Lettre d’information du 6 au 12 octobre 2022

Après dix ans de suspension, le Conseil d’Association entre l’Union européenne et Israël s’est tenu ce lundi 3 octobre. Les réunions de ce Conseil d’Association, qui assurent un suivi de l’Accord d’Association signé en 2000, avaient (...) 
Après 19 jours consécutifs, les prisonniers et détenus palestiniens ont suspendu leur grève de la faim collective contre la politique arbitraire des autorités d’occupation israéliennes de détention administrative sans inculpation ni procès, basée (...) 
Mercredi 12 octobre - Le siège israélien du camp de réfugiés de Shu’fat entre dans son troisième jour alors que des grèves et des manifestations se répandent en Cisjordanie en solidarité avec le camp. Samedi 8 octobre, une fusillade en voiture au poste (...) 

Shuafat, le camp de réfugiés de Jérusalem est assiégé

Lubna Masarwa / Middle East Eye, 13 octobre
Les résidents de Shuafat ne peuvent pas recevoir de soins de santé essentiels et de fournitures de base après le blocage du camp dans le cadre de la recherche de l’homme qui a tué un soldat israélien. Les habitants du camp de réfugiés de Shuafat, à (...) 
L’armée israélienne estime que la plupart des responsables des fusillades qui se sont produites la semaine dernière en Cisjordanie venaient de Naplouse et se sont enfuis vers la ville après avoir perpétré les attaques ; Les magasins et entreprises (...) 
La top-modèle américano-palestinienne de 26 ans - qui a juré de continuer à soutenir publiquement la Palestine - a soufflé les bougies d’un gâteau décoré du drapeau palestinien et a posé à côté d’un autre gâteau palestinien "kanafa" et d’une peinture qui (...) 
20 détenus palestiniens supplémentaires dans les prisons israéliennes ont rejoint dimanche 9 octobre la grève de la faim massive lancée par 30 prisonniers demandant la fin de la détention administrative sans charge ni procès en Israël. La (...) 
Israël a relancé sa politique de "liquidation", vieille de plusieurs décennies, pour tenter d’étouffer la vague montante de résistance palestinienne armée, en adoptant l’assassinat extrajudiciaire. Trois mineurs palestiniens et un jeune de 19 ans ont (...) 
L’organisation israélienne B’tselem a écrit à la Cour pénale internationale pour tenter d’empêcher l’expulsion forcée de plus d’un millier de Palestiniens de leurs maisons. L’association israélienne de défense des droits de l’homme B’tselem a demandé à la (...) 
En janvier, Omar Asaad, un Américain palestinien de 80 ans, a été retrouvé mort dans une maison abandonnée, où les forces israéliennes l’ont détenu après l’avoir battu, menotté et traîné sur le sol sur 200 mètres. Le Ministère israélien de la Défense a (...) 
La nouvelle politique augmenterait les amendes contre les entreprises américaines qui boycottent Israël et focaliserait également son attention sur les filiales étrangères des entreprises américaines Le département américain du Commerce a annoncé son (...) 

Arrêtez les meurtres en Cisjordanie

Haaretz Editorial, 10 octobre
Quatre personnes, dont trois adolescents, ont été tuées par les forces de défense israéliennes au cours du week-end, et les meurtres quasi quotidiens en Cisjordanie se poursuivent à plein régime. Vendredi, les soldats ont tué Adel Daoud, 14 ans, près (...) 

La grève de la faim, l’arme ultime des prisonniers palestiniens

Yara Asri / Chronique de Palestine, 11 octobre
Dans leur lutte contre le brutal régime d’occupation israélien qui les emprisonne injustement et les prive de leur autonomie physique, les prisonniers palestiniens ont recours à des grèves de la faim individuelles et collectives, écrit Yara M. Asi. (...) 

Le monde virtuel est aussi une zone de combat pour la résistance palestinienne

Adnan Abu Amer / Chronique de Palestine, 10 octobre
Alors que l’agression israélienne contre les Palestiniens s’intensifie et que la réplique palestinienne consiste maintenant à attaquer l’armée d’occupation, Israël pleurniche sur ce qu’il décrit comme une couverture médiatique biaisée par les principaux (...) 

L’imminente crise de santé mentale qui menace Gaza

Sewar Elejla / Mondoweiss, 10 octobre
À la lumière de la crise de santé mentale qui touche presque tout le monde à Gaza, y compris le personnel médical, combien de temps la résilience peut-elle durer ? "Mon fils est effrayé lorsqu’il entend un bruit sourd", me dit mon amie à propos de son (...) 
Le militant et écrivain palestinien originaire de Jérusalem répond aux questions de L’Orient-Le jour. Mai 2021. Le temps d’une révolte printanière, Mohammad el-Kurd et sa sœur Mona sont propulsés sur le devant de la scène internationale. En l’espace de (...) 

Culture : bulletin d’information n°29

Groupe de travail Culture de l’AFPS, 13 octobre
Bulletin culture AFPS n°29 - octobre 2022 
Les militant-e-s de Paris-Centre étaient sur le marché Ornano dans le 18ème arrondissement de Paris le dimanche 9 octobre 2022, pour demander la libération de Salah Hamouri, dénoncer le caractère illégal de la détention administrative et la politique (...) 
L’AFPS Noisy-le-sec était samedi dernier 8 octobre devant le magasin Auchan, pour distribuer le tract "Israël État carcéral" et faire signer une pétition demandant la libération de Salah Hamouri et des prisonniers politiques palestiniens en grève de la (...) 
Le lundi 10 octobre 2022, sur le campus de l’université Paris-Cité, à l’heure du déjeuner, l’AFPS Paris-Sud et BAI PB ont distribué 200 tracts sur les prisonniers palestiniens en détention administrative en grève de la faim et remis un tract (...) 
Le 7 octobre 2022, à l’initiative de l’AFPS Saint-Brieuc, la Ville de Saint-Brieuc a accueilli une visioconférence en direct de Gaza. Une trentaine de personnes ont répondu présents. Nabila Kilani et Jeanne Dinomais ont pu partager avec le public le (...) 

Veille pour la Palestine

AFPS de l’Ain, 13 octobre
L’AFPS de l’Ain a effectué sa mensuelle veille pour la Palestine, Vendredi 7 octobre 2022. Une cinquantaine de personnes étaient rassemblées, et 3 ou 4 militants ont distribué 150 tracts aux passants. Le tract de ce mois, traitant des prisonniers (...) 

Soirée Festival Palestine à Lille

AFPS 59/62, 13 octobre
La Soirée Festival Palestine 2022 le 1er octobre à Lille avait été préparée par 4 réunions avec des représentants des associations organisatrices (PalMed, Humani’Terre, Amitié Villeneuve d’Ascq-Beit Lahia, AFPS 59/62). A 19h, la salle Courmont était (...) 
Pour la libération de Salah Hamouri et des prisonniers politiques palestiniens Pour la signature de l’initiative Citoyenne Européenne contre le commerce entre l’Union Européenne et les Colonies Cinq militants de l’AFPS Paris 14-6 était le 8 octobre (...) 
Dans le cadre de la semaine européenne du développement, plusieurs militants de AFPS 63 ont tenu un stand, invités par l’AMAP du quartier saint Jacques à Clermont-Ferrand le 28 septembre 2022. Les militantes et militants ont déployé une grande (...) 
L’AFPS Saint-Brieuc était présente et bien visible au Forum des associations de la ville pour une belle après midi le 4 septembre 2022. Une journée remplie de nombreux échanges intéressants avec les jeunes passants, de signatures de la pétition (...)