Lettre d’information du 27 septembre au 3 octobre 2018

Tournée française du film documentaire "Razan, une trace du papillon"

AFPS, UJFP et Le Temps de la Palestine, 28 septembre
Du 9 octobre au 9 novembre 2018, Iyad Alasttal et les parents de Razan accompagneront le film dans une grande tournée dans toutes les régions de France. Cette tournée est organisée par les associations de solidarité avec la (...) 

SALAH HAMOURI ENFIN LIBRE !

Déclaration du Conseil national de l’AFPS, 30 septembre
Cette fois, la détention administrative de Salah Hamouri n’a pas été prolongée, et il est aujourd’hui sorti de sa prison après plus de 400 jours de détention sans qu’aucune charge n’ait été retenue contre lui. Enfin libre, mais après 400 jours de (...) 

Cisjordanie : Les colonies israéliennes s’étendent

Amnesty International France, 3 octobre
La démolition d’un village et le transfert forcé de sa population, prévus pour laisser place à des colonies israéliennes illégales démontrent, un mépris flagrant de la part du gouvernement israélien et constituent un crime de guerre. Environ 180 (...) 

Salah Hamouri enfin libéré

Communiqué d’Elsa Lefort, 3 octobre
En ce moment tout particulier je tiens à vous remercier chaleureusement, en mon nom bien sûr mais aussi au nom de Salah, et nous tenons à vous assurer de notre plus profonde et sincère reconnaissance. Nous n’oublierons pas ce moment de forte (...) 
Un tiers des Palestiniens de Cisjordanie occupée n’a pas d’école primaire. Deux villages tentent d’empêcher Israël de démolir les leurs. Dans la chaleur intense du désert, Aalia Issa, 5 ans, est assise dans une école de village faite de blocs de (...) 
Israël avait donné jusqu’à minuit (21h TU), ce lundi 1er octobre, aux Bédouins de Khan el-Ahmar pour quitter volontairement leur communauté menacée de destruction. Mais les habitants palestiniens n’ont pas bougé et promettent de rester sur place pour (...) 
La démolition prévue le 1er octobre d’un village en Cisjordanie et le transfert forcé de sa population pour laisser place à des colonies israéliennes illégales est un crime de guerre révélateur du mépris qu’entretient le gouvernement israélien à l’égard (...) 
Avec la décision américaine d’abandonner tout financement de l’agence de l’ONU pour les réfugiés, des millions de Palestiniens se retrouvent en péril. >>Regarder le reportage Devant un entrepôt de l’UNRWA, l’agence des Nations unies pour les (...) 
Ecouter l’émission >>Regarder aussi l’interview de Salah Hamouri sur France24 : 
Les Palestiniens ont observé lundi une grève générale en opposition à une loi israélienne très controversée votée en juillet, définissant Israël comme "l’Etat-nation du peuple juif". En Cisjordanie occupée, à Gaza et à Jérusalem-Est, la partie (...) 
Malgré le sauvetage in extremis de l’UNRWA, les employés bloquent le quartier général de l’agence à Gaza. La semaine dernière, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, l’agence pour les réfugiés palestiniens a récolté 118 millions de dollars de (...) 
Avocat militant pour la cause palestinienne, Salah Hamouri, a été arrêté par les Israéliens il y a près d’un an et demi. Incarcéré dans le Neguev, il doit être libéré ce dimanche. En décembre dernier, Emmanuel Macron avait demandé sa libération au Premier (...) 
L’Autorité palestinienne a annoncé samedi avoir saisi la Cour internationale de justice (CIJ), affirmant que les États-Unis avaient « violé » le droit international en transférant leur ambassade en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem. Après avoir décidé (...) 
C’est le plus lourd bilan depuis la manifestation du 14 mai, jour de l’inauguration de l’ambassade américaine à Jérusalem. Deux enfants figurent parmi les victimes. Sept Palestiniens, dont deux garçons de 12 et 14 ans, ont été tués vendredi par des (...) 
Le Hezbollah fustige les « mensonges » du Premier ministre israélien et le met au défi « de lancer une offensive contre le Liban ». Les accusations lancées jeudi à l’Assemblée générale de l’ONU par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu contre (...) 
Le président palestinien Mahmoud Abbas a refusé jeudi aux Etats-Unis un rôle de médiateur unique au Proche-Orient, au lendemain des déclarations de Donald Trump promettant un plan de paix "équilibré" dans les quatre mois. Lors d’un discours devant (...) 

Un jour dans le monde : à Gaza

Fabienne Sintes, France Inter, 28 septembre
Reportage d’Etienne Monin Le premier ministre israélien et le président Palestiniens doivent s’exprimer devant l’assemblée des Nations-Unies à New York. Dans un contexte et grande tensions et de blocage total des discutions de paix. Ce sera aussi (...) 

La mort lente des réfugiés palestiniens au Liban

Emmanuel Haddad, Middle East Eye, 28 septembre
Lésés de leurs droits depuis plusieurs années face aux coupes budgétaires progressives de l’UNRWA, ils voient la fin de la contribution américaine à l’agence onusienne comme une menace pour leur survie et une atteinte à leurs droits fondamentaux. Il (...) 
Le Parti travailliste a voté une motion critiquant fortement Israël, tandis qu’une législatrice reconnue avertissait le parti qu’il doit éradiquer l’anti-sémitisme. Le parti d’opposition britannique, le Parti travailliste, « reconnaîtra un état (...) 
Un mur et six colonies israéliennes, cinq portes en fer, quatre tours militaires, des caméras d’observation, et des check points fixes et mobiles, c’est le quotidien des habitants de la ville de Azzoun, à l’est de Qalqiliya, dans le nord de la (...) 
Dans la bande de Gaza, qui compte 1,8 million d’habitants, près d’un million de personnes bénéficie des services de l’UNRWA et 70 % de la population a le statut de réfugié. Avec la décision américaine d’abandonner tout financement de l’agence de l’ONU (...) 
Le président américain Donald Trump s’est déclaré mercredi favorable pour la première fois à une solution à deux Etats dans le conflit israélo-palestinien, promettant de présenter un plan de paix pour la région « dans les deux, trois ou quatre mois ». (...) 
En Europe, on assiste à une montée de l’extrême droite qui s’installe même au pouvoir, de l’Autriche à la Pologne. Le premier ministre Benyamin Nétanayhou a décidé de se rapprocher de ces mouvements, au nom de la lutte contre l’islamisme, quitte à fermer (...) 
Yom Kippour porte sur la repentance des péchés, mais presque personne en Israël ne s’arrête un instant pour demander pardon pour l’occupation. Dans la tradition juive, Yom Kippour conclut les dix jours de pénitence. Le judaïsme considère que, au (...) 
Pour commémorer les dix ans de sa disparition, l’IMA et le festival Arabesques célèbrent les écrits du poète palestinien. Voix de l’exil, de la résistance et de la paix, il fut le plus grand poète contemporain de langue arabe. De Paris à Montpellier, son (...) 

Action BDS

AFPS Chambéry, 3 octobre
500 tracts diffusés par une équipe de 7 membres du collectif Palestine Chambéry. Tracts BDS et annonce de la conférence de Dominique Vidal du 11 octobre. Salle du scarabée à Chambéry le haut. Beaucoup de personnes intéressées. Une bonne soirée en (...) 
Samedi 22 septembre l’AFPS 63 était présente, comme chaque année, au forum des associations de la ville de Clermont-Ferrand avec un stand axé sur les prisonniers, au travers du cas de Salah Hamouri qui va être fait citoyen d’honneur par la mairie (...) 
Samedi 29 s’est tenue la journée des associations de la ville de Montreuil. Belle journée qui a permis de rencontrer beaucoup de monde, d’échanger sur la situation en Palestine avec la présence d’un stand, d’une petite exposition photos et de (...) 

Journée d’action Ahava

AFPS Paris Centre, 3 octobre
Une lettre avait été envoyée au Directeur du magasin dont le rayon cosmétique présente un nombre important de produits AHAVA. Les 5 militants présents pendant 2 heures ont distribué 550 tracts (ci-dessous). Contrairement à notre première action (...) 
Quatre militants de l’AFPS44 le matin du 29 septembre, cinq l’après-midi distribuent des tracts d’information sur une des places majeures du centre de Nantes et surtout devant la Pharmacie de Paris. Celle-ci vend sur 6 etagères des dizaines de (...) 
Samedi 22 septembre 2018, le film « Femmes palestiniennes en résistance » a été projeté à l’auditorium Pablo Neruda à Nîmes, en présence des réalisateurs Patricia et Gérard de l’association Albertville Jourdain Vallée Solidarité. Ils étaient accompagnés de (...) 
Action de soutien à Salah HAMOURI à l’initiative de la Coordination Palestine de Franche-Comté le mercredi 26 septembre 2018, avec d’autres organisations et des adjoints municipaux, à voir le compte-rendu en images. Action soutien à Salah Hamouri (...) 
L’Association France Palestine Solidarité (AFPS nationale et AFPS de Besançon et de sa région) ont porté la question de la Palestine auprès des jeunes du MRJC les vendredi 3 et samedi 4 août 2018 à Besançon. Le compte-rendu en (...)