Lettre d’information du 29 février au 4 mars 2025

18 septembre 2025 : fin de l’occupation israélienne de la Palestine

Pourquoi la résolution de l’Assemblée générale de l’ONU du 18 septembre est si importante pour mettre fin à l’occupation et à la colonisation israéliennes de la Palestine ?

>> Explication d’Anne Tuaillon, Présidente de l’AFPS, lors de la conférence de presse AFPS / LDH / FIDH / Plateforme des ONG françaises pour la Palestine

Pétition / Fin de l’occupation du territoire palestinien : la France doit agir !

Ligue des droits de l’Homme, Fédération internationale des droits humains et AFPS, 27 février
>> Je signe la pétition Le 18 septembre 2024, l’Assemblée générale des Nations unies adoptait par 124 voix dont celle de la France une résolution de la plus haute importance concernant l’occupation et la colonisation (…) 
Les femmes palestiniennes subissent de plein fouet la guerre d’Israël contre Gaza : plus de 12 000 d’entre elles ont été tuées, des milliers ont été déplacées et des abus généralisés ont été signalés dans les centres de détention. Photo : Les (…) 
Le journaliste palestinien Basel Adra dédie le documentaire "No Other Land", récompensé par un Oscar, à la lutte de Masafer Yatta contre le nettoyage ethnique israélien, exhortant le monde à agir. Photo : No Other Land, qui relate la violence (…) 
Ce plan quinquennal vise à rétablir l’autorité palestinienne à Gaza et à redévelopper l’enclave. L’Égypte a proposé mardi un plan de 53 milliards de dollars pour la reconstruction de la bande de Gaza sur cinq ans, dont le texte a été vu par (…) 
Alors que l’attaque israélienne de grande ampleur entre dans sa sixième semaine, les familles déplacées se retrouvent sans rien pour répondre à leurs besoins de base ni espoir pour l’avenir. Photo : Habitant·es de Tulkarem expulsées de leur (…) 
Netanyahu veut que le Hamas permette la libération des otages sans retrait des troupes, dans un plan qui, selon Israël, viendrait des États-Unis. Photo : Tous les systèmes qui ont échoué à arrêter la guerre devraient contribuer à reconstruire (…) 

5 Palestiniens déclarés morts cette semaine en Cisjordanie occupée

#endirectdepalestine #thisIsapartheid #violencedelarmée #CisjordanieOccupee #Jenin #prisonniers, 7 mars
Chaque semaine, les bilans macabres des victimes de l’armée israélienne et des groupes de colons armés s’amplifient en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est. 476 Palestinien·nes ont été tué·es en 2024 en Cisjordanie et à Jérusalem-Est occupée. (…) 

Ararat et Az-Zarnuq, l’armée israélienne démolit une école et des maisons dans le Neguev/Naqab

#thisisapartheid #violencedelarmée #Palestine48 #Naqab #Bedouins #SaveAlNaqab, 5 mars
Le mardi 4 mars, l’armée israélienne a procédé à un grand nombre de démolitions dans deux communautés bédouines du Néguev/ Naqab, ces attaques contre des Palestinien·nes citoyen·nes de l’Etat d’Israël se sont déroulées dans les villages d’Ararat (…) 

GAZA STORIES / Gaza, le grand théâtre de la guerre

#endirectdepalestine #Gaza #GazaStories #GazaUnderAttack, 5 mars
Wissam Yassin, journaliste et comédienne palestinienne, avait documenté toutes les agressions israéliennes contre la Bande de Gaza. Elle travaille comme correspondante pour une chaine de télévision. Avant le 7 octobre 2023, et comme beaucoup (…) 

Mauvais traitements, tortures et refus de soins : 3 Palestiniens tués dans les prisons israéliennes en quatre jours

#endirectdepalestine #thisisapartheid #violencedelarmée #prisonniers #prisonnierspolitiques #Gaza, 3 mars
Le 3 mars 2025, les autorités carcérales israéliennes ont annoncé la mort de Khaled Abdullah. Ce Palestinien de 41 ans, originaire du camp de réfugié·es de Jénine est mort une semaine plus tôt après 15 mois d’enfermement. Il ne souffrait d’aucune (…) 

Journée internationale de la femme : La résistance, pas la rhétorique

Middle East Monitor par Majdoulin Almwaka, 9 mars
Chaque année, le 8 mars, on nous dit "joyeuse Journée internationale de la femme (JIF)" alors que des logos roses, des platitudes corporatistes et des hashtags creux inondent nos écrans. Les mêmes institutions qui soutiennent les systèmes (…) 
Le gouvernement israélien et ses affiliés ont élaboré une stratégie à plusieurs niveaux pour déshumaniser les Palestiniens et, en fin de compte, légitimer son horrible violence. Photo : Le gouvernement israélien et ses affiliés ont élaboré (…) 
Un rapport publié dans The Lancet souligne la nécessité de reconstruire le système de santé de Gaza en mettant l’accent sur la viabilité à long terme, l’autonomie et l’équité, en allant au-delà de l’aide d’urgence temporaire pour réparer les (…) 

La France doit appeler Israël à rétablir l’entrée de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza

Plateforme des ONG françaises pour la Palestine dont l’AFPS est membre, 5 mars
Après l’annonce par Israël de la suspension de l’entrée de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza dimanche 3 mars, la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine appelle la France à exiger le rétablissement immédiat de l’entrée de l’aide (…) 

Au cœur du mouvement israélien de recolonisation de Gaza

+972 Magazine par Joshua Leifer, 4 mars
Profitant de la guerre de Gaza, Nachala a fait pression pour rectifier ce qu’il considère comme une « injustice historique » du désengagement israélien de 2005. Si le cessez-le-feu faiblit, le groupe est prêt à bondir - avec peu d’obstacles sur (…) 
Territoire palestinien - L’état de santé physique et mental des détenus et prisonniers palestiniens libérés lors du septième cycle de l’accord d’échange de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza est choquant. La (…) 

La toile carcérale s’agrandit

PAL SOL n°91, par Mireille Sève, 5 mars
Stéphanie Latte Abdallah est historienne et anthropologue du politique, directrice de recherche au CNRS. Spécialiste du Moyen Orient, elle a publié deux ouvrages sur la question des prisonniers politiques palestiniens. Elle a accepté de répondre (…) 
L’AFPS et ses groupes locaux se sont mobilisés en solidarité avec les femmes palestiniennes, en lutte pour leurs droits contre l’occupation israélienne et la société patriarcale, en organisant des rassemblements et cortèges dans le cadre de la (…) 

Journée d’actions Stop Arming Israel du 5 mars 2025

Groupes locaux de l’AFPS, 9 mars
Face au génocide à Gaza, à l’intensification de la colonisation, de l’apartheid et de la violence dans les territoires occupés palestiniens, L’AFPS s’est associé pleinement à l’appel de notre partenaire Stop Arming Israel (SAI) à se mobiliser le (…)