Lettre d’information du 4 au 10 novembre 2021

M. le Ministre Jean-Yves Le Drian Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères 37 quai d’Orsay 75007 Paris Paris, le 2 novembre 2021, Objet : 26 organisations françaises et internationales solidaires de six ONG palestiniennes (...) 
La décision israélienne "constitue une nouvelle érosion de l’espace civique et humanitaire", indique une déclaration commune, soulignant que "les allégations antérieures de mauvaise utilisation de nos fonds par des organisations partenaires de la (...) 
Après la guerre de Gaza de mai dernier et le confinement, l’économie palestinienne donne des "signes de reprise" mais reste confrontée à des tendances lourdes qui plombent l’emploi et des finances publiques "très précaires", souligne mardi la Banque (...) 
L’armée israélienne ne savait pas qu’un bâtiment de la bande de Gaza abritait des médias étrangers avant d’être détruit lors du conflit du mois de mai, mais elle n’a pas annulé la frappe une fois qu’elle l’a su, selon un rapport. Le bâtiment Al-Jalaa a (...) 

Le logiciel Pegasus utilisé contre des militants palestiniens

L’Orient le Jour avec AFP, 9 novembre
La saga Pegasus s’est déplacée hier dans les territoires palestiniens avec des révélations selon lesquelles le logiciel espion de la société israélienne NSO a été utilisé pour traquer les portables de six militants palestiniens, dont l’un a aussi la (...) 
L’agence onusienne qui vient en aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA) souffre d’un déficit de 100 millions de dollars, selon son Commissaire général Philippe Lazzarini, qui a rencontré des parlementaires britanniques jeudi 4 novembre. Malgré le retour (...) 
Sa réouverture est la seule chose que l’administration Biden a promis, faisant marche arrière sur la politique de Trump. Le budget à peine voté, le gouvernement israélien fait face à un nouveau défi : la promesse de Joe Biden de rouvrir un consulat (...) 
L’armée israélienne a signé dimanche une série de décrets rendant "illégales" jusqu’en Cisjordanie occupée six ONG palestiniennes placées récemment sur sa liste des "groupes terroristes", une mesure qui devrait encore compliquer le travail de ces (...) 
Plus de la moitié des enfants palestiniens de la bande de Gaza ont désespérément besoin d’un soutien en matière de santé mentale en raison de la récente offensive militaire israélienne, a déclaré mercredi l’agence des Nations unies pour les réfugiés, (...) 
Le Premier ministre Naftali Bennett avait jusqu’au 14 novembre pour faire approuver le budget afin d’éviter la dissolution de la Knesset. Les législateurs israéliens ont adopté jeudi le premier budget de l’État depuis trois ans, une victoire pour la (...) 
Un reportage explosif paru dans le Washington Post révèle un vaste projet de surveillance déployé par l’armée israélienne en Cisjordanie. Les caméras sont depuis longtemps un outil essentiel employé par Israël pour surveiller et observer les (...) 

Le changement climatique est un désastre pour les oléiculteurs de Gaza

Rami Almeghari / The Electronic Intifada, 10 novembre
La récolte des olives à Gaza est normalement un moment de fête. Cette culture n’est pas seulement un aliment de base de la cuisine palestinienne, elle est aussi une source de revenus pour de nombreuses familles et agriculteurs. La récolte est donc (...) 

Avec la reconnaissance faciale, Israël interdit aux Palestiniens tout semblant de vie privée

Elizabeth Dwoskin / The Washington Post (Traduction Chronique de Palestine) , 9 novembre
L’armée israélienne a conduit un vaste projet de surveillance en Cisjordanie occupée pour contrôler les Palestiniens en intégrant la reconnaissance faciale dans un réseau croissant de caméras et de smartphones, selon de récentes descriptions du (...) 
Des constructions inutiles, un double réseau routier, des trajets allongés par les postes de contrôle et l’asphalte au détriment des espaces ouverts : la politique d’Israël en Cisjordanie et à Gaza a un prix écologique. Le pollueur n°1 dans les (...) 

Le dossier secret israélien ne fournit aucune preuve justifiant de déclarer les ONG palestiniennes comme « terroristes »

Yuval Abraham, Oren Ziv, Meron Rapoport / +972 Magazine (traduction AURDIP), 8 novembre
Israël espérait qu’un document classifié du Shin Bet pourrait convaincre les gouvernements européens d’arrêter de financer les groupes palestiniens de défense des droits. +972 et Local Call ont obtenu les témoignages contenus dans le dossier — et n’ont (...) 
Les grandes entreprises sont exposées à une pression croissante pour respecter une série de normes en matière de droits humains. De plus en plus d’investisseurs commencent à désinvestir des entreprises israéliennes qui ont des liens avec l’occupation. (...) 

Al-Asayfer, un village palestinien assiégé

Aaya Al-Shamahi / Middle East Eye, 4 novembre
Les habitants du village palestinien d’al-Asayfer vivent sous la menace constante d’attaques de colons, de perquisitions invasives et de kidnappings. Ces dernières années, les colons israéliens ont progressivement encerclé ce village de Cisjordanie (...) 
La décision controversée du gouvernement concernant six organisations palestiniennes ne s’applique pas en Cisjordanie, et un décret militaire qui changerait cela n’a pas été publié. Une source de sécurité a déclaré à Haaretz que le principal objectif de (...) 

Silwan, guerre silencieuse pour l’âme de Jérusalem

Latifeh Abdellatif, Huthifa Fayyad / Middle East Eye, 8 novembre
Depuis l’occupation israélienne de Jérusalem-Est en 1967, Silwan est la cible de la colonisation israélienne illégale. Qutaiba Odeh est l’un des milliers de Palestiniens de la vieille ville qui lutte contre les démolitions et les (...) 
L’AFPS Paris Sud était présente sur le marché Maison Blanche dans le 13e arrondissement de Paris pour une action d’information le dimanche 7 novembre 2021. Des membres de l’AFPS Paris Sud ont diffusé plus de 200 tracts "Des nouvelles de Palestine..." (...) 
Le mardi 2 novembre 2021 a eu lieu la dernière projection du festival Palestine en Vue 2021 dans le Puy de Dôme. Malgré un temps hivernal, 40 personnes étaient présentes dans la petite salle des fêtes de St-Amant-Roche-Savine pour la projection du (...) 
Environ une centaine de personnes ont répondu présentes le vendredi 5 novembre 2021 à l’appel du comité de l’Ain de soutien à Salah Hamouri. Cette manifestation avait pour objectif de demander au président de la République d’intervenir fermement et (...) 
Le 28 octobre 2021, une conférence-débat organisée par l’AFPS Pays de Cornouaille s’est tenue à Pont l’Abbé autour de la thématique "Gaza, crime contre l’humanité". La conférence était animée par Pierre Stambul, membre de l’UJFP, et Sarah Katz. Ils ont (...) 
La tournée "Gaza, balle au pied" a fait halte à Douarnenez le 19 octobre 2021. L’AFPS Pays de Cornouaille a accueilli la délégation palestinienne de la tournée, à savoir Iyad Alasttal, Fouad Abou Ghalion et Naji Naji, ainsi que leur accompagnatrice, (...) 
L’AFPS Pays de Cornouaille a organisé un piquet mensuel de solidarité avec le peuple palestinien le 13 octobre 2021 qu’elle consacrée à la Bande de Gaza. 250 tracts ont été distribués dénonçant et demandant la levée immédiate et sans condition du blocus (...) 

Tournée française du film "Gaza balle au pied" et tournoi de foot à Corbeil-Essonnes

Evry Palestine AFPS et l’Olivier AFPS Corbeil-Essonnes, 4 novembre
Evry Palestine et l’Olivier AFPS Corbeil Essonne se sont associés pour recevoir, le 23 octobre, la « Tournée Gaza Balle au pied » pour son avant dernière étape. Avec le soutien du service des sports de la Mairie de Corbeil-Essonnes, un tournoi de (...) 
L’AFPS Versailles-Yvelines a accueilli la tournée "Gaza, balle au pied" le dimanche 24 octobre 2021. Une rencontre était d’abord prévue dans l’après-midi au stade de Jussieu, l’un des deux quartiers populaires de la ville, entre la délégation (...) 
La présence de la délégation des footballeurs amputés de Gaza a été marquée par deux soirées à Nantes. La première a eu lieu le dimanche 17 octobre 2021 avec une présence impressionnante des services du conseil départemental. Certains ont souhaité (...) 
La librairie Transit a accueilli le mercredi 27 octobre 2021 Thomas Vescovi pour une rencontre-débat autour de son livre "Échec d’une utopie, une histoire des gauches en Israël". Sa présentation des "gauches" israéliennes, à la fois actuelle et (...) 

Manifestation à Lannemezan pour exiger la libération de Georges Ibrahim Abdallah

Palestine 47 AFPS, AFPS Gers, Collectif Palestine 65 AFPS, Palestine 33 AFPS et AFPS Paris Sud, 3 novembre
Le samedi 23 octobre 2021, les groupes AFPS du Sud-Ouest étaient présents à Lannemezan pour marquer, comme chaque année, l’anniversaire de l’incarcération de Georges Ibrahim Abdallah. Après être entré dans sa 38ème année de prison, ce qui est sûr, (...)