Lettre d’information du 30 novembre au 6 décembre 2017

Jérusalem : Face au droit, le fait accompli

Communiqué de l’AFPS, 6 décembre
Le Président des États-Unis semble avoir parfaitement assimilé la politique israélienne du fait accompli. Il y a 70 ans Israël s’est emparé de la partie Ouest de la ville en violation du plan de partage décidé par l’ONU, et il y a (...) 
Les délégations palestiniennes et jordaniennes à la Ligue arabe ont demandé aujourd’hui une réunion d’urgence des ministres des Affaires étrangères pour discuter de la décision américaine de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël, a indiqué (...) 
C’est une gifle pour Netanyahou : la nouvelle ambassadrice de l’UE choisit d’organiser un événement officiel avec un groupe de défense des droits humains. Le ministère des Affaires étrangères dit que ce geste « est un crachat à la figure des Israéliens (...) 

L’avenir de Jérusalem "doit être négocié"

7 sur 7 avec Belga, 6 décembre
L’envoyé spécial de l’ONU au Proche-Orient, Nickolay Mladenov, a déclaré mercredi que le statut futur de Jérusalem devait faire l’objet de négociations, alors que le président américain Donald Trump s’apprête à reconnaître la Ville sainte comme capitale (...) 
La Maison-Blanche a annoncé lundi le report de la décision très attendue et hautement symbolique du déménagement de l’ambassade américaine à Jérusalem. Dans la soirée, le président français a fait part à Trump de « sa préoccupation » en cas de (...) 

Al-Rasheed, la rue de Gaza qui ne dort jamais

Amjad Ayman, Middle East Eye, 4 décembre
La rue al-Rasheed s’étire le long de la côte de Gaza, offrant aux habitants un refuge, hors de l’obscurité qui recouvre la bande de Gaza la nuit venue. Le soleil se couche à Gaza. Un voile d’obscurité commence déjà à envelopper la plus grande partie (...) 
Donald Trump met la dernière main à sa décision sur une éventuel déménagement de l’ambassade des Etats-Unis de Tel-Aviv vers Jérusalem, qui serait considéré par les Palestiniens comme un coup fatal au processus de paix, a annoncé dimanche son proche (...) 
Les rues du camp de réfugiés palestiniens de Bourj el-Barajneh, dans le sud de Beyrouth, sont obscures et étroites. Les murs sont si hauts dans les allées filiformes du camp qu’à certains endroits, la lumière du jour est introuvable. Pourtant, les (...) 
Le mouvement palestinien Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a menacé samedi de "raviver l’Intifada" si les Etats-Unis reconnaissent Jérusalem comme capitale d’Israël ou décident d’y transférer leur ambassade. "Ce complot ne passera pas, nous vous (...) 

Le Giro cède aux pressions du gouvernement israélien

Courrier international (Il Manifesto), 2 décembre
“Israël menace, le Giro s’exécute”, déplore Il Manifesto. En 2018, pour la première fois, la célèbre course cycliste Giro prendra son départ hors d’Europe, en Israël. Outre les appels au boycott des détracteurs de la politique israélienne, l’organisation du (...) 

A Gaza, les habitants sans illusion sur la réconciliation

Salomé Parent, La Croix, 2 décembre
Le transfert de pouvoir entre le Hamas et le Fatah dans l’enclave palestinienne, prévu aujourd’hui, a été reporté. Face aux échecs répétés de la réconciliation, la lassitude l’emporte au sein de la population. « La réconciliation, même les arbres en (...) 
Sans pudeur, le journaliste qui présente la revue de presse de France 2 tous les matins, fait un parallèle entre un ravisseur présumé d’une petite fille en France et le cas de Salah Hamouri, avocat franco-palestinien détenu en Israël. Il s’en prend (...) 
Les organisateurs du Tour d’Italie cycliste ont renoncé jeudi au nom de "Jérusalem-Ouest" comme ville de départ de l’édition 2018, parlant à la place de Jérusalem, comme l’exigeait Israël. Le site internet du Giro en anglais, qui parlait encore d’un (...) 
Dix turcs avaient été tués par un commando israélien lors de l’arraisonnement d’une flottille affrétée par une ONG, en mai 2010. La Cour pénale internationale (CPI) ne poursuivra pas Israël pour le raid meurtrier contre une flottille humanitaire à (...) 
Donald Trump "envisage sérieusement" de transférer l’ambassade des Etats-Unis en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem, a déclaré mardi son vice-président, Mike Pence, alors que le président américain avait indiqué en octobre qu’il mettait de côté cette promesse (...) 
Chercheurs, intellectuels et scientifiques originaires de l’Etat hébreu appellent à la publication par l’ONU des compagnies travaillant en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. Dans une lettre que Libération a pu consulter et qui sera rendue publique ce (...) 
La passation de pouvoir dans la bande de Gaza devait avoir lieu vendredi 1er décembre. Mais le Fatah et le Hamas, les deux partis rivaux palestiniens, ont annoncé mercredi soir le report de ce passage de témoin qui devait être le point d’orgue de (...) 
Le gouvernement israélien a menacé mercredi les organisateurs du Tour d’Italie de rompre son partenariat avec le Giro, après que ceux-ci ont fait référence à "Jérusalem-Ouest" comme ville de départ de leur édition 2018. "A Jérusalem, la capitale (...) 

Jérusalem, un instrument du plan machiavélique de Trump

Pierre Barbancey, L’Humanité, 6 décembre
Le président américain pourrait reconnaître la Ville sainte comme capitale d’Israël. Son but : mettre sur pied un nouvel environnement régional pour affronter l’Iran. À charge pour les Saoudiens de contraindre les Palestiniens à l’accepter. En mai (...) 
Le mois de novembre 2017, commencé avec les 100 ans de la « Déclaration Balfour », se termine par les 70 ans du plan de partage de la Palestine, voté le 29 novembre 1947 par l’ONU. Il y a presque un an, en décembre 2016, l’ONU votait la résolution (...) 
Il est temps que Gaza ait à nouveau son propre port ouvert sur le monde libre. Après trois jours d’ouverture exceptionnelle de la seule porte de Gaza vers le monde extérieur, le poste-frontière de Rafah, les Palestiniens se retrouvent – à nouveau (...) 
Après le nouveau cycle de négociations entre le Fatah et le Hamas qui s’est tenu au Caire le 21 et 22 novembre dernier, la réconciliation entre les deux entités palestiniennes avance timidement. L’entente entre le Fatah et le Hamas est-elle durable ? (...) 
L’Etat hébreu a vivement réagi à l’inscription, sur le parcours du Tour d’Italie, de « Jérusalem-Ouest » comme ville de départ, estimant qu’il n’y avait « qu’un seul Jérusalem, capitale d’Israël ». Dans les heures suivant la présentation du parcours de son (...) 

Soutien Salah Hamouri à Alençon

AFPS 61, 6 décembre
Le Collectif Palestine Orne et l’AFPS 61 ont participé à la journée nationale de soutien à Salah Hamouri, ce samedi 2 décembre 2017 sur le marché du Centre ville d’Alençon. Présents toute la matinée, une quinzaine de militants ont distribué 350 tracts, (...) 
En amont du rassemblement parisien pour Salah Hamouri, de ce jour au Palais Royal , une dizaine de militants des 3 GL parisiens, répartis sur 3 sorties de métro du parvis de l’Hôtel de Ville et à l’entrée du BHV, ont tracté pour la libération de Salah. (...) 

Actions de Novembre 2017

AFPS Beauvais, 1er décembre
Nos actions fin novembre : Nous avons réuni, le 24 novembre, une vingtaine de personnes pour assister à la projection de « La terre parle arabe » de Maryse Gargour. Une première discussion a eu lieu sur le sens du film dont l’approche (...) 
Ce salon, organisé à Brioude depuis de nombreuses années, regroupe une cinquantaine d’exposants venus du milieu associatif : Droits de l’Homme, échanges Nord-Sud, solidarité avec les migrants, épicerie solidaire, etc. Notre association, AFPS 63, a (...) 
Il y a eu un appel dans la « République du Centre » du mardi 28 novembre. Il va falloir sans doute continuer. 
‌Nous étions 4 de 11h30 à 13h ce mardi 28 novembre devant la fac de la Roche sur Yon, nombre suffisant pour une telle distribution. Nous avons donné environ 320 tracts, peut-être 350 ? Le public était accueillant dans 90% des cas. Jeunes peu (...) 

Soutien à Salah Hamouri à Stains

AFPS St Denis, 30 novembre
Ce samedi l’AFPS Saint-Denis a répondu à l’invitation de l’"Association des habitants du quartier du Maroc" (AHQM) à Stains (pièce jointe) à cette initiative participaient Elsa Lefort, Azedine Taibi, maire de Stains, Mathilde Caroly pour l’AFPS et (...) 
Près de 20 personnes en 4 groupes, quasiment toutes de l’AFPS44 diffusent ce 29 nov 2017, 3000 tracts d’information - recto joint - au verso les 4 cartes dans divers lieux de la ville de Nantes. Le matin pendant une heure et demi aux deux (...)