Lettre d’information du 4 au 10 mai 2024

Photo : La carte de l’ordre d’évacuation pour les habitant.es de l’Est de Rafah, distribué par l’armée israélienne. Al-Mezan. Méprisant toutes les tentatives pour trouver un accord de cessez-le-feu humanitaire, pourtant (…) 
Voilà bientôt deux semaines qu’en écho au mouvement étudiant qui se développe aux États-unis, les étudiant·es en France ont décidé eux-aussi de se mobiliser pour dénoncer l’agression monstrueuse en cours depuis 7 mois contre la population de la (…) 
De nombreux manifestants sur les campus ont démonté les campements de solidarité avec Gaza après que les universités ont accepté d’envisager de se désinvestir d’Israël. Les campus universitaires du monde entier ont explosé ces dernières (…) 
La prise par Israël des zones est du sud de la ville de Gaza et du point de passage avec l’Égypte aura un coût humanitaire énorme. Photo : les chars israéliens prennent envahissent le point de passage de Rafah le 7 mai 2024. Motaz Azaiza - (…) 
Le public de l’Eurovision a hué l’entrée d’Israël et scandé « Palestine libre » lors d’une répétition générale mercredi. La retransmission du concours Eurovision de la chanson en Belgique a été interrompue jeudi par des membres d’un syndicat (…) 
Les ordres israéliens de quitter la ville du sud de Gaza n’ont aucun sens pour les Palestiniens incapables de se déplacer à cause de la famine, affirment les travailleurs humanitaires Photo : La vie de palestiniens déplacés à Gaza 8 mai 2024 (…) 
Plus de 520 corps ont été retrouvés dans les sept fosses communes des hôpitaux al-Chifa, al-Nasser et Kamal Adwan, selon le bureau des médias de Gaza. Photo : Des équipes de la Défense civile à Gaza sont photographiées après avoir découvert (…) 

Sur la situation dans la Bande de Gaza

Communiqué de la Conférence des Recteurs et Rectrices des Universités Espagnoles, 10 mai
Madrid 9 mai 2024 La direction de la Conférence des Recteurs et Rectrices des Universités Espagnoles (CRUE) réunie le 9 mai 2024, souhaite mettre en avant sa profonde tristesse face aux événements gravissimes qui se déroulent actuellement dans (…) 

12 palestiniens tués les 10 premiers jours de mai

#endirectdepalestine #thisisapartheid #violencedelarmée #CisjordanieOccupée, 10 mai
Chaque semaine, les bilans macabres des victimes de l’armée israélienne et des groupes de colons armés s’amplifient Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est. A la fin du mois d’avril, on en décomptait 135. Ils sont désormais 146, au 10e jour du (…) 

Dans le Negev /Naqab, l’armée israélienne expulse plus de 300 habitant.es de la communauté bédouine de Wadi Al-Khalil

#endirectdepalestine #thisisapartheid #violencedelarmée #Palestine48 #Naqab #Bedouins, 10 mai
Le 8 mai 2024, les troupes israéliennes ont procédé à la plus grande démolition de masse contre une communauté bédouine sur son territoire de tout le XXIe Siècle. En quelques heures, les bulldozers militaires ont rasé et démoli plus de 264 (…) 

Après des semaines de harcèlement, le siège de l’UNRWA à Jérusalem a été incendié

#endirectdepalestine #thisisapartheid #violencedescolons #JerusalemEstoccupée #Refugies, 10 mai
Depuis plusieurs semaines, des dizaines de colons se réunissent devant le siège de l’UNRWA, agence onusienne qui prend en charge les millions de réfugié.es palestinien.nes, dans le quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem-Est Occupée. Bien (…) 

L’armée israélienne ordonne l’évacuation des quartiers est de Rafah et bombarde désormais la ville

#Endirectdepalestine #violencedelarmée #Gaza #GazaUnderAttack #GazaGenocide #Rafah #AllEyesOnRafah, 6 mai
Après plus de 6 mois d’une guerre sale contre le peuple palestinien à Gaza. Après avoir rasé et détruit méthodiquement les villes et les camps de réfugié.es de l’enclave palestinienne et déplacé à plusieurs reprises des centaines de milliers de (…) 
« Le vendredi 26 avril, à 13 heures, un groupe de colons a envahi la partie sud du village de Madama [au sud de Naplouse] et est reparti peu après », rapporte le département des affaires de négociation de l’Organisation de libération de la (…) 
Les obstacles à l’acheminement d’aide humanitaire perdurent malgré la famine Photo : Des activistes israéliens bloquent les camions d’aide humanitaire pour Gaza le 9 mai 2024. Capture d’écran Al Jazeera. (Jérusalem, 7 mai 2024) – Israël (…) 
Dans une base militaire qui maintenant sert aussi de centre de détention dans le désert du Néguev en Israël, un Israélien travaillant dans l’établissement a pris deux photos d’une scène dont il dit qu’elle continue de le hanter. On voit des (…) 

La véritable raison pour laquelle Israël envahit Rafah

Mondoweiss par Qassam Muaddi, 10 mai
Alors que 1,5 million de personnes sont piégées à Rafah, Israël poursuit son invasion sans objectif précis. Jusqu’à présent, Israël a été incapable d’anéantir la résistance à Gaza donc sa seule option est donc de massacrer davantage de (…) 
Lorsqu’on l’interroge sur les conditions de vie dans les hôpitaux où il a travaillé, le Dr Lahna est bouleversé par le souvenir douloureux des malades, des blessés et des mourants. Photo : Le Dr Zouhair Lahna travaillant à l’hôpital européen (…) 

Manifestation "All eyes on Rafah"

Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens dont l’AFPS est membre, 10 mai
Méprisant toutes les tentatives pour trouver un accord de cessez-le-feu humanitaire, pourtant accepté par le Hamas, Israël poursuit son opération contre la ville de Rafah et le million deux cent milles personnes qui y ont trouvé refuge. Déjà, (…) 
Méprisant toutes les tentatives pour trouver un accord de cessez-le-feu humanitaire, pourtant accepté depuis plusieurs heures par le Hamas, Israël poursuit son opération contre la ville de Rafah et le million deux cent milles personnes qui y ont (…)