Lettre d’information du 4 au 10 janvier 2018

Comment Israël, qui se prétend la seule démocratie au Moyen Orient, entend interdire aux membres d’organisations engagées dans la lutte pour le respect du droit international d’accéder à son territoire et par conséquent au territoire (...) 
La Suède, gros donateur pour les Palestiniens, a mis en garde mardi Washington contre une réduction de l’apport de fonds américains à l’agence de l’ONU chargée de l’aide internationale à leur égard, jugeant qu’elle "déstabiliserait" la région et "serait (...) 
Salah Hammouri, défenseur des droits de l’homme franco-palestinien, est arbitrairement détenu en Israël depuis son arrestation, le 23 août 2017. Sa détention est à plusieurs égards constitutive de crimes de guerre, des crimes qui se perpétuent en toute (...) 
Depuis six mois, l’enclave palestinienne était quasiment plongée dans le noir. Depuis avril, l’Autorité palestinienne refusait de payer la facture d’électricité à l’Etat hébreu qui avait réduit ses livraisons de 120 à 70 mégawatts par jour. L’Autorité (...) 
L’Association France Palestine Solidarité et le comité français de la campagne BDS comptent parmi les vingt structures dont la mise au ban a été annoncée dimanche par les autorités israéliennes. Le gouvernement israélien a publié dimanche une liste (...) 
Après avoir menacé de couper son aide, l’administration Trump a omis d’effectuer un paiement prévu à l’agence des Nations Unies pour les réfugiés qui travaille avec les Palestiniens, a déclaré vendredi une personne proche du sujet. Un décaissement (...) 
En Israël, le Premier ministre Benyamin Netanyahu appelle une nouvelle fois à fermer l’UNRWA, l’agence des Nations unies qui vient en aide aux réfugiés palestiniens. Une déclaration qui intervient alors que les Etats-Unis ont menacé de couper ces (...) 
Pour le chef de l’État, la solution à deux États est préférable. Il a également appelé "au calme et au dialogue". Emmanuel Macron a réaffirmé vendredi à une délégation du Conseil central palestinien la position française et européenne en faveur des deux (...) 
L’Association France Palestine Solidarité est concernée par cette nouvelle mesure visant à lutter contre le mouvement Boycott, désinvestissement et sanctions. Alors que Benyamin Nétanyahou est encerclé par les affaires politico-judiciaires, la (...) 
La communauté grecque orthodoxe de Terre sainte vit un Noël quelque peu tendu. Des manifestants palestiniens ont tenté de bloquer le convoi du patriarche orthodoxe de Jérusalem. Théophile III se rendait à la basilique de la Nativité à Bethléem. Les (...) 
La Jordanie, pays gardien des lieux saints musulmans à Jérusalem, a dénoncé comme « une violation du droit international » la décision de Donald Trump le 6 décembre de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël. La Ligue arabe va chercher à obtenir (...) 
Nour Tamimi, 20 ans, est l’une des deux protagonistes palestiniennes d’une vidéo devenue virale la montrant avec sa cousine, Ahed Tamimi, 16 ans, en train de frapper des soldats en Cisjordanie. Une Palestinienne poursuivie pour avoir frappé des (...) 
L’armée israélienne a annoncé jeudi l’ouverture d’une enquête sur la mort d’un Palestinien en fauteuil roulant tué par balles à Gaza lors d’affrontements le 15 décembre dernier. Ibrahim Abou Thouraya, 29 ans, avait été tué alors qu’il participait à des (...) 
Les autorités israéliennes doivent cesser de recourir à toute force excessive contre les manifestants. Le fait que des munitions réelles aient été utilisées lors des manifestations à Gaza et en Cisjordanie est particulièrement choquant. Aux termes du (...) 
« Jérusalem n’est pas à vendre », souligne le porte-parole de Mahmoud Abbas. Les dirigeants palestiniens ont affirmé hier qu’ils ne céderaient pas au « chantage », après la menace du président américain Donald Trump de leur couper d’importantes aides (...) 
Le ministre israélien de la Défense Avigdor Lieberman a annoncé jeudi de nouveaux plans de construction de logements dans les colonies juives de Cisjordanie occupée qui devraient être présentés mercredi prochain. La colonisation, c’est-à-dire la (...) 
En Palestine, les artisans font face à d’énormes défis en raison de l’occupation israélienne, mais une entreprise familiale de céramique réussit à préserver une tradition vieille de 500 ans. La première chose que l’on remarque en pénétrant dans l’usine (...) 
C’est un revirement de la part de l’Autorité palestinienne. Après un bras de fer de plus de six mois pour forcer le Hamas à céder le pouvoir dans la bande de Gaza, elle a annoncé, mercredi 3 janvier, qu’elle va reprendre le paiement de l’intégralité des (...) 
En Cisjordanie occupée, la plus ancienne librairie de Ramallah résiste tant bien que mal à l’occupation israélienne et à la crise du livre. Coincée entre deux échoppes de vêtements dans la rue principale de Ramallah, la librairie Al-Jubeh se dérobe (...) 
Il ne s’agit pas seulement de la liste noire du BDS. En Israël, les droits et les valeurs fondamentales qui sous-tendent la démocratie proprement dite sont en voie d’abolition. Empêchez-moi. Ne me laissez pas entrer en Israël. Je suis Juif. (...) 
Journaliste et historien, auteur de nombreux ouvrages consacrés au Proche-Orient, Dominique Vidal s’élève, contre les accusations d’antisémitisme qui frappent tous les critiques d’Israël dans un nouveau livre : "Antisionisme = antisémitisme ? Réponse à (...) 
Plus d’une centaine d’écrivains, d’acteurs, de réalisateurs et de musiciens renommés ont assuré de leur soutien la chanteuse Lorde, qui a décidé de ne pas se produire en Israël Nous écrivons pour soutenir Lorde, qui a rendu publique sa décision de ne (...) 

Israël. Liste noire et peine de mort au menu de Netanyahou

Pierre Barbancey, L’Humanité, 9 janvier
La majorité au pouvoir en Israël durcit les lois contre les migrants et les « terroristes ». Une liste d’organisations internationales interdites de territoire est publiée. La droite et l’extrême droite israéliennes se sentent pousser des ailes. En (...) 

Lire Pascal Boniface

Dominique Vidal, Mediapart, 9 janvier
Nombre d’intellectuels français ont fait, depuis une vingtaine d’années, les frais du chantage à l’antisémitisme. Mais aucun sans doute n’en a été victime aussi longtemps et aussi violemment que Pascal Boniface. D’où l’intérêt de son témoignage, sobrement (...) 

Palestine : Ahed Tamimi, visage viral

Guillaume Gendron, Libération, 8 janvier
On l’a vue mordre un soldat israélien puis, récemment, en gifler un autre. Sous les verrous depuis le 19 décembre, l’adolescente, icône de la lutte contre l’occupation pour les uns ou « provocatrice » pour les autres, perpétue une tradition familiale du (...) 

La prise de position de Lorde concernant Israël est tout à son honneur

Omar Barghouti, New Zealand Herald (traduction AURDIP), 7 janvier
Le journal le plus diffusé de Nouvelle-Zélande ne défend pas seulement, dans l’éditorial ci-dessous, la décision de Lorde de tenir compte des demandes de fans et de militants BDS et d’annuler son concert à Tel-Aviv. Il défend aussi le droit de choisir (...) 
En agitant le spectre de l’arrêt des aides financières, Washington met l’Autorité sous pression, mais les représentants palestiniens affirment qu’ils ne céderont pas « au chantage » américain. Le président américain a annoncé mardi dans un tweet qu’il (...) 

Trump menace les Palestiniens et décomplexe la droite israélienne

Guillaume Gendron et Frédéric Autran, Libération, 4 janvier
Le président américain exige une reprise du dialogue de paix avec les Israéliens. Lesquels, encouragés par la surenchère de Washington, viennent d’adopter une loi visant à compliquer le futur partage de Jérusalem. Pour Donald Trump, Twitter sert (...) 

Volontaires catholiques en Palestine, ils témoignent

Anne-Laure Le Gall, Paris Match, 5 janvier
« La colonisation en Palestine est un cancer qui développe quotidiennement ses métastases » : telle est la conclusion extrêmement forte de Corinne et Laurent Mérer, deux volontaires catholiques qui ont passé trois mois dans les Territoires occupés. (...) 
Lundi 8 janvier, 150 personnes se sont rassemblées à l’appel de la Plate-forme 44 et du Collectif nantais pour demander la libération des prisonniers politiques. Sans vouloir privilégier certains prisonniers et prisonnières, 5 d’entre eux étaient (...)