Lettre d’information du 29 avril au 6 mai 2021

Lancement de la campagne AFPS contre l’apartheid israélien :
Quinzaine d’action du 1er au 1 mai

>> Découvrir la campagne

>> Agir contre l’apartheid israélien

A l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, aujourd’hui 3 mai, l’Association France Palestinien Solidarité exprime sa solidarité avec les 16 journalistes qui sont détenus par les autorités d’occupation (...) 
Le report sine die des élections palestiniennes, initialement prévues pour le 22 mai (législatives), 31 juillet (présidence de l’Autorité Palestinienne) et 31 août (Conseil national de l’OLP) est une bien mauvaise nouvelle pour le peuple palestinien. (...) 
Un adolescent palestinien a été tué mercredi 5 mai dans le nord de la Cisjordanie occupée par des tirs à balles réelles de l’armée israélienne, a rapporté le ministère palestinien de la Santé. Saïd Youssef Muhammad Oudeh, 16 ans, « a succombé à des (...) 
Les forces spéciales israéliennes ont utilisé des matraques et des chevaux montés pour disperser les militants palestiniens et internationaux qui manifestent en solidarité avec les familles menacées d’expulsion. Mardi soir, la police militaire (...) 
Qui héritera du mandat ? Le président israélien Reuven Rivlin a lancé mercredi des consultations pour confier à une nouvelle personnalité politique le mandat de former le gouvernement après l’échec du Premier ministre sortant Benjamin Netanyahu. Sur (...) 

Israël : fin de règne pour Benyamin Netanyahu

Catherine Dupeyron / Les Echos , 4 mai
Le Premier ministre israélien a échoué à former un gouvernement dans le délai qui lui était imparti après les législatives. Ce mardi soir, il devrait devenir chef de l’opposition, pour la première fois depuis douze ans, après un règne record à la tête du (...) 

Les élections palestiniennes annulées, Israël en profite

Patrick Angevin / Ouest France, 4 mai
Israël n’a rien eu à faire pour empêcher les premières élections en Palestine depuis quinze ans. Inquiète de perdre, l’Autorité nationale du vieux président Abbas a sabordé elle-même l’affaire. L’Autorité nationale palestinienne, née des accords d’Oslo (...) 
"Il n’y aura pas d’élections sans Jérusalem", a déclaré M. Abbas dans son discours d’ouverture lors d’une réunion des dirigeants de plusieurs factions palestiniennes à Ramallah. Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a annoncé jeudi (...) 

Israël rouvre la zone de pêche au large de Gaza

L’Orient le Jour avec AFP, 29 avril
L’armée israélienne a rouvert jeudi la zone de pêche au large de la bande de Gaza, en mer Méditerranée, après trois jours de fermeture à la suite de tirs de roquettes depuis l’enclave palestinienne vers Israël. "Suite à des consultations sécuritaires, (...) 

La réconciliation Hamas-Fatah en péril

Le Devoir avec AFP , 4 mai
Le report des premières élections palestiniennes en quinze ans pourrait raviver les divisions entre le Fatah de Mahmoud Abbas et les islamistes du Hamas pourtant engagés sur la voie de la réconciliation, estiment des analystes. À moins d’un mois (...) 
L’Autorité palestinienne dément les allégations, tandis que les observateurs remettent en cause les motivations du président Selon un responsable palestinien directement informé des plans électoraux qui s’est entretenu avec Middle East Eye, Mahmoud (...) 

Pourquoi les élections palestiniennes devraient être remises sur les rails

Communiqué de l’International Crisis Group et le United States/Middle East Project (USMEP) pour aider à résoudre le conflit israélo-palestinien, 3 mai
Invoquant l’obstruction israélienne, le président Mahmoud Abbas a reporté les élections qui devaient commencer en mai. Cette décision est décevante, car les institutions palestiniennes ont besoin d’être rafraîchies. Les élections doivent être (...) 
Les élections parlementaires sont mauvaises pour le président et les fonctionnaires non élus qui dirigent l’Autorité palestinienne, qui sanctifient le faux statu quo pour contrôler les enclaves de Cisjordanie. La décision de reporter à une date (...) 
La réalité d’un seul État s’aggravant en Israël-Palestine, le groupe de pression s’éloigne du modèle qu’il a défendu pendant des années. Il se tourne désormais vers une nouvelle solution : la confédération. Quand J Street a été créée en 2007, elle avait (...) 
Des Juifs israéliens d’extrême droite manifestent aux cris de « Mort aux Arabes », des Palestiniens répondent à la provocation et tentent de s’opposer à leurs marches : c’est l’escalade de violences à laquelle est confrontée Israël depuis une semaine. (...) 
Les financements sont difficiles, les tribunaux s’en mêlent, l’État censure, les coproductions ont disparu et le monde arabe réagit avec méfiance. La réalité impossible à laquelle sont confrontés les réalisateurs palestiniens acclamés en Israël les oblige (...) 
Le souvenir historique des régimes qui utilisaient des chiens contre les gens faibles et sans défense n’est apparemment pas un facteur de dissuasion pour la police israélienne. Le Jour de la Commémoration de l’ Holocauste, plus tôt ce mois-ci, des (...) 
A Lille, l’AFPS 59/62 a porté haut les couleurs du drapeau palestinien. Sous un chaud soleil, le « cortège Palestine » a défilé plus de 2 heures le 1er mai, avec de nombreux adhérents et sympathisants, autour de la banderole. Kéfiyés à l’honneur, ce fut (...) 
Comme chaque année, l’AFPS Pau s’esy joint au rassemblement et au défilé du premier mai et a organisé une table de signatures avec des cartes-pétitions à l’attention de Monsieur Macron pour qu’il signe un arrêté d’expulsion vers le Liban de Georges (...) 
A Lyon, le 1er mai, sous une pluie battante, plus de 3 000 personnes, d’après la police, ont parcouru de 10h30 à 13h00 les rues de la rive gauche du Rhône jusqu’à la place Bellecour. La Palestine était bien présente avec la banderole du Collectif 69 (...) 
C’est Quai de l’Issagaray que le cortège revendicatif comprenant les syndicats , les gens de Circa et de Ciné 32 fort de 500 à 600 manifestants pour défiler dans les rues de Auch qui retentirent de leurs chants, de leur slogans pou revendiquer un (...) 
Palestine33 a distribué 1000 tracts de l’AFPS portant sur l’apartheid qu’Israël à mis en place et maintien en Palestine lors de la manifestation du 1er mai à Bordeaux. 
L’AFPS 82 était présente dans la manifestation du 1er mai à Montauban à laquelle ont participé environ 350 personnes. Le groupe local AFPS a distribué un tract pour informer sur l’apartheid israélien et discuté avec de nombreux (...) 
Environ 2.500 personnes ont défilé sous une légère pluie, pour la journée internationale des travailleurs à Clermont-Ferrand, au départ de la Comédie occupée. Une grosse quinzaine d’adhérent-e-s AFPS 63 et BDSF 63 et des sympathisants ont défilé avec 6 (...) 
Deux mille personnes ont participé pendant 2 heures à la manifestation du 1er mai à Montpellier. L’AFPS 34 a défilé avec sa banderole et distribué quelques centaines de tracts et dépliants. Très bon accueil, mais action à renouveler sous le soleil (...) 
Belle manifestation le 1er mai à Chambéry avec intervention sonorisée pour annoncer la campagne contre l’apartheid et la solidarité avec les travailleurs palestiniens au chômage ou forcés à des heures d’attente et discriminés aux checkpoints. 51 (...) 
Le Comité de Romans-Drôme des Collines de l’AFPS Ardèche-Drôme était présent lors de la manifestation du 1er mai qui a rassemblé 130 personnes sur la Place Ernest Gailly à Romans à 10 h malgré la pluie. Les militants ont distribué environ 150 tracts et (...) 
Dans un cortège de 1er mai important pour la ville d’Angers et de composition aussi variée que dynamique, l’AFPS 49 était présente et bien visible, tant lors de points fixes que dans le cortège. Très photographiée et saluée, signe que la situation (...) 
Le comité Palestine 47 était présent à la manifestation du 1er mai et à " kiosque en fête" organisé par l’Union Locale CGT à Agen pour lancée la campagne contre l’apartheid israélien : Une table d’information était mise en place avec tracts et dépliants (...) 
Campagne contre l’apartheid israélien L’AFPS lance une campagne contre l’apartheid israélien par une quinzaine d’action contre l’apartheid du 1er au 15 mai 2021. Israël a mis en place et maintient un régime institutionnalisé de domination raciale et (...) 
L’AFPS Nord Finistère était représentée et visible grâce à la banderole et aux drapeaux à la manifestation du 1er mai à Brest pour manifester contre l’apartheid israélien. 
Nombre de citoyen-ne-s français sont ulcérés de voir les pogroms anti-arabes à Jérusalem par les colons et l’extrême droite, et par le silence des politiques et des médias dominants à ce sujet. >> Voir par exemple l’appel de Dominique Vidal aux (...) 

Action pour la libération des prisonniers politiques palestiniens

AFPS Nanterre et Comité Suresnes France Palestine (AFPS), 29 avril
Les militants de l’AFPS Nanterre et du Comité Suresnes France Palestine (AFPS) ont mené deux actions de distribution de tracts le week-end du 17 avril pour exiger la libération de tous les prisonniers politiques palestiniens. Leur présence le (...) 
Le 10 avril l’AFPS Nanterre a mené une action pour appeler au boycott des dattes israéliennes tout en proposant à la vente des dattes palestiniennes. Hébergés par l’Union Locale de la CGT, installés dans la cour, ils ont distribué des tracts aux (...) 

Week-end d’actions pour la Palestine en Essonne

Evry Palestine et L’Olivier AFPS Corbeil-Essonnes, 29 avril
Evry Palestine et L’Olivier AFPS Corbeil-Essonnes, les comités essonniens de l’AFPS, ont organisé le week-end des 24 et 25 avril, deux rassemblements sur les marchés de leurs villes respectives et ont enfin retrouvé le public. Les thèmes : "La (...) 
Samedi 24 Avril, une dizaine de militants et militantes du comité d’Annonay de l’AFPS Ardèche Drôme se sont retrouvés dans la rue qui conduit au marché pour appeler à boycotter les dattes étiquetées Israël et pour informer de l’apartheid qu’Israël fait (...) 
A l’occasion de la période de Ramadan qui bat son plein, L’AFPS Lorraine-sud est allé au-devant des commerçants et de la population de la rue Saint Nicolas et du marché central à Nancy. Sept militants avaient saisi l’occasion afin de sensibiliser (...) 

Action boycott des dattes israéliennes

Comité Suresnes France Palestine (AFPS), 29 avril
Le 26 avril 2021, le Comité Suresnes France Palestine (AFPS) a distribué 500 flyers pour le boycott des dattes israéliennes sur le marché Caron de Suresnes. Dans l’ensemble cette action a été bien accueillie par les (...) 
650 tracts sur les dattes israéliennes, le vol des terres et de l’eau palestiniennes, et l’apartheid israélien ont été distribué le 20 avril sur le marché populaire de la Gauthière, par 10 militant-e-s et sympathisant AFPS 63 et BDSF 63. Marché de (...) 
Pour rappeler le droit à l’appel au boycott, et le procès du BDS de TEVA, cinq militant-e-s et sympathisant AFPS 63 et BDSF 63 ont distribué 800 tracts, le 18 avril durant 1h30, au gros marché alimentaire d’Aubière (63). Bon accueil en général du (...)