Lettre d’information du 4 au 10 mars 2021

L’insécurité permanente est le quotidien des femmes palestiniennes. Elles sont victimes directement et indirectement de la violence de l’occupation : harcèlement des soldats israéliens, violence des colons, spoliation des terres et (...) 
Le Hamas, au pouvoir depuis plus d’une décennie dans la bande de Gaza, élira cette semaine le chef de sa branche politique locale. Cinq candidats sont en lice. Le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir depuis plus d’une décennie dans (...) 
Prise de position des organisations de la société civile palestinienne concernant la modification de la Loi sur les associations caritatives et les organisations de la société civile Les organisations de la société civile expriment leur rejet total (...) 
La Maison-Blanche a déclaré sa « ferme opposition » à l’ouverture d’une enquête de la procureure de la Cour pénale internationale sur « la situation en Palestine ». Un signe supplémentaire qu’aux États-Unis, la méfiance vis-à-vis de la justice (...) 

Pour la sixième fois, Israël rase la maison d’un Palestinien handicapé

Gideon Levy, Haaretz (traduction Chronique de Palestine), 8 mars
Un homme handicapé regarde un bulldozer démolir sa maison. Quelques dizaines de mètres seulement le séparent de la structure, dont le deuxième étage est en train de s’effondrer sur lui-même. Le bulldozer frappe les murs du bâtiment en pierre – qui (...) 

La colère de la jeunesse résonne dans les collines de Hébron

Jonathan Shamir et Nicolas Rouger, Haaretz, 4 mars
Sami Huraini a 23 ans. Chaque semaine, il prend la tête de manifestations contre l’occupation. Héritage familial et conviction pacifique nourrissent son "sumud". Tous les vendredis, on peut trouver Sami Huraini, étudiant en droit, au poste de (...) 
La Procureure générale de la Cour pénale internationale (CPI) Fatou Bensouda a déclaré mercredi avoir ouvert une enquête sur des crimes présumés dans les territoires palestiniens occupés, une initiative à laquelle Israël est fermement opposé. Fatou (...) 

Festival - Le virus n’arrête pas Ciné-Palestine

Bruno Vincens, L’Humanité, 3 mars
En attendant de revenir sur grand écran, Ciné-Palestine, pour sa 7e édition, investit la toile jusqu’au 9 mars. En espérant une édition en présentiel au mois de juin. Pandémie oblige, le festival Ciné-Palestine a dû se réinventer pour sa 7e édition. (...) 
J’ai défendu des personnes dans ce système judiciaire profondément discriminatoire. Il doit être démantelé - et le Royaume-Uni peut aider. L’écrasante majorité des Palestiniens de Cisjordanie sont nés et ont passé toute leur vie sous une occupation (...) 
Le projet d’annexion d’une bonne partie de la Cisjordanie contenu dans le plan Trump du printemps 2020 a relancé le débat sur le régime d’apartheid. En assurant qu’Israël est une démocratie dans ses frontières d’avant 1967, la gauche sioniste israélienne (...) 
Contrairement à ce qui est souvent présenté, le conflit israëlo-palestinien n’est pas religieux mais bien politique ! Peut-on raisonnablement espérer qu’un État palestinien puisse voir le jour alors que l’extension régulière des colonies israëliennes (...) 
5e article dans l’enquête « France-Israël. Lobby or not lobby ? » d’Orient XXI. Aurore Bergé, une des élues vedettes de la Macronie, affiche un soutien constant à la cause israélienne, et préside à l’Assemblée nationale le groupe d’amitié France-Israël. La (...) 
Après avoir confirmé sa compétence le 5 février 2021, la CPI a annoncé le 3 mars l’ouverture d’une enquête formelle sur les crimes commis dans les territoires palestiniens. C’est une victoire pour le droit international, même si on est encore loin d’un (...) 

La mort d’Ahmed Erekat était un assassinat pur et simple

Al Jazeera (traduction Chronique de Palestine), 5 mars
Un nouveau rapport révèle que le neveu du défunt négociateur palestinien a été abandonné au sol par les soldats israéliens, le laissant saigner à mort pendant plus d’une heure. Le meurtre d’un Palestinien par des soldats israéliens à un barrage militaire (...) 
L’armée israélienne a récemment arrêté des dizaines de cadres et de dirigeants du Hamas en Cisjordanie à l’approche des élections palestiniennes, ce qui pourrait affecter, par crainte d’arrestations par les Israéliens, la capacité des dirigeants du Hamas (...) 

16/03 : Webinaire « Le crime d’apartheid d’Israël et la lutte palestinienne »

BDS Europe : Semaine contre l’apartheid israélien, 10 mars
Dans le cadre de la Semaine contre l’apartheid israélien, BDS Europe - dont l’AFPS est partie prenante – organise une série de webinaires. Le thème retenu cette année est : Uni·e·s contre le racisme. L’AFPS vous invite particulièrement à assister à « (...) 

Action "produits des colonies"

AFPS Saint Brieuc, 10 mars
L’AFPS St Brieuc a opté pour une action dans la périphérie de St Brieuc (Super U à Pordic). Nous étions donc 8 militants accompagnés d’une dizaine de sympathisants. Le directeur - quoique prévenu par courrier et entretiens - a été fort peu aimable à (...) 
L’AFPS 85 (Vendée) a distribué le tract national lors de 2 manifestations à la Roche-sur-Yon, pour soutenir les luttes des femmes pour leurs droits. La première samedi 6 mars, festive, avec près de 200 personnes. La seconde (quelques dizaines de (...) 
Plus de 2000 personnes de tous horizons militants à Grenoble ce 8 mars pour un rassemblement puis un cortège dynamique. Parmi eux une vingtaine d’adhérents de l’AFPS. L’occasion de mettre en lumière la lutte des femmes palestiniennes pour la (...) 
Diffusion sur le marché Maison Blanche dans le 13e arrondissement de Paris, le dimanche 7 mars 2021 7 militantes de l’AFPS Paris-Sud et/ou de BDS France-Paris ont, en un peu moins de deux heures, distribué 400 exemplaires du tract "Le covid au (...) 
Une dizaine de militant-e-s AFPS 63 et BDSF 63 ont déployé le 7 mars 2021 une banderole et deux drapeaux sur le marché de Cébazat (63), "place de la Commune 1871". Ils ont distribué plus de 350 tracts sur la légalité de l’appel au boycott, sur la (...) 
A Nantes, ce lundi après-midi, environ 1500 personnes dans un rassemblement puis une manifestation, dynamiques et festifs, avec beaucoup de jeunes. Nous avons distribué 400 tracts du national. Bien reçu (très souvent "oui ça m’intéresse"), quelques (...) 
Hier, 8 mars, nous étions présents devant la mairie de Pau au rassemblement pour la Journée internationale des droits des femmes. Avec nos drapeaux AFPS, nous avons distribué plus de 300 tracts (le tract national). Le rassemblement avait lieu à 16 (...) 
A La Rochelle, environ 200 personnes à la marche organisée par le Collectif d’actions solidaires. Nous avons distribué 180 tracts. 
Un rassemblement a eu lieu samedi après midi à Lorient à 15h : environ 150 personnes pour marquer la journée du 8 mars. Un autre aura lieu lundi à la même heure. 
Le mercredi 3 Mars, le groupe local de Villeneuve d’Ascq avait décidé de distribuer des tracts pour dénoncer les produits issus des colonies israéliennes, en lien avec la semaine nationale d’action de l’AFPS. Nous étions sur le marché d’Annappes, un (...) 
Le 8 mars, partout en France et dans le monde, des manifestations s’organisent, des voix se font entendre pour exiger le respect des droits de la femme. N’oublions pas les femmes palestiniennes confrontées chaque jour à l’oppression israélienne et (...) 
Dans le cadre de la campagne « Pas de produits des terres volées aux Palestiniens dans nos magasins », six militants du Comité de Romans du GL Ardèche-Drôme ont participé à une distribution de tracts sur les marchés de Romans : Le samedi 20 février au (...) 
La contribution des militants de l’AFPS Cornouaille à la semaine d’action pour le refus des produits des colonies dans nos magasins a consisté en deux distributions de 250 tracts chacune, sur les marchés, le mercredi 24 février à Douarnenez et le (...) 
Dimanche 28 février, les militants de l’AFPS Pau étaient sur le marché du Hameau dans le cadre de la semaine BDS contre les produits des colonies Quelque 500 tracts ont été distribués. 

Appel au Boycott à Morlaix

AFPS Pays de Morlaix, 4 mars
Les adhérents de l’AFPS du Pays de Morlaix ont participé à la campagne BDS "Pas de produits des colonies dans nos magasins ou sur nos marchés". Le marché du 27 février était le lieu choisi par les militants pour appeler les usagers à boycotter les (...) 
Quelques militants de l’AFPS 34 ont participé à une distribution de tracts sur la place de la Comédie à Montpellier, après avoir déplié une banderole « Pas de produits de la colonisation dans nos magasins ». Sous le regard bienveillant des Trois Grâces (...) 
Une bonne dizaine de personnes, membres ou sympathisants de l’AFPS, se sont retrouvées le 27 février au centre ville d’Angers, dans le cadre de la semaine d’action pour l’interdiction des produits des colonies. Première action de rue depuis le 30 (...) 
L’action de distribution de tracts contre la la criminalisation du BDS en France a eu lieu le samedi 27 février place de la bourse à Bordeaux. Et le quotidien local était là ! >> Retrouver l’article de (...) 
Sept militants de l’AFPS Nanterre étaient présents sur les marchés de Nanterre, les 27 et 28 février dernier, dans le cadre de la campagne européenne pour l’interdiction des produits des colonies israéliennes, avec les revendications suivantes : - (...) 
Le 27 février dernier, une petite quinzaine de militants nantais, majoritairement adhérents de l’AFPS 44 mais aussi de la Plateforme44 des ONG pour la Palestine, se sont réunis pour tracter. Quelque 800 exemplaires du tract national signé par (...) 
Samedi 27 février, le groupe local de l’AFPS de Nîmes a tenu un stand dans le centre-ville avec l’UJFP, le Comité BDSF 30 et de la Ligue des Droits de l’Homme du Gard pour informer de la récente déclaration de compétence de la CPI concernant les crimes (...)