Lettre d’information du 29 janvier au 5 février 2020

>> Signer la pétition "Nous ne laisserons pas la Palestine disparaitre de la carte !" Quel spectacle révoltant nous ont offert ce 28 janvier Trump et Nétanyahou, qui prétendaient présenter ensemble un « plan de paix » concernant (...) 
Pour la plupart des étudiants, les notes, les examens et les relations sociales figurent parmi les plus grandes préoccupations de la vie quand ils sont à l’université. Ce n’est pas le cas de Hadi Tarshah. A 24 ans, le jeune Palestinien a passé le (...) 
Ulcéré par le plan de paix américain qui prévoit l’annexion d’une partie de la Cisjordanie occupée, le président Mahmoud Abbas a annoncé la rupture de toutes les relations, y compris sécuritaires, entre son Autorité palestinienne et Israël. La réalité est (...) 

Au Liban, les réfugiés palestiniens acculés

Virginie Le Borgne, L’Orient Le Jour , 4 février
Le plan pour la paix au Proche-Orient présenté mardi 28 janvier par le président américain Donald Trump enraye le droit au retour des réfugiés palestiniens. Au Liban, il fait apparaître des divergences entre ceux qui restent sur place en attendant un (...) 

Saeb Erekat : "Le plan US pour le Proche-Orient menace de créer un précédent"

Soulayma Mardam bey, L’Orient Le Jour , 4 février
Secrétaire général du comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) depuis juillet 2015 et négociateur en chef de l’Autorité palestinienne (AP), Saeb Erekat est l’un des hommes-clés du processus de paix israélo-palestinien, dont il (...) 
Certains Palestiniens soutiennent l’annexion de la vallée du Jourdain, espérant qu’elle mènera à l’égalité de tous. C’est exactement ce qui inquiètent les colons. « Vous êtes perdu ? » Khaled est au volant d’un tracteur délabré. Il est un des 1700 (...) 
Le chef de la diplomatie française a insisté sur la nécessité d’avoir « deux vrais Etats », israélien et palestinien. Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian a fait part de ses « réserves », le 2 février, sur le plan de paix de Donald (...) 
La Ligue arabe a annoncé, samedi 1er février, rejeter le plan de règlement du conflit israélo-palestinien annoncé plus tôt cette semaine par Donald Trump, affirmant qu’il était « injuste » envers les Palestiniens. Les ministres des Affaires étrangères (...) 

En Israël, le "triangle" arabe ne veut pas devenir une enclave palestinienne

Majeda El-Batsh et Maude Petel-Legare, L’Orient le Jour, 2 février
Dans le cadre d’un "échange" de territoire, les Etats-Unis proposent de transférer le contrôle de 14 villes et villages où vivent plus de 260 000 Arabes israéliens - appelé le "triangle" arabe -, d’Israël à un éventuel Etat palestinien. Colonies (...) 
C’est l’un des points de crispation du plan présenté par Donald Trump pour la paix au Proche-Orient : Jérusalem étant déclarée capitale indivisible d’Israël, le président américain suggère que les Palestiniens fassent de la ville d’Abou Dis la capitale de (...) 

Pourquoi le plan Trump embarrasse les pays arabes

Armin Arefi, Le Point, 1er février
Très favorable à Israël, l’« accord du siècle » pour le Proche-Orient gêne les pays du Golfe, alliés des Américains. Une aubaine pour l’Iran et la Turquie. Explications. C’est un véritable tournant dans le soutien traditionnel arabe à la cause (...) 
L’Assemblée des Ordinaires Catholiques de Terre Sainte (A.O.C.T.S) a publié un communiqué intitulé : « Sur le plan de paix pour la prospérité », revenant sur les différents points avancés par le président américain. Le conflit israelo-palestinien est, (...) 
Contrairement à plusieurs pays et à l’ONU, qui ont dit privilégié un règlement du conflit palestino-israélien basé sur les résolutions du Conseil de sécurité, les monarchies du Golfe ont soutenu le plan de paix pour le Moyen-Orient présenté par le (...) 

La Palestine spoliée

Le Devoir, 31 janvier
Lettre* à monsieur François-Philippe Champagne, ministre canadien des Affaires étrangères. Les journaux nous apprennent l’entente Trump-Nétanyahou sur un plan de paix pour Israël et la Palestine : un plan de paix fixé sans la participation des (...) 
ENTRETIEN. L’avocat israélien Michael Sfard estime que « l’accord du siècle » américain favorise au contraire l’instabilité dans les territoires palestiniens. Avocat israélien spécialiste des droits de l’homme et du droit de la guerre, Michael Sfard est (...) 
Dans une tribune, Yehuda Shaul, ex-commandant de Tsahal et cofondateur de l’ONG Breaking the silence, estime que la solution américaine au conflit israélo-palestinien refuse de reconnaître l’occupation. Il appelle la communauté internationale à (...) 
Dans le cadre de la campagne nationale « Pas de produits des colonies dans nos magasins », une visite au Carrefour Market de Fîves-Lille le 30 janvier dernier a permis de repérer pomelos, avocats et patates douces étiquetés « Israël ». Il a été (...) 

Soirée projection-débat

AFPS 59/62, 4 février
Le 17 janvier 2020, l’AFPS 59/62 était invitée à présenter la campagne BDS et à tenir un stand lors de la soirée projection-débat « Retour de la délégation de Solidaires en Palestine en avril 2019 ». Une vingtaine de personnes était présente à la (...) 

Contre le plan Trump

Charente Palestine Solidarité, 3 février
Nous avons profité du Festival de la BD d’Angoulême pour distribuer des tracts et faire signer la pétition contre le plan Trump et la réaction de la France. Nous continuons notre mobilisation et avons pris rendez-vous avec la (...) 

Contre le plan Trump

AFPS Pau, 3 février
Le communiqué du bureau national accompagné du lien vers la pétition a été envoyé à tous nos adhérents du collectif et aux listes d’amis de l’association AFPS-Groupe de Pau en les invitant à signer la pétition et la faire circuler. Le 1er février, nous (...) 

Action de rue contre le plan Trump

AFPS Pays de Morlaix, 3 février
Une petite dizaine d’adhérents de l’AFPS du Pays de Morlaix avec banderole et drapeaux se sont retrouvés, le 1er février, sur le marché de la ville pour distribuer 500 tracts d’informations sur le plan Trump et de mobilisation pour signer la pétition (...) 

NON au plan Trump-Nétanyahou

AFPS Albertville, 2 février
A l’appel de l’AFPS d’Albertville, soutenu par le Collectif Républicain, le CCFD-Terre Solidaire, le Mouvement de la Paix, la France Insoumise et le Parti Communiste Français, une trentaine de personnes ont défilé dans les rues d’Albertville, samedi (...) 

Actions anti-plan Trump à Annonay

AFPS Annonay, 2 février
Une dizaine de militants et sympathisants du comité d’Annonay du GL Ardèche Drôme se sont retrouvés, ce samedi 1er février, au bas de la rue qui conduit au marché. En un peu plus d’une heure et demi, 500 tracts ont été distribués et de nombreuses (...) 
Une vingtaine d’adhérents de l’AFPS et des sympathisants sont intervenus dans le centre-ville d’Angers pour affirmer leur opposition au plan de paix présenté par Donald Trump et dénoncer la réaction de la France. Ils brandissaient des pancartes pour (...) 
Près de 25 militants se sont rassemblés, ce 1er février, pour alerter sur la disparition de la carte de la Palestine si le droit international n’est pas respecté, pour faire respecter tous les droits des Palestiniens. A saluer la présence de jeunes (...) 
Quel spectacle révoltant nous ont offert ce 28 janvier Trump et Nétanyahou, qui prétendaient présenter ensemble un « plan de paix » concernant au premier chef les Palestiniens… sans la moindre présence palestinienne. Ces deux individus, tous deux (...)