Lettre d’information du 10 au 17 décembre 2020

La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH) considère que les « droits égaux et inaliénables constituent le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde. » L’Assemblée Générale des Nations Unies a (...) 
Les photos d’un adolescent palestinien blessé enchaîné à son lit d’hôpital ont provoqué une nouvelle indignation au sujet du traitement des prisonniers par Israël. Quand Munir Moqbel a photographié secrètement son fils Mohammad, âgé de 16 ans, enchaîné (...) 
NDLR AFPS : Hanan Ashrawi, membre du Comité exécutif de l’OLP, a remis sa démission à Mahmoud Abbas. Dans la suite de son long engagement au service du peuple palestinien elle appelle au renouvellement du système politique palestinien, notamment par (...) 

46 parlementaires européens demandent à la Commission d’interdire le commerce avec les colonies

La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, 17 décembre
46 membres du Parlement européen ont envoyé une lettre au vice-président de la Commission européenne et commissaire au commerce Valdis Dombrovskis, lui demandant d’« envoyer au Parlement européen et au Conseil une proposition compatible avec les règles (...) 
Lors de la journée internationale des droits humains, des militants israéliens ont organisé une manifestation, la première du genre, devant les bureaux du Shin Bet, pour exiger la fin des pires pratiques de l’agence. Des dizaines de militants (...) 
Les activistes joignent depuis longtemps les luttes des deux peuples et espèrent que le dernier accord de normalisation encouragera les dirigeants palestiniens à faire de même. Les activistes palestiniens et sahraouis ont exprimé leur espoir (...) 
L’entreprise californienne de location en ligne de logements propose environ 200 logements dans les colonies israéliennes illégales. Ces colonies constituent des crimes de guerre au regard du droit international. Pourtant, Airbnb entrera en bourse (...) 
Les Israéliens ont annoncé le début de la campagne de vaccination contre le coronavirus le 27 décembre, en faisant l’un des premiers pays du monde à vacciner ses habitants. Mais, lors de l’allocution du Premier ministre Benyamin Netanyahu, rien ne (...) 
Montaser Bakr a survécu aux frappes aériennes israéliennes qui, en 2014, ont tué quatre garçons de sa famille qui jouaient sur la plage. Six ans plus tard, le traumatisme de cette journée hante encore l’adolescent. Plus de 80 % des enfants de Gaza (...) 
Dans un arrêt récent, la Cour européenne des droits de l’homme a condamné la France et confirmé la légalité des appels au boycott des produits israéliens. Au lieu de se plier à cette décision, Paris tente de la contourner, au mépris du droit. En rendant (...) 
La loi de l’état-nation a été invoquée pour rejeter une requête déposée par des élèves pour demander le remboursement du prix de leur trajet en bus vers des écoles en langue arabe. Moins d’un jour après que la loi de l’état-nation d’Israël a été (...) 
Les soldats israéliens font irruption au coeur de la nuit dans un camp de réfugiés et enlèvent un adolescent. Ils le retiennent ensuite pendant toute une journée sans lui donner aucune nourriture. Près de 300 incursions comme celle-ci ont lieu chaque (...) 

Palestine, l’État introuvable

Frédéric Métezeau, France Inter, 14 décembre
L’élection de Joe Biden aux États-Unis a fait naître chez les Palestiniens un mince espoir de voir s’infléchir une politique qu’ils considéraient jusqu’ici comme résolument hostile. On ignore encore les intentions du Président élu, mais la population (...) 
La prisonnière politique Khalida Jarrar témoigne du rôle essentiel que joue la littérature pour les prisonniers palestiniens qui luttent afin de préserver leur humanité et de garder un lien avec le monde extérieur. Note de la rédaction Mondoweiss : (...) 
Prévu au départ en mai 2020, le 7ème congrès de l’Association France Palestine Solidarité avait été reporté aux 14 et 15 novembre compte tenu de la crise sanitaire. Les projets de documents du congrès étaient prêts et avaient été discutés au sein des (...) 
Il aura fallu attendre ce samedi 12 Décembre pour qu’un rassemblement unitaire soit organisé à Annonay pour protester contre le projet de loi dite de sécurité globale et les atteintes à la liberté d’expression qui sont de plus en plus nombreuses et (...) 

Des cadeaux au parfum de Palestine pour les Fêtes ! Solidaires et équitables !

AFPS de Besançon et de sa région et Récidev, 16 décembre
AFPS de Besançon et de sa région et Récidev, mardi 01-vendredi 18 décembre 2020 L’Association France Palestine Solidarité (AFPS) propose en ligne jusqu’au 18 décembre de nombreux produits de Palestine qui pourront être retirés jusqu’au 23 décembre, (...) 
AFPS de Besançon et de sa région et AFPS Belfort, Lure-La Planche des Belles Filles (70), vendredi 18-samedi 19 septembre 2020 L’Association France Palestine Solidarité (AFPS) s’est mobilisée en plusieurs points de la course pour dénoncer (...) 
L’AFPS Saint Brieuc a tenu à être présente dans le cadre du peu d’actions qu’il est permis de faire en ce moment pour faire vivre le combat pour la Palestine. Ainsi le groupe local a participé aux manifestations "sécurité globale" les 3 et 12 (...) 
L’AFPS Nanterre a mené une action BDS "Refusons les dattes de l’apartheid israélien" sur les marchés de Nanterre les samedi 5 et dimanche 6 décembre 2020. Les militants ont distribué 800 tracts et ont remarqué que davantage de personnes que les fois (...) 
Après la déclaration de Trump qui "reconnait" la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, plusieurs associations sahraouies appelaient samedi 12 décembre 2020, à un rassemblement à Nantes devant les locaux du Ministère des Affaires étrangères. (...) 

Vente de produits palestiniens au marché à Brest

AFPS Nord-Finistère , 15 décembre
L’AFPS de Brest a profité le samedi 12 décembre d’un marché brestois, le marché bio de Kérinou, pour y vendre des produits palestiniens vendus les autres années au marché du monde (qui n’a pas eu lieu cette année pour cause de covid). L’AFPS de Best a (...) 
L’AFPS Alsace s’est associée à l’appel de la Ligue des Droits de l’Homme et a participé à la manifestation le samedi 5 décembre à Strasbourg contre le projet de loi "sécurité globale". 
Une douzaine de militant-e-s AFPS 63 et BDSF 63 ont participé à la manifestation pour les Libertés à l’appel de 29 organisations. 1.700 manifestants étaient présents selon la préfecture, près de 2.000 selon FR3, 2.500 à 3.000 selon les organisateurs. (...) 
A l’appel de 19 organisations (associations, partis politiques, syndicats et citoyens), 500 manifestants environ étaient présents pour demander le retrait de la loi de sécurité globale . L’AFPS 22 Saint-Brieuc s’est associée à cet (...)