Lettre d’information du 6 au 12 mai 2023

Commémoration 75 ans de la Nakba / CONCERT et TABLE RONDE le 14 mai à la Marbrerie à Montreuil

>> Plus d’info et acheter mon billet

L’Association France Palestine Solidarité s’associe à la douleur des proches de Khader Adnan, prisonnier politique palestinien qui vient de succomber dans une cellule d’isolement de la prison israélienne de Ramle au bout de 86 (...) 
Des femmes, des enfants et des dirigeants du Jihad islamique figurent parmi les victimes des attaques aériennes, tandis que des tirs de roquettes en provenance de Gaza tuent un homme en Israël. Photo : Gaza le 12 mai 2023 (Times of Gaza) Selon (...) 
Un an après l’interdiction par la police de toute manifestation à l’occasion de la Nakba dans la capitale allemande, les militants palestiniens ont de nouveau été empêchés de se rassembler. Photo : Manifestation contre la décision de Trump de déplacer (...) 
Le 11 mai 2022, la célèbre correspondante d’Al Jazeera en Palestine a été tuée par balle, en plein reportage. Un an plus tard, RSF dénonce l’absence de progrès dans cette affaire et le fait qu’aucun responsable n’a encore été traduit en justice. (...) 
Le ministère a identifié les deux hommes comme étant Ahmed Jamal Tawfiq Assaf, 19 ans, et Rani Walid Ahmed Qatanat, 24 ans, déclarant qu’ils ont été "abattus par l’occupation israélienne" dans la ville de Qabatiya. Photo : Rani Qutnat et Ahmad Jamal (...) 
Des frappes aériennes ont visé des dirigeants du Jihad islamique, tuant trois commandants, ainsi que quatre enfants, quatre femmes et un dentiste. Photo : Gaza après les bombardements israéliens le 9 mai 2023 L’armée israélienne a tué 13 (...) 
La proposition de résolution relative à la situation en Palestine, présentée par 47 député-es dans la "niche parlementaire" du groupe GDR à l’initiative du député Jean-Paul Lecoq, a été débattue en séance plénière de l’Assemblée nationale ce jeudi 4 mai. (...) 

Avec 37 morts, la deuxième semaine de mai est désormais la plus sanglante de l’année 2023

#endirectdepalestine #thisisapartheid #violencedelarmée #CisjordanieOccupée #Gaza, 12 mai
Les palestinien.nes vivent actuellement la semaine la plus meurtrière de l’année 2023. Au moins 37 personnes ont été tuées par l’armée israélienne, à Jénine à Tulkarem et dans plusieurs villes de la Bande de Gaza. L’offensive aérienne de l’armée (...) 

Démolitions et affrontements à Jérusalem-Est occupée

#endirectdepalestine #thisisapartheid #violencedelarmée #colonisation #JerusalemEstOccupée, 11 mai
Le 10 mai 2023, l’armée et la police israéliennes ont déclenché une nouvelle série de démolitions à Jérusalem-Est occupée avec pour cible principale, le quartier de Jabal Al Mukaber. Toutes ces démolitions avaient pour justification, des irrégularités (...) 

A Gaza, l’armée israélienne cause au moins 21 morts en deux jours

#endirectdepalestine #violencedelarmée #Gaza, 10 mai
Les 9 et 10 mai, l’aviation israélienne a déclenché une nouvelle offensive de grande ampleur sur la Bande de Gaza. Les frappes aériennes sont toujours en cours et le nombre de personnes tuées ou blessées continue d’augmenter mais on peut déjà affirmer (...) 

Une école de 60 enfants, financée par l’Union Européenne, démolie par l’armée israélienne

#endirectdepalestine #violencedelarmée #CijsordanieOccupée #Bethléem, 9 mai
Le 7 mai 2023, les bulldozers militaires israéliens, ont rasé l’école d’Al-Tahadi à Beit Taamer, localité à l’est de la ville de Bethléem. Cette école accueillant soixante élèves de primaire avait déjà été démolie et reconstruite en 2017, grâce aux (...) 
Les militants palestiniens affirment que le nouveau programme israélien de reconnaissance faciale - révélé par Amnesty International - contribue à renforcer l’occupation. Photo : Le poste de contrôle Baby Al Zawiya, situé au cœur de la ville occupée (...) 

Israël attaque les pêcheurs en mer et au tribunal

The Electronic Intifada par Abdallah al-Naami, 11 mai
Photo : Un Palestinien et son fils travaillent sur le filet de pêche au port principal de la Bande de Gaza, le 15 février 2012 (Active Stills, Anne Paq) C’est le début de la matinée, ensoleillée malgré une brise fraîche. Jihad al-Hissi est occupé à (...) 

La Grande Révolte palestinienne de 1936 revisitée

The New Arab par Emad Moussa, 10 mai
Selon Emad Moussa, il y a près de neuf décennies, les Palestiniens ont lancé une campagne nationale de désobéissance civile contre la colonisation juive et le mandat britannique, qui fournit des enseignements pour la lutte d’aujourd’hui. Photo : En (...) 

75 ans aprés la Nakba (catastrophe) de 1948 - Soutien au Peuple Palestinien en lutte pour ses droits

Collectif national pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens dont l’AFPS est membre, 11 mai
Le 15 mai, le peuple palestinien dans son ensemble commémore le 75ème anniversaire de la Nakba, la catastrophe qu’a été son expulsion de sa propre terre. En 1948, dans une action planifiée et menée par les milices sionistes puis par l’État d’Israël, (...) 
Le 1er mai 2023, l’AFPS 22 Saint-Brieuc a tenu un stand au Parc des Promenades de la ville en soutien aux travailleurs et travailleuses palestiniennes. Ils ont eu des échanges chaleureux avec les (...) 
Lors de la manifestation 1er mai 2023 à Pau, l’AFPS Pau a défilé en soutien aux travailleuses et travailleurs palestiniens. 
Ce 1er mai 2023, l’AFPS Lille (59/62) a organisé deux actions. A Lille, les militants ont participé à la manifestation du 1er mai en formant un cortège de soutien à la Palestine. A Arras ensuite, ils ont tenu un stand au Salon du livre (...) 
Lors de la manifestation du 1er mai à Nantes, l’AFPS était bien présente avec un cortège et des drapeaux, des panneaux et des banderoles. Ils ont également distribué des flyers d’informations. 
Huit militant-e-s AFPS 63 ont distribué 2.450 tracts pour Salah Hamouri aux 25.000 personnes qui ont manifesté à Clermont-Ferrand pour ce 1er mai historique. Le tract, soutenu par 25 organisations, informait sur les acharnements contre Salah (...) 
A l’occasion de la fête des rues les 28 et 29 avril 2023 à Colmar, des milliers de personnes ont pu visiter les stands des dizaines d’associations participantes. L’AFPS Alsace en a tenu un, comme chaque année, sur lequel elle a vendu des produits (...) 
Le samedi 15 avril 2023 à Lille, l’AFPS Lille (59/62) a organisé une action à l’occasion de la Journée internationale des prisonniers politiques palestiniens. Ils ont distribué des informations sur la situation des prisonniers politiques palestiniens (...) 
Le dimanche 19 mars à Wazemmes-Lille, l’AFPS Lille (59/62) a organisé une action d’information sur le boycott des dattes israéliennes. Ils ont également vendu des dattes palestiniennes et ont reçu un bon (...)