Lettre d’information du 6 au 12 août 2020

L’Association France Palestine Solidarité salue la mémoire de Gisèle Halimi, disparue ce mardi 28 juillet. Née en Tunisie dans une famille juive, Gisèle Halimi a très tôt fait valoir ses convictions anti-colonialistes. Avocate de (...) 
Après des mois d’hospitalisation dans la bande de Gaza pour une maladie du sang, Jalal Sharafi avait besoin d’une greffe de moelle osseuse, qui n’est pas disponible là-bas. Le temps qu’Israël finisse par céder et lui donne un permis d’entrée pour se (...) 
Derrière un mur en pierres percé d’une porte d’entrée en bois, quelques pièces tapissées de coussins : le Palestinien Ahmed Amarneh vit depuis plus d’un an en troglodyte avec sa famille, en Cisjordanie, mais ils sont menacés d’une expulsion prochaine. (...) 
À Gaza, 213 personnes ont été tuées par les tirs de l’armée israélienne lors des manifestations de la « Grande marche du retour » entre mars 2018 et décembre 2019. Le nombre de blessés par balles réelles s’élève, quant à lui, à 8 800. Médecins Sans (...) 
Depuis le début du mois de juillet, les Palestiniens de Cisjordanie vivent sous la menace d’une annexion imminente d’une partie de leur territoire par Israël. Pour la Maison Blanche, c’est l’« accord du siècle » mais pour les Palestiniens, évincés des (...) 
Une petite maison de la Palestine vient d’ouvrir dans le nord de Paris. Ardi est une invitation à la découverte de la culture palestinienne. Sa créatrice, Rania Talala, est tombée dans la marmite de la gastronomie palestinienne dans sa tendre enfance (...) 
Syndicat National CGT de l’Institut National de Recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Vendredi 7 août Liberté pour Mahmoud Nawajaa, coordinateur de la campagne BDS en Palestine L’État israélien vient d’arrêter sans (...) 
Palestine occupée : le COVID-19 s’est répandu, sans contrôle, dans les villes et les camps de réfugiés surpeuplés. Ces dernières semaines, certains pays ont réussi à ralentir la propagation de COVID-19 à l’intérieur de leurs frontières, et ont réussi à (...) 
Tout l’Israël officiel s’est présenté comme choqué par la catastrophe qui a frappé son voisin, le Liban, hier. Presque tout le monde prend un visage triste. À l’exception de Richard Silverstein, qui tient le blog Tikkun Olam, personne n’a accusé Israël (...) 
Par un arrêt du 11 juin dernier, la Cour européenne des droits de l’homme a condamné la France dans une affaire de boycott de produits israéliens au nom de la liberté d’expression. Ghislain Poissonnier, magistrat, identifie six éléments qui ont fait (...) 
Les tunnels creusés sous Jérusalem, selon les détracteurs du projet, visent à favoriser un discours exclusivement juif sur l’histoire de la ville tout en mettant en danger la vie des Palestiniens. Un marteau à la main, l’ambassadeur des États-Unis (...) 

Enquête de la CPI pour crimes de guerre : Israël craint le pire

Ramzy Baroud, Chronique de Palestine, 7 août
Après la divulgation d’une liste de responsables israéliens pouvant être condamnés, Tel-Aviv craint le pire dans l’enquête de la CPI sur les crimes de guerre. Lorsque la procureure de la Cour internationale de justice (CPI), Fatou Bensouda, a (...) 
Le discours d’Israël dissimule le véritable sens de l’annexion. Mon grand-père, Elazar Granot, était l’ambassadeur d’Israël dans l’Afrique du Sud de Nelson Mandela entre 1994 et 1996, juste après la chute du régime d’apartheid. En août dernier, je m’y (...) 

Témoignage d’un ex-condamné

Henri Eichholtzer, AFPS - Pal Sol n°73, 10 août
Henri Eichholtzer, AFPS - Pal Sol n°73 Ce jour-là, à l’appel du Collectif Palestine 68, une action de boycott des produits israéliens a été décidée dans un supermarché de la banlieue de Mulhouse. Nous portons des tee-shirts verts avec la formule « (...) 
Pour blanchir ses crimes, Israël et ses inconditionnels soutiens ne reculent devant rien. Après avoir réussi à obtenir, en 2018, que le Tour d’Italie cycliste prenne le départ depuis Israël, les instigateurs de cette action récidivent, en mettant la (...) 

72 ans après la Nakba, la Palestine en résistance

Mireille Sève, AFPS - Pal Sol n°73, 6 août
Comment commémorer le 72e anniversaire de la Nakba – habituellement fixé le 15 mai –, alors qu’à la suite de la pandémie de Covid-19 nous étions en plein confinement ? Comment exprimer notre solidarité alors même que dans un souci de préserver la (...)