Lettre d’information du 3 au 9 mai 2018

Avez-vous pris vos billets ? Le concert « JUSTICE 4 PALESTINE » c’est MARDI 15/05 au Cabaret Sauvage à Paris !


Rappel - samedi 12 mai à Paris : Manifestation de soutien à la marche du retour et au soumoud Palestinien ! >>Plus d’infos sur Facebook

En décidant le retrait des États-Unis de l’accord multilatéral avec l’Iran, Donald Trump répond aux demandes formulées depuis le départ par le gouvernement israélien. Déjà en 2015, à l’époque de la négociation finale de l’accord, (...) 

Rapport sur les droits de l’homme (avril 2018)

Military Court Watch (Observatoire des Tribunaux Militaires), 9 mai
Le 20 avril 2018, le Département d’Etat [Etats-Unis] a publié son rapport mondial annuel sur les droits de l’homme en 2017 (le Rapport). Le Rapport est demandé par le Congrès et renseigne sur les conditions des droits de l’homme dans près de 200 pays (...) 
Thaer Sharkawi n’a jamais vu l’endroit qu’il considère comme sa maison. A 31 ans et comme tant de jeunes Palestiniens, il entretient pourtant le rêve, apparemment irréalisable, d’y "revenir" un jour. Chez lui, dit-il, c’est à Kafr Ana, aujourd’hui (...) 
Les autorités israéliennes ont indiqué avoir donné deux semaines au directeur local de Human Rights Watch (HRW) pour quitter le pays, l’accusant de "soutenir le boycott d’Israël", ce que l’ONG a démenti. "Suite aux recommandations du ministère des (...) 
L’affaire Azaria a dressé les Israéliens défendant le respect de valeurs morales par leur armée contre les tenants d’un soutien sans faille aux soldats confrontés aux attaques palestiniennes. Elor Azaria, un soldat franco-israélien condamné en (...) 
Depuis cinq semaines, la frontière entre Gaza et Israël est à feu et à sang alors que les Palestiniens réclament un « droit au retour ». « Au cours des cinq dernières semaines, cinq enfants ont été tués et des centaines ont été blessés lors de (...) 
Ces décès portent à 52 le nombre de manifestants tués par les forces israéliennes depuis le 30 mars, début de la « Grande marche du retour ». Trois Palestiniens ont été tués dimanche dans la bande de Gaza près de la frontière par des tirs de soldats (...) 

Reconduit à la tête de l’OLP, Abbas plus affaibli que jamais

Élie Saïkali, L’Orient le Jour, 5 mai
Le chef palestinien semble entraîné dans un mouvement de déclin irréversible. Éteindre un feu qui se propage est un exercice des plus difficiles. Mahmoud Abbas est en train d’en faire l’amère expérience depuis quelques jours. C’est dans la tourmente (...) 

Israël, les Bédouins et la terre

Marianne Meunier, La Croix, 5 mai
Une décision de la justice israélienne relance la question des 35 villages bédouins dépourvus de statut légal aux yeux de l’État, et que leurs habitants souhaitent faire reconnaître. Une décision de la justice israélienne, mardi 1er mai, a rappelé la (...) 
Des centaines de Palestiniens de la bande de Gaza se rassemblent près de la frontière avec Israël pour un sixième vendredi d’une mobilisation dans laquelle des dizaines d’entre eux ont été tués, ont constaté les journalistes de l’AFP. Des centaines de (...) 
Le rassemblement de Palestiniens de la bande de Gaza vendredi a poussé les forces israéliennes à faire des tirs de sommation. Les forces de sécurité israéliennes ont fait usage de gaz lacrymogènes et ont procédé à des tirs de sommation à balles (...) 
Les Palestiniens auront pour la première fois un pavillon de représentation officielle au festival de Cannes, une chance de promotion pour le cinéma palestinien. Des films palestiniens ont déjà été présentés à plusieurs reprises à la grande messe du (...) 
Une cour israélienne a reconnu coupable jeudi une Arabe israélienne d’incitation à la violence et "soutien à une organisation terroriste" dans des poèmes qu’elle a publiés sur les réseaux sociaux. Selon l’acte d’accusation, Darine Tatour a publié en (...) 
Mahmoud Abbas a été reconduit dans la nuit de jeudi à vendredi à la tête de l’Organisation de libération de la Palestine, à l’issue d’une réunion du parlement de l’OLP marquée par ses propos controversés sur les juifs. M. Abbas, 82 ans, « a été proposé et (...) 

Nétanyahou et l’arme du mensonge

Jean-Pierre Filiu, Le Monde, 6 mai
Le Premier ministre israélien serait sans doute plus crédible dans sa dénonciation des « mensonges » de l’Iran s’il n’avait pas lui-même aussi souvent menti durant sa carrière. A menteur, menteur et demi Benyamin Nétanyahou a soigné la mise en scène (...) 
Le 1er mai à Pau, un groupe important des adhérents de l’AFPS défilait pour dénoncer la répression et les massacres de Gaza, mais aussi la Nakba. 600 tracts on été distribués. Beaucoup de personnes sont venues dire qu’elles étaient contentes de leur (...) 
Sept militants (AFPS Nord-Pas de Calais, LDH, et CGT Nord) se sont réunis le mardi 17 avril devant l’entrée du Grand Palais à Lille où se tenait l’Assemblée Générale de la Banque Populaire du Nord. Un courrier avait été envoyé au Directeur par le groupe (...) 
A Marseille une dizaine de militants (Palestine 13, BDF, UJFP) se sont réunis le 26 avril devant le Palais des Congrès à Marseille à l’entrée de l’Assemblée Générale des actionnaires de la Banque populaire. Ils ont été rapidement priés de sortir de (...) 
Face aux actes d’une extrême violence commis par l’armée israélienne contre la population civile palestinienne dans la Bande de Gaza depuis le 30 mars, tuant 40 Palestiniens et faisant plus de 4 500 blessés, Evry Palestine a initié vendredi 20 avril (...) 
A Guérande, samedi 28 avril, devant la Porte St-Michel, porte d’entrée de la vieille ville, lieu passant et visible, dix militants du Comité Solidarité Palestine de la Region nazairienne et de l’AFPS ont alerté sur "les liaisons dangereuses des banques (...) 
Samedi 28 avril, deuxième rassemblement pour Gaza, place de la République à Paris Après un premier rassemblement un peu confidentiel samedi 22 avril, une petite centaine de personnes se sont rassemblées en soutien à la marche du retour des (...)