Lettre d’information du 5 au 11 avril 2018

Concert « JUSTICE 4 PALESTINE » le 15 mai à Paris au Cabaret Sauvage !

A l’occasion de la commémoration de la Nakba, l’AFPS organise cet événement dans le cadre de sa Campagne 2018 : Justice pour la Palestine.

Les billets sont en vente ! Vous pouvez soutenir la réussite de cet événement en venant ou en participant à la souscription :

  • Sur HelloAsso ou via le site de notre association en cliquant ici ; une fois que vous avez fixé le montant que vous souhaitez donner, vous avez la possibilité d’affecter celui-ci à "Evènement 15 mai 2018" via le menu déroulant.
  • Par chèque à l’ordre de l’AFPS avec mention au dos "concert 15 mai" à adresser à AFPS 21 ter rue Voltaire 75011 Paris.

>>Pensez à partager l’événement Facebook !

Ni la vague d’émotion exprimée après la tuerie de la semaine dernière à Gaza, ni les condamnations de ces crimes n’ont eu le moindre effet sur le comportement de l’armée d’occupation israélienne. Elle a récidivé sur ordre vendredi, (...) 
La Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a condamné aujourd’hui le meurtre du reporter photographe palestinien Yaser Murtaja, décédé le 7 avril. « Je condamne le meurtre de Yaser Murtaja et salue la décision des autorités israéliennes de (...) 
Des jeunes Palestiniens adeptes du parkour ont exceptionnellement effectué leurs acrobaties à la frontière entre la bande de Gaza et Israël, théâtre d’importantes manifestations et d’affrontements meurtriers depuis fin mars. Ils ont sanctuarisé à (...) 
En pleine période de tension le long de la barrière de séparation entre le territoire israélien et la bande de Gaza, des médias israéliens ont diffusé lundi 9 avril une vidéo embarassante pour l’armée israélienne. On y voit un Palestinien de Gaza se faire (...) 
Notre confrère palestinien Yasser Mourtaja figure parmi les neuf Palestiniens tués vendredi à Gaza par les tirs à balle réelle de l’armée israélienne lors de la manifestation près de la barrière de sécurité. Yasser Mourtaja, un photographe âgé de 30 (...) 
La famille d’une adolescente palestinienne détenue pour avoir frappé deux soldats israéliens en Cisjordanie occupée a accusé lundi les interrogateurs israéliens, vidéo à l’appui, de l’avoir agressée verbalement et psychologiquement. Ahed Tamimi avait (...) 
Reporters sans frontières (RSF) dénonce avec la plus grande fermeté l’usage disproportionné de la force par l’armée israélienne qui a conduit à la mort du journaliste palestinien Yaser Murtaja, alors qu’il couvrait les manifestations à Gaza, le 6 avril. (...) 
La France a condamné samedi les "tirs indiscriminés" de l’armée israélienne qui ont tué neuf Palestiniens la veille et appelé à la "plus grande retenue" dans l’usage de la force. "La France réitère sa réprobation des tirs indiscriminés de l’armée (...) 
Des organisations de défense des droits de l’homme critiquent Israël pour son utilisation de balles réelles contre les manifestants palestiniens de la « marche du retour ». Le ministre de la défense israélien, Avigdor Lieberman, a affirmé, dimanche 8 (...) 
La procureure de la Cour pénale internationale (CPI) a appelé dimanche à fin du bain de sang dans la bande de Gaza, avertissant que la cour pourrait juger les auteurs de crimes de guerre. "Le recours à la violence doit cesser", a déclaré Fatou (...) 
L’ONG B’Tselem a lancé une campagne invitant les soldats israéliens à refuser de tirer sur les manifestants à Gaza. Les ministres de la défense et de la sécurité publique israéliens menacent de les poursuivre pour sédition. Qu’est ce que la campagne « (...) 

Gaza. Manifestation de protestation devant le Quai d’Orsay

Pierre Barbancey, L’Humanité, 9 avril
Une délégation a été reçue par le ministère des Affaires étrangères, à Paris. Elle a exprimé l’émotion et la colère des Français devant les massacres israéliens contre les Palestiniens de la bande de Gaza et l’inaction de la France. L’émotion qui gagne le (...) 
Selon le syndicat des journalistes palestiniens, cinq journalistes ont été blessés vendredi. Yasser Mourtaja travaillait pour l’agence Ain Media, basée à Gaza, selon le communiqué du ministère de la santé du Hamas. Sanad Latefa / Sanad Latefa/APA (...) 
Des dizaines de journalistes, certains refoulant des sanglots, ont accompagné le corps de Yasser Mourtaja, père de famille de 30 ans, lors d’une procession entre l’hôpital et son domicile. Des journalistes palestiniens tiennent le portrait de (...) 
Sept Palestiniens ont été tués et plus de 400 blessés par des soldats israéliens lors de protestations vendredi près de la frontière entre Gaza et Israël, une semaine après une journée particulièrement meurtrière lors de manifestations similaires. Le 30 (...) 
Avant même le début de la mobilisation, Israël avait prévenu que les consignes de tir données à ses soldats le 30 mars resteraient les mêmes ce vendredi. Sept Palestiniens ont été tués et plus de 400 blessés par des soldats israéliens lors de (...) 
Des milliers de Palestiniens ont encore manifesté à la frontière entre la bande de Gaza et Israël, vendredi, pour réclamer le retour des réfugiés et la fin du blocus. Deux manifestants ont été tués par les forces israéliennes et 250 ont été blessés. (...) 
Au moins vingt Palestiniens sont morts dans les manifestations organisées depuis le 30 mars à Gaza. Des milliers de manifestants palestiniens sont de nouveau attendus ce vendredi près de la frontière pour « La marche du retour ». Un Palestinien (...) 
La représentante de la diplomatie européenne Federica Mogherini a appelé samedi à une "enquête indépendante" sur l’usage de munitions réelles par l’armée israélienne à Gaza au cours d’affrontements qui ont fait 16 morts et des centaines de blessés. (...) 
Ce vendredi, des Palestiniens manifestent le long de la frontière alors que les autorités israéliennes maintiennent les ordres de tirer, malgré 18 morts la semaine dernière. Deux jeunesses et une frontière. D’abord celle, israélienne, croisée dans (...) 
Un Palestinien a été tué jeudi par des tirs de l’armée israélienne dans la bande de Gaza et un autre a succombé à des blessures subies il y a plusieurs jours, rapportent les autorités de santé palestiniennes. Un Palestinien a été tué jeudi par des tirs (...) 

A Gaza, l’armée israélienne tue : l’inaction internationale aussi !

Communiqué de la Ligue des droits de l’Homme, 5 avril
A Gaza, au cours d’une manifestation pour le droit au retour qui a mobilisé plus de 30 000 personnes, seize Palestiniens ont été tués, samedi 30 mars. Selon le ministère de la Santé de Gaza, ce sont aussi 1 400 Palestiniens qui ont été blessés, dont (...) 
B’Tselem lance une campagne appelant les soldats israéliens à ne pas tirer vers des Palestiniens non-armés lors de manifestations prévues le 6 avril à la frontière avec la bande de Gaza. Des appels ont été lancés aux gazaouis pour participer, à la (...) 
Le secrétaire général de la Ligue arabe Ahmed Aboul Gheit a annoncé mercredi que son organisation souhaitait que la Cour pénale internationale enquête sur la mort de 18 Palestiniens la semaine dernière au cours de manifestations près de la frontière (...) 

Le cri d’alarme de Gaza

Catherine Gouëset, L’Express, 5 avril
Cinq jours après que 18 Palestiniens ont été tués par l’armée israélienne, témoignage d’une habitante de l’enclave asphyxiée. Des manifestations pour qu’on ne les oublie pas. Les habitants de la bande de Gaza, épuisés par dix années de siège, ont suivi (...) 

Elias Sanbar, porte-voix de la Palestine

France Culture, 11 avril
Retour sur l’avenir de la Palestine, à nouveau touchée par la violence, avec Elias Sanbar, historien, poète, essayiste, ambassadeur de la Palestine auprès de l’Unesco, à l’occasion de son exposition à l’Institut du Monde Arabe, dans "Pour un musée en (...) 
Tribune. Selon la politologue Stéphanie Latte Abdallah, dans une tribune au « Monde », le mouvement de protestation à Gaza rappelle que rien n’a changé pour les Palestiniens depuis la Nakba – l’expulsion de centaines de milliers d’entre eux lors de la (...) 
Regarder la vidéo : 

Gaza. Le monde laisse les mains libres à Netanyahou

Pierre Barbancey, L’Humanité, 9 avril
Le nombre de morts ne cesse d’augmenter. Les snipers israéliens visent également les journalistes. Les États auraient les moyens d’imposer des sanctions économiques à Tel-Aviv. Il s’appelait Yasser Mourtaja. Il avait tout juste 30 ans. Il était père (...) 

Avec la Grande Marche du Retour, les Palestiniens demandent à vivre dans la dignité

Ahmad Abu Rtemah, The Nation (traduction l’AURDIP), 9 avril
La Nakba n’est pas un simple souvenir, c’est une réalité permanente. Nous acceptons l’idée qu’un jour ou l’autre, nous mourrons ; à Gaza, la tragédie, c’est que nous ne pouvons pas vivre. Khan Younis—Ces huit derniers jours, des dizaines de milliers de (...) 

Gaza, toujours au coeur de la Palestine

Jean-Pierre Filiu, Le Monde, 8 avril
La « marche du retour » rappelle que Gaza, même après une décennie de siège par Israël et par l’Egypte, demeure au coeur de la question palestinienne. La bande de Gaza, soumise à un siège rigoureux de la part d’Israël et de l’Egypte depuis plus de dix (...) 
Editorial. La manifestation de Palestiniens dans la bande de Gaza, le 30 mars, a été durement réprimée : dix-huit morts et plus de mille blessés. Alors même que la grande majorité des manifestants ne représentaient pas de menace sérieuse pour Tsahal. (...) 
Le vendredi 30 mars 2018, des milliers de familles et de civils palestiniens parmi lesquels des jeunes, des enfants, des femmes et des hommes de la Bande de Gaza ont célébré la Journée de la Terre, ont manifesté contre le long bouclage depuis 11 (...) 

5H pour la Palestine à Limoges

Association Limousin Palestine, 11 avril
Environ 70 personnes étaient là pour la rencontre "5 heures pour la Palestine ce 31 mars. Chorale des Résistances sociales, lecture de poèmes, musique, buffet à prix libre dont les recettes seront envoyées au centre Al Diwan en Cisjordanie, stands (...) 
Devant le cinéma Bel Air à Mulhouse, dans le cadre du cycle de cinéma "Liban/Palestine/Syrie" qui s’est déroulé du 6 au 8 avril, en collaboration entre le Cinéma Bel Air et l’AFPS Alsace, un rassemblement de protestation contre les crimes de guerre (...) 

Alès - Rassemblement de soutien à Gaza

AFPS Alès Cévennes, 10 avril
A Alès, samedi matin 6 avril, près d’une centaine de personnes se sont rassemblées Place Pablo Neruda, à l’appel des organisations du Collectif Cévenol pour la Palestine ; pour dénoncer les massacres commis par l’armée israélienne à Gaza. Il (...) 
A l’appel de l’AFPS 34 avec le collectif Palestine 34, samedi 7 avril de 14h30 à 17h, une cinquantaine de personnes se sont rassemblées à Montpellier, place de la comédie, pour dénoncer les massacres de l’armée israélienne à Gaza. 600 tractsont (...) 

Appel : GAZA halte aux massacres, levée immédiate du blocus, sanctions contre Israël

Le collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens , 6 avril
GAZA : halte aux massacres, levée immédiate du blocus, sanctions contre Israël Le collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens appelle à l’organisation de rassemblements partout en France cette semaine en (...) 
Rassemblement à Nîmes à l’appel de plusieurs associations, organisations et partis le 5 avril à 18h sur une avenue très passante, à proximité de la gare SNCF. Diffusion de tracts, prises de paroles ... Nous restons très attentifs aux événements qui (...) 

Rassemblement de soutien à Gaza

AFPS Meurthe et Moselle Nord, 6 avril
Lundi 2 avril à 18h, un groupe s’est rassemblé devant la permanence du député de la circonscription en solidarité à Gaza. 
Rassemblement de soutien à Gaza organisé le 4 avril à Montauban par l’AFPS 82. Solidaires de ce rassemblement : la CGT, Solidaires, le PC, le NPA. 

Lorient - Rassemblement de soutien à Gaza

AFPS Pays de Lorient, 6 avril
Environ 70 personnes étaient présentes au rassemblement de soutien à Gaza à Lorient le 5 avril 2018. 
Un quarantaine de personnes ont défilé dans les rues d’Albertville ce soir 5 avril de 18h à 19h à l’appel du collectif d’associations et partis albertvillois (Association France Palestine Solidarité – CCFD Terre Solidaire - Collectif Républicain - France (...) 
Plus de 120 personnes (150 selon la presse) ont répondu à l’appel à rassemblement de l’AFPS ce jeudi 5 avril en fin d’après-midi. Ce faisant elles manifestaient leur indignation face à la tuerie de Gaza lors de la marche du retour. Indignation et colère (...) 
A l’’initiative des Amis d’Abu Dis Solidarité Palestine (association de Rezé), l’AFPS44 et l’ABJC (association de Bouguenais) partenaires de cette action, 60 personnes dont des élu.es de Rezé à titre individuel se sont rassemblées devant l’Hôtel de Ville (...) 

Journée de la terre en Pays de Lorient

AFPS Pays de Lorient, 5 avril
Journée de la terre en pays de Lorient : C’était hier, 31 mars à Port Louis. Une soixantaine de personnes se sont retrouvées pour une après midi dans la salle des fêtes de Port Louis prêtée gratuitement pour l’occasion par la municipalité. Le député (...) 
L’AFPS Pau, avec la mairie de Lescar, de Billère et Emmaüs Lescar-Pau ont commémoré le vendredi 30 septembre la journée de la terre. Le maire de Lescar a pu obtenir une salle dans le CGR de la ville (première pour nous et pour le réalisateur). Nous (...) 

Massacre à Gaza : Première réaction à Paris

Coordination des associations palestiniennes à Paris, 5 avril
Alors que les tireurs d’élites de l’armée israélienne venaient de tuer froidement, et sans risque, 16 palestiniens qui manifestaient pacifiquement à Gaza, et blessé près de 1500 autres, la coordination des palestiniens à Paris a appelé une première (...) 

Bulletin n° 48

Association Limousin Palestine, 5 avril
Télécharger le bulletin n°48 de l’Association Limousin Palestine : Télécharger la bibliographie du bulletin n°48 de l’Association Limousin Palestine : 

Lettre ouverte à Muriel Robin

Bertrand Heilbronn, président de l’AFPS, 4 avril
Chère Muriel Robin, Vous faites partie de ces artistes, de ces humoristes que nous aimons, vous dont la gouaille n’est jamais vulgaire et qui savez si bien mettre en lumière nos petites faiblesses ou lâchetés ordinaires. Mais voilà que nous (...)