Lettre d’information du 30 juin au 6 juillet 2022

Ce 5 juillet, le président de la République va recevoir le Premier ministre israélien. Emmanuel Macron reçoit aujourd’hui le Premier ministre de l’État qui a assassiné la journaliste palestinienne Shireen Abu Akleh et dont l’armée, (...) 

Une belle victoire des ONG palestiniennes à Bruxelles

Communiqué de l’AFPS, 1er juillet
L’Association France Palestine Solidarité salue la belle victoire remportée par les ONG palestiniennes de défense des droits de l’Homme, qui ont obtenu que la Commission européenne rétablisse les financements qu’elle avait honteusement suspendus. (...) 
Les conclusions américaines sur la mort de Shireen Abu Akleh d’Al Jazeera renforce le manque de confiance des Palestiniens dans leur gouvernement qui, selon eux, prend trop souvent parti pour Israël. L’annonce par le département d’État américain (...) 
Le Parlement israélien a voté sa dissolution et Yair Lapid a pris le poste de Premier ministre par intérim. Photo : Facebook de Yair Lapid Le parlement israélien, la Knesset, a voté sa propre dissolution et appeler le pays aux urnes en novembre (...) 
L’Église presbytérienne américaine a déclaré qu’Israël était un "État d’apartheid" et a voté la désignation d’un jour de commémoration de la Nakba dans son calendrier lors de la 225e assemblée générale. L’Église a également affirmé le "droit de tous les (...) 
Le 28 juin 2022, plus de 13 mois après avoir imposé une suspension arbitraire du financement du projet d’Al-Haq financé par l’Union Européenne, la Commission européenne a finalement levé cette suspension scandaleuse, qui était dès le départ illégale et (...) 

Comment Israël préserve son impunité internationale en déchirant les preuves

Middle East Eye édition française / par Gideon Levy, 6 juillet
De Chaim Herzog en 1975 à Gilad Erdan l’an dernier, les responsables israéliens se donnent en spectacle pour éviter de rendre des comptes sur les crimes commis par l’État. Photo : Gilad Erdan, ambassadeur d’Israël auprès des Nations unies, déchire un (...) 
Présente sur le Tour de France en 2020 et 2021, l’équipe israélienne Israël Start-Up Nation a changé de nom et s’est alignée au départ du Tour de France 2022 sous le nom d’Israël Premier-Tech. Nouveau nom, nouveau maillot, cela ne change rien à (...) 
L’AFPS du Gers était au marché d’Auch le samedi 2 juillet 2022 pour demander la libération de Salah Hamouri, avocat franco-palestinien mis en détention administrative par l’état d’Israël. Les militants recueillaient aussi des signatures pour la pétition (...) 
Le mardi 5 juillet à Dunkerque, au départ du Tour en France, contre la participation d’Israel, et en solidarité avec le peuple palestinien, l’Union Locale CGT de Dunkerque avec l’Union Départementale CGT du Nord a donné une belle et grande visibilité (...) 

Action “Pédalons contre l’apartheid israélien”

AFPS 59/62 et AFPS Villeneuve d’Ascq, 7 juillet
Le dimanche 3 juillet, en amont du passage du Tour de France dans la région les 5 et 6, l’AFPS 59/62, accompagné de membres de l’AFPS Villeneuve d’Ascq, a informé les promeneurs du parc urbain de Villeneuve d’Ascq de la présence d’une équipe d’Israël (...) 
A l’initiative du groupe Villeneuve d’Ascq de l’association France Palestine Solidarité (AFPS), plusieurs cyclistes amateurs palestiniens ont été accueillis le 1 Juillet 2022, dans le cadre d’un Tour de France de 15 jours ! Ils ont fait part aux 40 (...) 
Le samedi 2 juillet sur le marché de Saint-Brieuc, l’AFPS Saint-Brieuc a organisé une action d’information et de signature de la pétition européenne #StopColonies pour l’interdiction des produits des colonies israéliennes qui a permis de recueillir 80 (...) 
Lundi 20 juin, l’AFPS Paris 14-6 et Ciné-Attac reprenaient leur manifestation annuelle - stoppée par le covid - en projetant « Un mur dans ma tête » de Hervé Magnin, membre de l’AFPS Chambéry, au cinéma Les Sept Parnassiens. Cette projection, annoncée de (...) 
Mediacoop, le cactus de l’info, a organisé le 28 juin au Café des Augustes de Clermont-Fd une rencontre avec 5 associations du Puy-de-Dôme à savoir l’AFPS, la CIMADE, LE DAL, LA LDH ET RESF, en présence d’environ 25 personnes. Ce fut une occasion de (...)