens. Dans ce territoire aujourd’hui coupé de la Cisjordanie et sous blocus, l’ex-président demeure un héros 15 ans après sa mort. Les Palestiniens (...) 
Un Palestinien a été tué par balle lundi lors d’affrontements avec des forces israéliennes dans un camp de réfugiés près de Hébron, en Cisjordanie occupée, au 15e anniversaire de la mort du leader palestinien Yasser Arafat, ont indiqué des responsables (...) 
En réaction à la décision de la Cour suprême israélienne confirmant l’expulsion d’Omar Shakir, directeur de Human Rights Watch pour Israël et la Palestine, Saleh Higazi, directeur adjoint pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à Amnesty (...) 
Des dizaines de milliers de gens sont chassés de leurs foyers parce que leurs nombres constituent une menace démographique majeure pour un État juif. La lutte menée depuis de nombreuses décennies par des dizaines de milliers d’Israéliens pour (...) 

La justice pour les Palestiniens !

Mariam Barghouti*, Al Jazeera, 14 novembre
En Palestine, le mot « paix » est devenu un euphémisme en faveur de la prolongation du statu quo et de l’occupation israélienne. Peu de temps après son arrivée à la Maison Blanche, le président américain Donald Trump a promis de faire ce que ses (...) 
Alors que Othman Hiles grimpait sur la clôture de Gaza, un soldat israélien a ouvert le feu et a tué le jeune garçon de 14 ans. Il a été condamné à un travail d’intérêt général. Deux femmes et un adolescent sont debout près de la barrière séparant Gaza (...) 
Depuis deux jours maintenant, les Israéliens sont pris dans un piège absurde ; ils réalisent que la bande de Gaza enveloppe Israël autant qu’Israël enveloppe la bande de Gaza. Pas seulement parce que beaucoup d’entre eux sont obligés de rester à la (...) 

Des élections palestiniennes imminentes ? N’y comptez pas

Mustafa Abu Sneineh, Middle East Eye, 8 novembre
Tous les partis semblent se préparer pour le premier scrutin dans les territoires palestiniens depuis des années, mais les analystes estiment qu’il s’agit probablement de beaucoup de bruit pour rien. Après des semaines de discussions et de (...) 
Du 24 au 17 octobre se tenait, dans le camp d’Al Farah non loin de Tubas en Cisjordanie, la conférence de la résistance populaire palestinienne Unis dans la lutte. « Ensemble pour construire une stratégie nationale et internationale pour la (...) 
Le mois de novembre en Palestine à Cherbourg et dans le Cotentin a commencé par un magnifique concert de Marins qui a réuni 110 personnes. Pour lancer les initiatives de novembre, le lieu symbolique de la Place Mandela dans l’ouest de Cherbourg (...) 
Le jeudi 31 décembre l’AFPS 44 a participé à une soirée au Connétable à Clisson durant laquelle a été projeté le film "le char et l’olivier de Roland Nurier suivi d’un débat animé notamment par le groupe local AFPS. Le public a trouvé le film passionnant, (...) 
Une soirée organisée par l’AFPS de Brest et du Pays de Morlaix avec la Ligue des Droits de l’Homme, les Amis du Monde Diplomatique et l’Université Européenne de la Paix. Plus de 140 personnes ont fait le déplacement à la fac Segalen le 31 octobre (...) 
Manifestation organisée par 25 organisations du Nord-Pas-de-Calais et de Belgique. Le samedi 26 octobre, l’AFPS 59/62 participait à un rassemblement à 15h30 place de la République à Lille, pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah (36e année de (...) 
Le 30 octobre 2019, la grande salle de 160 places du Concorde à Nantes était complète pour la projection du film "Le char et l’olivier" de Roland Nurier. Un bon nombre de personnes n’ont pu entrer. Un film à voir absolument car il prend le temps (...) 
Nous étions une centaine à Angers, sous une pluie battante, rassemblés à l’appel de l’AFPS, d’Attac, du CCFD-Terre Solidaire, de la LDH, du Mouvement de la paix, des 4ACG, de la FSU, de l’UD CGT, de l’UNEF, d’EELV, de la FI, de Génération.s, du MJCF, du (...) 

Projection de "WARDI" à Angers

AFPS 49, 8 novembre
Nous avons pris l’initiative de faire projeter WARDI le 5 novembre au cinéma "Les 400 Coups", il y a plusieurs mois, bien avant d’apprendre la projection du "Char et l’Olivier" en présence de Roland Nurier son réalisateur le 29 octobre. En termes (...)