Lettre d’information du 31 mars au 6 avril 2022

Salah Hamouri vient d’être mis en détention administrative - sans charge ni jugement - pour une durée de 4 mois. Sur simple décision des autorités israéliennes, cette détention peut être renouvelée à l’infini sans la moindre charge. (...) 
Dans une interview accordée à Al-Monitor, la nouvelle rapporteuse spéciale de l’ONU pour les Palestiniens, Francesca Albanese, parle de ses projets concernant les violations des droits de l’Homme dans les territoires palestiniens, tout en repoussant (...) 

La coalition au pouvoir en Israël perd sa majorité avec la démission de sa cheffe de file

Noa Shpigel, Michael Hauser Tov, Yossi Verter, Jonathan Lis / Haaretz, 6 avril
Idit Silman, une législatrice du parti du Premier ministre israélien Bennett, change de camp après avoir conclu un accord avec le leader de l’opposition Netanyahou : elle se présentera sur sa liste aux prochaines élections et s’est vue promettre le (...) 
La Fédération internationale pour les droits humains (FIDH), la Ligue des droits de l’homme (LDH) et Salah Hammouri ont déposé le 5 avril 2022 une plainte conjointe en France contre l’entreprise israélienne NSO Group Technologies pour avoir (...) 
Les autorités d’occupation israéliennes ont arrêté plus de 50 000 enfants palestiniens depuis 1967, a déclaré hier la Commission des affaires des détenus et ex-détenus dans un communiqué. Abdul Nasser Ferwaneh, chef du département des études et de la (...) 
La Jordanie, l’Égypte et l’Autorité palestinienne déclarent qu’Israël porte la responsabilité de l’escalade à Jérusalem et lui demandent de mettre fin à toute mesure empêchant les fidèles musulmans d’entrer dans l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa. L’Autorité (...) 
Le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies a voté jeudi à l’unanimité en faveur d’une résolution visant à garantir la responsabilité et la justice sur les territoires palestiniens occupés. 37 pays ont voté en faveur de la résolution et 7 se sont (...) 
Le récent rapport du laboratoire international des droits de l’Homme de la faculté de droit de Harvard, qui déclare qu’Israël pratique l’apartheid, est une victoire pour les droits de l’Homme palestiniens. Au cas où vous l’auriez manqué, le (...) 

Présidentielle : quels engagements des candidats pour la Palestine ?

Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine, 6 avril
La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine a envoyé en février aux candidats à l’élection présidentielle de 2022 un questionnaire portant sur plusieurs enjeux liés à la défense des droits des Palestiniens. Les équipes de campagne de Yannick Jadot, (...) 
Les entrepreneurs mettent en garde contre l’effondrement de leur secteur alors que la bande de Gaza sous blocus commence à manquer de matériaux. Dix mois se sont écoulés depuis la dernière attaque israélienne contre la bande de Gaza, qui - comme les (...) 
Si l’opinion publique palestinienne comprend les "motivations" des agresseurs, la grande majorité ne choisit pas cette voie, qui ne fait pas avancer leur cause, et émet des réserves quant au fait de cibler des civils. Mais la condamnation ? Que les (...) 
Le gouvernement construit neuf nouvelles communautés juives et une ville ultra-orthodoxe afin d’accroître la présence juive dans le sud, mais cela ne servira à rien si les 150 000 Bédouins vivant dans des villages non reconnus restent négligés. Sur (...) 
Soutenus par les autorités israéliennes, certains habitants de cette ville ont formé une milice pour protéger la présence juive dans la ville vis-à-vis des Palestiniens, qu’ils considèrent comme une menace existentielle. La vie des Palestiniens à Lod, (...) 
La remise en question du patriarcat dans la société palestinienne n’est pas une problématique distincte de la fin du colonialisme sioniste. En fait, c’est précisément par la violence sexiste que le projet colonial a prospéré. Au moment où j’écris cet (...) 

Salah Hamouri : « Nous sommes Palestiniens, et nous refusons de quitter notre patrie. »

Salah Hamouri / Jacobin Mag (traduction Les Crises), 6 avril
Salah Hamouri est avocat, il a passé au total plus de dix ans dans les prisons israéliennes en tant que prisonnier politique. Il écrit pour Jacobin et nous raconte la façon dont Israël tente de rendre la vie en Palestine invivable – et pourquoi les (...) 

Israël accuse des journalistes palestiniens d’incitation - pour avoir fait leur travail

Yuval Abraham / +972 Magazine avec Local Call et The Intercept, 5 avril
Des journalistes palestiniens ont été interrogés et emprisonnés par Israël pour avoir couvert des manifestations, des funérailles et d’autres événements politiques, ce qui a poussé nombre d’entre eux à l’autocensure. Pendant l’escalade de violences entre (...) 
Après l’attaque terroriste de Hadera, Mohammed Abad, un habitant du village de Jalud en Cisjordanie, a refusé de s’endormir, craignant la vengeance des colons. Il est monté sur son toit lorsqu’il a entendu des bruits et a vu sa cour en flammes. Une (...) 
La survivante d’une frappe israélienne demande au Conseil des droits de l’homme de punir Israël pour avoir « exterminé sa famille ». Une survivante de l’attaque israélienne sur la bande de Gaza en mai 2021 a appelé la communauté internationale, lors (...) 
Les soldats israéliens ont harcelé, agressé et arrêté ma famille et mes voisins lors de raids nocturnes presque hebdomadaires. Pour eux, ce n’est qu’un exercice d’entraînement. Il est 2 heures du matin, le 17 mars, et les soldats israéliens ont à (...) 
Réunis à Kaysersberg Vignoble, 110 conférenciers CGT du Grand Est ont débattu pendant deux jours, les 31 mars et 1er avril 2022. Les participants ont notamment retrouvé dans leur mallette de conférenciers, le flyer les appelant à prendre part à (...) 
Sept militants de l’AFPS 59/62 étaient présent à Lille le dimanche 3 avril de 11h à midi, pour informer les citoyennes et citoyens de la campagne de boycott des dattes d’Israël et proposer celles de Palestine. 250 tracts ont été distribués aux mains (...) 

Soirée "Journée de la Terre" à Lille

AFPS Lille (59/62), 7 avril
Le 29 mars 2022, pour la Journée de la Terre en Palestine, l’AFPS Lille (59/62) a donné la parole à Sana Karajeh, responsable de l’Union palestinienne des Comités de Travail Agricole (UAWC), et à Jean-Marie Dansette, de France Import Palestine. En (...) 
Samedi dernier 2 avril, Georges Ibrahim Abdallah a « fêté » avec nous ses 71 ans (dont 38 en prison) lui derrière les barreaux et un rassemblement devant la prison de Lannemezan. Le rassemblement a réuni environ 200 personnes devant les grilles, (...) 
Jeudi 31 mars, le film « Palestine 48 » a été projeté à l’auditorium du Centre Pablo Neruda à Nîmes, en présence de son réalisateur François-Xavier Gilles. Une quarantaine de personnes ont assisté à la projection, avec un grand intérêt, puis au débat qui (...) 
Le Comité d’Annonay de l’AFPS Ardèche Drôme a participé au festival "Palestine En Vue" en Auvergne-Rhône-Alpes, avec la projection de deux films magnifiques : "One More Jump" et "Little Palestine, journal d’un siège". L’AFPS Ardèche Drôme a choisi (...) 
L’AFPS de l’Ain a décidé de modifier sa veille silencieuse mensuelle pour la Palestine place de la mairie, par un rassemblement devant la préfecture de l’Ain vendredi 1er avril à 17h30. Celui-ci était ouvert à toutes celles et tous ceux qui veulent (...) 
C’est dans le centre ville d’Angers que les militant.es d’Amnesty, de la LDH, du Mouvement de la paix et de l’AFPS 49 se sont retrouvés le vendredi 1er avril 2022, à une vingtaine de personnes, pour alerter sur l’acharnement du gouvernement israélien (...) 
Des militants de l’AFPS 89 étaient présents le 3 avril 2022 sur le marché des Champs-Plaisants à Sens pour faire signer les cartes-pétitions contre l’apartheid israélien. 120 cartes signées ont été envoyées au Président de la République pour qu’il (...) 
L’AFPS La Rochelle a commémoré la 46ème Journée de la Terre le mercredi 30 mars 2022 en invitant à un rassemblement aux Minimes, devant l’olivier planté en 2008 par le Maire de La Rochelle lors de la campagne ’’Paix comme Palestine, 40 ans après, la (...) 
Après un après-midi consacré à la lecture de contes palestiniens mercredi 30 au cœur des cités de Vandoeuvre-lès-Nancy, dans les locaux de l’association « Réponse » avec un public de petits et de grands, le clap de fin du festival s’est déroulé sur grand (...) 
Dans le cadre de la semaine contre l’apartheid israélien, une vingtaine de militant.es étaient présents le samedi 26 mars 2022 pour une flash mob de 30 min place de la République à Rennes. Cette action était co-organisée par l’AFPS Rennes, BDS (...) 
Le mercredi 30 mars 2022, 46ème Journée de la Terre et 4ème anniversaire de la Grande marche du retour, Hervé Magnin s’est arrêté à La Scala de Thionville pour présenter son film, "Un Mur dans ma tête". Militant AFPS de Chambéry, en 2017-2018, il (...) 
Une rencontre-débat autour du rapport d’Amnesty International sur l’apartheid israélien a eu lieu le mardi 29 mars 2022 à Jussieu. Le débat était animée par Jean-Claude Samouiller, vice-président d’Amnesty International France et Michèle Sibony, de (...) 
Dans le cadre du 11ème "Printemps de la Palestine", l’AFPS Lorraine Sud et ses partenaires ont pour la première fois organisé plusieurs événements : lecture de contes, exposition sur les enjeux de l’eau dans le conflit entre Israël et le peuple (...) 
Les militant.e.s de l’AFPS Nord-Finistère étaient présent.e.s le mercredi 30 mars 2022 place de la Liberté à Brest pour dénoncer la colonisation et le vol des terres en Palestine par Israël. Heureuse rencontre avec les étudiant.e.s d’Alternative UBO (...) 

Journée de la Terre : rassemblement du 30 mars, pour tous les droits du peuple palestinien

À l’appel du Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, 4 avril
Les Palestiniens et les Palestiniennes commémorent chaque année la Journée de la Terre en souvenir de leur mobilisation historique de 1976, face au gouvernement israélien qui annexait plus de 2 500 hectares de terres en Galilée, et de la répression (...)